Création de postes surnuméraires en REP/REP+ : la lettre ouverte du Sgen-CFDT Alsace à la Rectrice

Le SGEN-CFDT Alsace s’est fait l’écho de l’incompréhension et du mécontentement des collègues qui ont appris récemment la création d’un poste en REP/REP+ pour la rentrée 2018, à la place des moyens supplémentaires dont ils disposaient jusque là. Suite du feuilleton ...

Création de postes surnuméraires en REP/REP+ : la lettre ouverte du Sgen-CFDT Alsace à la Rectrice


 

À Madame Sophie BÉJEAN

Rectrice de l’Académie, Chancelière des universités

Rectorat

6 rue de la Toussaint

67000 STRASBOURG

 

Mulhouse, le vendredi 13 avril 2018

Objet : postes surnuméraires en REP/REP+

Madame la Rectrice,

Le Sgen-CFDT Alsace s’est fait l’écho, dans plusieurs instances de dialogue social de l’incompréhension et du mécontentement des collègues de REP et REP+. Nous avons exprimé notre opposition à la transformation des moyens supplémentaires en poste surnuméraire pour la rentrée 2018. Nous pensons avec force que le remplacement du volant d’heures supplémentaires dans la DHG, qui permettait de mettre en place des projets, par un collègue enseignant supplémentaire n’est pas une bonne idée.

De plus, la méthode employée est contestable. L’annonce a été faite sans concertation préalable et sans analyse des besoins. Les établissements concernés en ont été informés tardivement. Les questionner préalablement aurait été absolument nécessaire.

Nous estimons que vous ignorez en agissant de la sorte la capacité d’adaptation et d’innovation des collègues en éducation prioritaire. Tout ce qui est fait dans les collèges REP/REP+ pour faire progresser les élèves, tous les projets pour répondre aux besoins sont, ici, balayés. Pourtant, vous devriez savoir que les collèges REP/REP+ sont, par la force des choses, des laboratoires d’innovation pédagogique.

Si nos interventions en réunion ont permis de faire bouger quelque peu les positions, cela n’est pas suffisant. En Groupe de Travail, la Direction des personnels enseignants a promis un suivi individuel des collègues actuellement en poste « ambition réussite », qui sont par conséquent victimes d’une mesure de carte scolaire. Au minimum par téléphone … En Comité Technique Académique, vous avez affirmé ne pas vouloir figer les choses et vouloir faire preuve de souplesse. Le compromis que vous avez proposé en précisant que les moyens pourraient être attribués en entier ou en deux fois un demi poste est une preuve de cette volonté, mais ne résout pas le problème des établissements concernés.

Le Sgen-CFDT Alsace cherche toujours à obtenir qu’on préserve l’autonomie et la capacité d’action des équipes. C’est pourquoi, dans le cas où les postes créés ne sont pas pourvus faute de candidats, nous renouvelons notre demande que les moyens soient redonnés aux collèges concernés pour abonder les DHG.

Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, nous vous prions de croire, Madame la Rectrice, à notre dévouement au Service public de l’Éducation nationale.

Laurent GOMEZ,

le Secrétaire général