Non-remplacement : Action intersyndicale

L'intersyndicale lance une action contre le non-remplacement

Tous les syndicats enseignants du premier degré lancent en intersyndicale  (courrier à l’IA-DASEN ici) une consigne pour nos collègues lorsqu’un enseignant absent dans leur école n’est pas remplacé.

Cette action a pour but de contraindre l’administration à créer les postes de remplaçants qui sont indispensables au bon fonctionnement des écoles. Les absences non remplacées engendrent une augmentation du nombre d’élèves par classe et une perturbation des conditions d’enseignement qui pénalisent à la fois les élèves et les enseignants.

Cette action n’a pas pour but de pénaliser les familles mais bien de les faire réagir et intervenir auprès de l’IA.

Ce que prévoit cette action intersyndicale:

Accueil des élèves en cas de non-remplacement d’un collègue absent : c’est à l’administration de prendre ses responsabilités !

La loi précise que nous avons l’obligation d’accueillir les élèves des collègues absents mais seulement si la double condition (absence imprévisible et impossibilité de remplacer) est effective. Le législateur a justement pris la précaution, par un amendement parlementaire, de renvoyer la responsabilité, en matière de remplacement, à l’administration.

Au vu de la pénurie des moyens de remplacement qui perdure, il convient à présent de ne plus pallier les manques de l’Etat employeur qui compte sur la solidarité des équipes enseignantes pour effectuer l’accueil des élèves, dans des conditions souvent difficiles.

Les organisations syndicales enseignantes du Bas-Rhin réactivent les consignes déjà données par le passé :

-Pour toute absence prévisible, dont l’administration a été dûment informée : notifier aux parents que l’accueil dans les classes ne s’effectuera pas, puisque l’obligation d’accueil ne s’applique pas.

-Pour tout congé imprévisible qui dure plusieurs jours (et pour lequel l’absence devient à ce moment prévisible), fin de l’accueil dans les classes dès le 2ème jour.

Pour impression: non-remplacement: infos aux enseignants

Les organisations syndicales ont prévenu l’IA-Dasen 67 de la mise en place de cette consigne intersyndicale. Pour vous aider dans l’information aux parents, nous mettons à votre disposition le modèle de lettre suivant :

Les modèles de lettres :

lettre à afficher pour absence prévue

lettre à afficher  pour absence non prévue