mutations

Mutations intra-académiques, ou mouvement, dans l’académie de Strasbourg
Mutations inter-académiques
Le Sgen-CFDT Alsace vous conseille, vous représente et vous défend.

Le Sgen-CFDT Alsace appelle à se mobiliser et à manifester le 22 mai prochain pour défendre les fonctionnaires et leurs missions, devant un gouvernement qui multiplie les annonces et les attaques contre la fonction publique.

Le mouvement contre la fermeture des CIO a connu un premier temps fort aujourd’hui 19 avril 2018 avec une manifestation devant le rectorat et une audience auprès de la rectrice. Vous trouverez dans cet article un rapide compte-rendu de ce que nous a dit la rectrice de l’académie de Strasbourg.

CIO en danger

Signez la pétition pour sauver les CIO et les DRONISPEP, garants d’un service public d’orientation gratuit et de qualité !

réforme du collège pédagogie

Le SGEN-CFDT Alsace s’est fait l’écho de l’incompréhension et du mécontentement des collègues qui ont appris récemment la création d’un poste en REP/REP+ pour la rentrée 2018, à la place des moyens supplémentaires dont ils disposaient jusque là. Suite du feuilleton …

vendredi 13 avril

Le ministère Blanquer a annoncé sans aucune concertation, ni justification, la bascule des DRONISEP aux régions et la fermeture des 390 CIO de France, lieux d’accueil et de proximité. Cette annonce a provoqué un choc parmi les personnels ! Une grande mobilisation contre ce projet se met en place !

évaluation

Le baccalauréat de Jean-Michel Blanquer est constitué par trois types d’évaluation, qui comptent de façon différente pour l’obtention du diplôme. Décryptage…

jeudi 12 avril
reforme du bac

Le projet d’organisation du lycée présenté aujourd’hui, comme celui sur le bac le mois dernier, n’est pas à la hauteur des enjeux. Il ne redonne pas sens à l’enseignement au lycée et ne construit pas le premier étage du continuum bac -3 / bac+3.

jeudi 12 avril
réforme du lycée

Avec les premiers arbitrages du ministre Jean-Michel Blanquer et la parution des premiers décrets et arrêtés, la réforme du bac et celle du lycée prennent forme.  Et ces réformes ne vont pas du tout dans le sens revendiqué par le Sgen-CFDT qui devient de plus en plus inquiet !

mardi 10 avril