coopération

Le Sgen-CFDT Alsace vous convie à un colloque le 9 janvier 2020 à Mulhouse et le 10 janvier 2020 à Strasbourg. L’intervention porte sur les pratiques coopératives en classe. Sylvain Connac, enseignant chercheur en sciences de l’éducation nous propose de partager sa réflexion.

Dans le cadre d’une très large intersyndicale, le Sgen-CFDT Alsace appelle à défendre les droits des agents non titulaires enseignants, AESH, AED, administratifs et psychologues de l’EN en se rassemblant devant le rectorat le mercredi 18 septembre.

La rentrée en lycée va s’effectuer avec encore de grandes incertitudes notamment sur le calendrier et les modalités des épreuves du bac et sur  les compensations financières pour les corrections des E3C.

école inclusive

Quels outils pour inclure ? Quelle reconnaissance des personnels ? La nouvelle plateforme pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap ne suffit pas …

Alors que les positions se sont radicalisées à la fois de la part d’un ministre sourd et de la part de certaines organisations syndicales qui ont appelé à la grève du bac, le Sgen-CFDT Alsace appelle à renouer le dialogue pour sortir de la crise !

aed aesh

La prime REP/REP+ est liée à un lieu d’exercice : elle doit donc être versée à tous ! L’intersyndicale reviendra à la charge sur ce sujet dès la prochaine rentrée !

bas 2019

Alors que les consignes ministérielles demandent à remplacer les notes manquantes par des notes de contrôle continu ou des notes « inventées » en extrapolant les autres résultats, certains professeurs sont à scandalisés. Que dit la loi au sujet de la rétention des notes et du refus de siéger ?

TZR

Comment devient-on TZR ? Comment et quand les TZR sont-ils affectés dans l’académie de Strasbourg ? Selon quelles règles ? Le Sgen-CFDT Alsace vous explique tout ce qu’il faut savoir sur votre statut de TZR et vous accompagne dans vos démarches. Contactez-nous si vous rencontrez le moindre problème!

TZR

Le TZR qui n’est pas affecté à l’année sur un établissement a le droit à des indemnités de déplacement et à des indemnités de repas. Celles-ci ne sont pas cumulables avec la décharge d’une heure à laquelle tout prof affecté à l’année sur plus d’un établissement a droit.