évaluations CP ou le fiasco des évaluations « Blanquer »

Témoignage criant de vérité d'une collègue relatant le passage des évaluations CP dans sa classe.

Le grand couac des évaluations nationales en CP !!

Dans un précédent article nous nous interrogions sur cette mise en place d’évaluations CP nationales sans concertation… Au final, nous assistons à un beau fiasco…

Au final, le Ministère de l’Education Nationale, à travers la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO), revient en arrière en assouplissant les conditions de passage de ces évaluations CP !!

Précipitation veut dire amateurisme et inefficacité Monsieur le Ministre ??

Nos collègues méritent eux aussi bienveillance et respect de leurs compétences…

couac

Témoignage d’une collègue, Clarinette Bno, faisant passer les évaluations CP.

Journal de bord ordinaire d’une évaluation CP.

Niveau de stupidité de l’évaluation : no comment.

Bon allez c’est parti pour les fameuses évals CP. Youhou, je suis toute émoustillée, mes 1ères évals, mes 1ers CP ! On piaffe aussi d’impatience parmi mes 26 zébulons. Autant le faire quand ils sont frais et dispos de bon matin.

« – Les loulous, on va devoir faire un exercice TRÈS important. C’est TRÈS important de bien se concentrer et d’écouter les consignes. Ça ne sert à rien de regarder sur le voisin, si on ne sait pas, ce n’est pas grave.
– maîîîtreeeeesse ! Est-ce que le président de la république y va regarder nos évaluations ?
– mmmhhh peut-être alors faut être bien concentré !
Bon prenez tous un crayon à papier. Tout le monde me montre son crayon à papier.
Baptiste, ça c’est un feutre et il est rose.
– maîîîtreeeeesse ! J’ai envie de faire pipi !
– maîîîtreeeeesse! J’ai pas de crayooooon!
(Moi dans ma tête: mais c’est pas possible, vous en faites quoi des crayons?! Vous les mangez?! T’en avais un il y a 5min ! )
– les facteurs vous accompagnez Ilyana aux toilettes. Toi aussi Nadir?! Mais vous exagérez ! (*speech de 5min sur faut-aller-faire-pipi-avant-de-monter).
Je ne veux plus RIEN voir sur vos tables sauf le crayon à papier.
Baptiste, Nolan et Naelle rangez vos trousses. J’ai dit : rangez vos trousses. Baptiste ! RANGE TA TROUSSE! (*pu**** de b**** de m****!)
Idriss va t’asseoir. Lola et Julien taisez-vous. Bon je distribue. Vous NE TOUCHEZ PAS au fichier.
Mais pourquoi tu tournes les pages ?! J’ai dit ON NE TOUCHE PAS AU FICHIER.
Baptiste arrête de taper sur la table avec ton crayon! Nicolas sort ce crayon de ton nez! Emmanuel c’est dégoûtant de manger ses crottes de nez. Nicolas, ton nombril est toujours au même endroit. Vous êtes prêts ? Ah ben non j’en ai 4 en bas… »
Nouvelle agitation. Je fais les gros yeux « Est-ce qu’il faut que je me fâche avec mes CP?! Mettez tous votre doigt sur l’étoile. Baptiste ! Pourquoi tu as changé de page nom d’une pipe !  » (ça c’est la version soft de p***** de b **** de m****)
Vous allez devoir entourer ce que je vous dis. Pour entourer, vous vous rappelez, on tourne comme çaaaaa. on ne dit pas la réponse, on entoure juste la réponse. Entourez la lettre qui est sur la ligne. Allez-y.

– C’est le UUUUUUUUUUUUUUU !!!!
– J’ai dit : on ne crie pas les réponses ! On entoure et on se tait. Naëlle, pourquoi tu n’entoures pas ?! Comment ça t’as pas de crayon ?! Je t’en ai donné il y a 2 minutes ! » (Ndla : je crois qu’il y a un monde parallèle des crayons à papier, ce doit être le même que celui des chaussettes qui ressortent seules de la machine à laver. Faudrait faire une étude scientifique approfondie sur la question. Ou une étude dans ma classe pour trouver la stargate qui permet l’entrée dans ce monde parce que quand même, des fois, j’irais bien y faire un tour. J’dis ça, j’dis rien.)
– Maintenant vous allez entourer le dernier mot.
– C’est PAPAAAAAAAAAAAAA !!!!
– J’ai dit : ON NE DIT PAS LES REPONSES ! Tu veux aller faire ton évaluation chez Monsieur le Directeur ?! »

« – Dans l’encadré vous allez entourer la phrase. »

Mellina a dit : « Maîtresse, c’est quoi une phrase ? » et moi dans ma tête j’ai dit : t’as raison pôupette, si je te dis « une phrase c’est une suite de mots ordonnés qui a un sens » tu vas me dire que tu ne sais pas ce que ça veut dire, si je te dis il y a un sujet et un verbe tu vas me dire que tu ne sais pas ce que c’est un sujet et un verbe, si je te dis qu’il y a une majuscule et un point, tu vas me dire que tu ne sais pas ce que c’est une majuscule et un point.

CE SONT DES CP BORDEL DE SAPERLIPOPETTE : ILS NE SAVENT PAS LIRE, ILS NE SAVENT PAS ECRIRE EN CURSIVE ET ILS NE SAVENT PAS CE QUE C’EST UNE PHRASE APRES 2 SEMAINES DE CP !!!
On a continué, j’ai dit trois fois « Est-ce qu’il faut que je me fâche TRES FORT avec mes CP ?! » Julien et Lola ont comparé leurs réponses, Maëlyse a recopié sur Manu, Naëlle n’a rien écrit même si je lui ai donné un 2e crayon à papier, Baptiste non plus « parce que j’étais trop occupé à balancer mes pieds sous la table ». Je me demandais quel reflet du niveau des élèves ça allait donner…

J’ai lu au dessus de l’exercice « durée de passation: 3min » pour le 1er exercice et 2min pour le 2e. Et mer…credi ça m’a pris 28 minutes. Je crains du boudin.couac

Si vous avez eu le courage de lire tout ça, et surtout si vous êtes Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, la prochaine fois que vous préparez des évaluations, si vous voulez je peux vous prêter mes CP pour faire une passation test. Ou alors préparez vos évaluations avec des CP qui ont moins de 14 ans. J’dis ça, j’dis rien, c’est mes 1ers CP alors bon j’ai pas d’autres références hein.

PS : le prochain coup on doit écrire « le lapin est malade » en cursive. Je sens qu’on va se marrer.

 

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