[1er degré] POP : Mouvement national sur postes à profil

Le mouvement national POP (POstes à Profil) qui s’adresse aux enseignant·e·s du 1er et du 2nd degré est mis en place depuis la rentrée scolaire 2022.

L’objectif de ce dispositif est de proposer aux enseignant·e·s des postes qui requièrent des compétences, qualifications et/ou aptitudes particulières en lien avec le projet de l’école ou de l’établissement, les caractéristiques territoriales ou avec les missions du poste. L’intérêt de ce dispositif est de pourvoir les postes proposés, hors barème par des profils adaptés aux exigences du poste. Le vivier de candidats est national.

Dans le cadre du mouvement POP, l’agent devient titulaire du département ou de l’académie obtenue.

L’affectation sur un poste POP implique une stabilité de 3 ans sur le poste. Nous arrivons donc à la fin de cette stabilité pour les collègues nommés sur un poste POP en septembre 2022.

Calendrier du mouvement postes à profil -POP- 1er degré – 2026 calendrier scolaire

  • Mercredi 5 novembre 2025 à 12h : publication des fiches de postes dans l’application « Colibris »
  • Du mercredi 5 novembre à 12h au mercredi 26 novembre 2025 à 12h : période de saisie des vœux dans « Colibris »
  • Du jeudi 27 novembre 2025 au mardi 20 janvier 2026 : période d’instruction des candidatures dans les DSDEN et organisation des entretiens
  • Mardi 27 janvier 2026 : date limite de classement des agents sur les postes par les DSDEN
  • Mercredi 18 février 2026 : communication des résultats via la messagerie I-Prof, quel que soit le rang de classement sur le POP

 

Les informations principales à retenir

Quels sont les postes à profil ?

  • Il y a environ 566 postes à profil proposés dans le cadre du mouvement national POP 1er degré à la rentrée 2026.
  • Ces postes sont des « postes à forts enjeux » dans chaque département ; ces postes doivent être actuellement vacants.
  • Ces postes seront prioritairement pris dans le calibrage des mutations-permutations, ce qui signifie qu’il y aura moins de mutations dites classiques.
  • Ces postes sont des postes de direction d’école, de conseillers pédagogiques, des postes en ASH, en éducation prioritaire, en milieu rural, des postes allemands… chaque DSDEN choisit ses postes à profil.

Déroulement des appels à candidature ?

  • Chaque PE peut accéder aux postes à profil et aux fiches de poste via l’application « Colibris » accessible via le portail Arena puis I-Prof / les services / SIAM. (voir plus bas)
  • Entre le 1er décembre 2025 et le 27 janvier 2026, chaque DSDEN traite l’ensemble des candidatures individuelles, effectue une pré-sélection puis organise une ou des sessions d’entretien.
  • Les entretiens doivent être proposés en visio.
  • Le Ministère appelle les DSDEN à respecter des principes d’objectivité, de traçabilité et de transparence dans la gestion des candidatures.
  • Les candidatures doivent respecter les principes du guide pratique spécifique intitulé « recruter, accueillir et intégrer sans discriminer » ; un équilibre femmes-hommes doit également être pris en compte ; dans le cas de candidatures ayant des compétences sensiblement équivalentes, la prise en compte des priorités légales de mutation est demandée.
  • En amont des entretiens, lors de la phase dite de « pré-sélection », chaque DSDEN pourra mettre de côté certaines candidatures si les critères pour la nomination sur ces postes ne sont pas respectés par certains candidats : non-inscription sur liste d’aptitude de direction, absence de CAFIPEMF ou de CAPPEI…
  • Chaque PE aura connaissance de l’évolution du traitement de son dossier et de sa demande en temps réel via l’application « Colibris ».
  • Chaque candidat peut formuler jusqu’à 6 vœux maximum (indépendamment du nombre de vœux qu’il va éventuellement émettre dans le cadre du mouvement interdépartemental en parallèle), vœux qui doivent impérativement être saisis par ordre de préférence.
  • Le PE devra joindre un CV et une lettre de motivation, ainsi que, le cas échéant, tout justificatif (titre ou certification) exigé pour le poste sur lequel il se porte candidat. Attention, chaque candidat ne peut déposer, en plus de la lettre de motivation et du CV, que 2 documents maximum.
  • Le fait de participer au mouvement POP n’impacte en rien la possibilité de participer aux permutations-mutations (si vous obtenez un poste à profil, vos vœux dans le cadre du mouvement national mutations-permutations seront annulés).
  • Les stagiaires (PES) ne peuvent pas candidater.

