Candidatures CAPPEI, CAPA-SH, DEEAS, liste d’aptitude des directeurs, échanges franco-allemand -CAPD du 2 mars 2017-

La CAPD du jeudi 2 mars 2017 avait à l'ordre du jour l'examen des candidatures à la formation CAPA-SH (CAPPEI), à la formation de Directeur d'Etablissement spécialisé (DEEAS), à l'inscription sur liste d'aptitude des directeurs et au échanges franco-allemand. Voici un aperçu des débats.

CAPPEI/CAPA-SH, DEEAS, liste d’aptitude des directeurs, les échanges franco-allemand

Formation CAPPEI/CAPA -SH

Pour l’heure, les seules indications concernant la formation CAPPEI pour l’année 2017-18 se trouvent dans le B.O. qui décrit les compétences requises pour obtenir le diplôme ainsi que les contenus de la formation.

Les modalités pratiques (lieu de la formation, validation des modules, mise en œuvre de la transition entre la formation CAPA-SH en 2 ans et CAPPEI en 1 an…) ne sont pas encore connues. Un groupe de travail académique et ESPE doit se réunir lundi 6 mars pour étudier tous les points encore dans le vague.

Compte tenu des iCAPPEI CAPA-SH DEEAS liste aptitude des directeurs échange franco-allemandncertitudes auxquelles sont confrontés les collègues qui souhaitent s’investir dans cette formation, la CAPD a validé le fait qu’à titre exceptionnel, ces collègues pourraient conserver le poste dont ils sont actuellement titulaires.

Cette année, 3
6 collègues ont postulé à la formation. 10 avis favorables (pour 13 candidats) ont été accordés pour l’option D, 2/5 pour l’option E, 3/3 pour l’option F et 4/6 pour l’option G. Par ailleurs, les 19 collègues qui ont obtenu un avis favorable pour participer à la formation CAPA-SH/ CAPPEI à la rentrée, doivent demander et obtenir un poste correspondant au diplôme qu’ils souhaitent préparer : c’est la condition nécessaire pour effectivement intégrer la formation.

Les organisations syndicales ont validé les candidatures retenues par l’administration, mais en relevant le fait qu’il aurait été souhaitable d’accorder un avis favorable à tous les candidats.

Stage de formation de Directeur d’Établissement d’Éducation Adaptée et Spécialisée (DEEAS)

3 collègues ont postulé pour participer à la formation DEEAS. La CAPD a validé la participation de 2 candidats à ce stage. Le Sgen-CFDT déplore cependant  le manque de perspective pour les collègues qui souhaitent enseigner en SEGPA. L’avenir de ces structures reste flou : les collègues ne peuvent que difficilement établir un projet de carrière.

Liste d’aptitude à la fonction de directeur

Avant de valider les nouvelles candidatures sur liste d’aptitude à la fonction de directeur, l’administration a demandé à la CAPD de donner un avis au sujet de la radiation de 2 collègues de la liste d’aptitude à la fonction de directeur. Les organisations syndicales ont refusé de prendre part au vote, estimant que les arguments présentés par l’administration n’étaient pas étayés par des éléments concrets mis à la disposition des représentants du personnel. Leur radiation a néanmoins reçu un avis favorable des autres membres de la CAPD.

Cette année, 98 collègues ont sollicité leur inscription sur liste d’aptitude. Parmi eux, 32 candidats ont été inscrits d’office, dispensés d’entretien. Après passage devant la commission, 51 autres collègues ont été inscrits sur liste d’aptitude, après avoir obtenu à la fois un avis favorable de leur IEN et de la commission.

15 collègues n’ont pas été retenus : 2 collègues ont eu à la fois un avis défavorable de leur IEN et de la commission. Les 13 autres avaient l’avis favorable de leur IEN mais n’ont pas obtenu l’aval de la commission. Les motivations de la commission relèvent le plus souvent une méconnaissance de la réglementation et des fonctions de directeur (suivi de l’absentéisme, gestion d’équipe, élaboration du projet d’école…), mais aussi un manque de recul par rapport à ses pratiques ou une préparation insuffisante à l’entretien.

Notre syndicat propose un dossier de préparation à l’inscription sur liste d’aptitude des directeurs très complet : n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir des conseils, si vous souhaitez postuler à l’avenir.

Les statistiques des dernières années se trouvent sur le lien :  CAPD Liste d’aptitude Stat.xls

Échanges franco-allemand

En introduction, la DASEN a rappelé l’objectif de ces échanges : parfaire les compétences en allemand des collègues qui se destinent à l’enseignement bilingue et renforcer l’échange entre les deux cultures. La règle est la nomination sur un an, renouvelable une fois. Durant cette période maximale de 2 ans, le collègue conserve le poste dont il est titulaire avant sa participation à l’échange. En cas de prolongement supplémentaire, le poste est perdu.

Après intervention des Organisations Syndicales, l’ensemble des collègues qui ont souhaité participer aux échanges ont obtenu un avis favorable.

Il reste cependant une réserve : les moyens alloués par les autorités allemandes ne sont pas encore connus. Seuls les collègues qui obtiendront un poste pourront effectivement participer à l’échange. En cas de concurrence, c’est le barème qui permettra de départager les candidats.

De plus, la DASEN a annoncé qu’à compter de l’année prochaine, les autorités françaises souhaitent revenir à une application plus stricte des textes : les renouvellements au-delà de la deuxième année ne devraient plus être validés.

Une nouvelle convention est cependant à l’étude pour exclure de cette règle quelques supports spécifiques qui nécessitent une stabilité des équipes. Il s’agit des postes d’enseignants natifs en langue allemande à l’école Européenne de Strasbourg et les postes des écoles Falkenhausenschule et Grundschule Sundheim à Kehl.

 

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES AUTRES POINTS ABORDÉS LORS DE LA CAPD