Quelles conséquences après obtention d’un poste à profil (POP) ?

  • Obligation de rester 3 ans sur le poste : chaque PE ayant obtenu un poste à profil s’engage à rester au minimum 3 ans sur son affectation.
  • A l’issue de ces 3 années, le PE a plusieurs choix possibles :
  • il reste sur le poste à profil ;
  • il peut changer de poste dans ce même département dans le cadre du mouvement intradépartemental ;
  • il bénéficie d’une priorité pour revenir dans son département d’origine ;
  • il bénéficie d’une bonification de 27 points sur tous ses vœux exprimés lors du mouvement interdépartemental.
  • Chaque PE obtenant un poste à profil obtiendra d’office un Ineat-Exeat à partir du mois de février pour une affectation dans le département du poste obtenu.
  • Les IA-DASEN n’auront pas la possibilité de bloquer le départ d’un·e PE classé·e n°1 sur un poste à profil ; les DSDEN seront simplement informées des candidatures présélectionnées puis des PE validant leur choix en étant classé n°1.

Puis-je annuler ma candidature en cas de changement d’avis ?

Cela dépendra du moment choisi pour annuler…

  • Du mercredi 5 novembre à 12h au mercredi 26 novembre 2025 à 12h : le candidat peut annuler librement un ou plusieurs vœux directement dans l’application « Colibris ».
  • Du lundi 1er décembre 2025 à 12h au mardi 27 janvier 2026 (inclus) : le candidat peut supprimer un ou plusieurs vœux en adressant un courriel à la DSDEN concernée (à l’adresse courriel indiquée sur sa convocation) sans avoir à invoquer de motif particulier.
  • Du mercredi 28 janvier au 18 février 2026 à 12h : le candidat ne peut plus annuler ses vœux.
  • A compter du 18 février 2026 à 12h : le candidat peut formuler une demande d’annulation de la mobilité obtenue à la DSDEN d’origine qui examinera cette demande au regard des motifs d’annulation actuellement fixés dans les Lignes Directrices de Gestion Ministérielles. Si l’agent obtient l’annulation de sa mobilité POP, cela n’aura pas d’effet sur l’annulation de sa participation au mouvement interdépartemental2026.

Si ma candidature n’a pas été retenue ?

Les agents inéligibles (agents qui ne sont pas titulaires du corps des instituteurs ou des professeurs des écoles), ceux dont la candidature n’est pas recevable ou n’est pas sélectionnée pour un entretien (absence de transmission du justificatif requis dans les délais, pas de qualification demandée, etc.) et ceux qui ne sont pas classés par la commission de sélection à l’issue de l’entretien en seront informés par courriel.

N’hésitez pas à contacter nos militant·e·s pour être aidé·e dans votre démarche.

Vous pouvez également consulter la circulaire et ses annexes.

Attention !

Si vous souhaitez obtenir un POP dans votre département, il faut le demander maintenant car il ne paraîtra pas au mouvement intradépartemental puisqu’il aura été attribué lors de cette phase préliminaire.

 

Postes POP proposés dans l’académie de Strasbourg (liste des postes 2026)

Lorsque vous cliquerez sur un lien, il vous sera proposé de vous connecter.

Bas-Rhin

Haut-Rhin

Comment accéder aux POP ?

  1. Connectez-vous sur le portail Arena.
  2. Cliquez sur : Espace personnel – I-Prof accès enseignant – Les services – SIAM (en bleu) – Mouvement POP – Consulter les postes proposés et candidater (tout en bas de page).
  3. Colibris s’ouvre : cliquez sur « Connexion » en haut à droite.
  4. Cliquez sur « Se connecter » sous « Je suis un utilisateur académique ou de l’administration centrale ».
  5. Choisissez, en haut, l’onglet « Premier degré » => vous accédez au mouvement PoP !

Attention, accéder directement à Colibris dans Arena ne permet pas d’accéder au mouvement PoP, il faut passer par I-Prof.

Pour aller plus loin

Le mouvement interdépartemental dans le premier degré