Postes à profil et postes à exigence particulière -CAPD 67 du 2 février 2017-

Vos élus du Sgen-CFDT Alsace siègent en Commission Administrative Paritaire Départementale (CAPD 67) du Bas-Rhin afin de vous défendre :
Les postes à profil et les postes à exigence particulière.

Postes à profil et postes à exigences particulièresUne victoire de plus pour le Sgen-CFDT Alsace : la fin de la prolifération des postes à profil

Après de nombreuses années de revendication, le Sgen CFDT Alsace se réjouit de la nouvelle politique départementale de réduction des postes à profil (PAP). Les nouvelles règles ont été confirmées lors de la CAPD 67 du 2 février.

Dans les faits, la grosse majorité des postes anciennement profilés devient des postes à exigences particulières (PEP) ou même des postes ordinaires.

Règles d’obtention des postes à profil et postes à exigences particulières

Dorénavant l’obtention de ces postes est soumise soit à l’inscription sur liste d’aptitude (directeurs,…), soit à la possession du diplôme requis (CAFIPEMF,…).

Pour les postes dépendant d’une inscription sur liste d’aptitude, une commission départementale reçoit les collègues candidats. Les candidats sur un même poste, inscrits sur la liste d’aptitude, sont départagés par le barème lors du mouvement. L’attribution du poste se fait lors du 1er temps du mouvement.

La procédure de nomination sur les postes à profil (PAP) reste quant à elle inchangée.

La commission départementale chargée de valider les candidatures aux postes à exigences particulières se tiendra avant le premier temps du mouvement. Les collègues qui souhaitent postuler sur l’un des postes concernés devront compléter la fiche de candidature jointe à la circulaire mouvement.

Quels sont les postes à profil et postes à exigences particulières ?postes à profil et postes à exigence particulière

Direction d’école -PEP-

  •  Les postes de direction des écoles inférieures à 20 classes ne sont plus profilés : il suffit donc d’être inscrit sur la liste d’aptitude de directeur pour pouvoir y être nommé dans le cadre du mouvement.
  • Pour les écoles de plus de 20 classes, les postes sont intitulés « à exigence particulière ». Pour postuler sur ces postes, il faudra être inscrit sur une liste d’aptitude spécifique. Il faudra donc faire connaître sa candidature pour être entendu par une commission départementale qui validera (ou pas) la candidature pour une durée de 3 ans. Les directeurs actuellement nommés sur ce type de poste verront leur candidature automatiquement validée.

Direction d’école -PAP-

  •  Quelques postes de direction – spécifiques – restent à profil : EE Conseil des XV (cycle 2 et cycle 3), EE et EM Internationale R. Schuman et EM Vauban.

Les Enseignants Référents Handicap (ERH) -PEP-

  • Postes à exigences particulières avec inscription sur une liste d’aptitude spécifique.

Les Conseillers Pédagogiques de Circonscription (CPC) Langues Vivantes -PEP-

  • Postes à exigences particulières : les candidats devront être titulaires du CAFIPEMF Langues Vivantes ou Langue et Culture Régionale. L’entretien devant la commission départementale permettra de juger des compétences en langue allemande.

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) -PAP ou PEP-

  • Les ULIS avec les spécificités autisme ou TED seront profilées. Finkwiller, St Thomas, Louvois, Molsheim la Monnaie, les maternelles Ariane Icare et Scherwiller.
  • Les ULIS collège seront attribués en priorité à des candidats du secondaire.
  • Les ULIS écoles ne seront pas profilées.

Les postes dans l’Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés (ASH) -PEP-

  • EREA, SEGPA,… : les postes ne sont plus profilés.

Quels sont les postes qui ne sont plus des postes à profil ?postes à profil et postes à exigence particulière

  • Les postes « Maître plus » : Un adjoint supplémentaire sera nommé dans l’école lors du mouvement. C’est le conseil des maîtres qui décidera du membre de l’équipe qui occupera le poste de “Maître plus”. Les « Maîtres plus » qui sont déjà en poste seront prioritaires pour rester en place, mais un arrangement est possible au sein de l’équipe si besoin. Pour information, 10 ETP sont créés pour la rentrée 2017.
  • Les postes pour l’accueil des enfants de « moins de 3 ans » : Un adjoint supplémentaire sera nommé dans l’école lors du mouvement. C’est le conseil des maîtres qui décidera du membre de l’équipe qui occupera le poste de “moins de 3 ans”. Pour information, 10 ETP sont créés pour la rentrée 2017.
  • Les postes en REP et REP+

A savoir

Les postes à exigence particulière (PEP), ainsi que les postes à profil (PAP), seront présentés sous la forme d’une liste détaillée, en annexe de la circulaire mouvement qui doit paraître dans les prochains jours.

La commission départementale chargée de valider les candidatures aux postes à exigence particulière se tiendra avant le premier temps du mouvement. Les collègues qui souhaitent postuler sur l’un des postes concernés devront donc compléter la fiche de candidature jointe à la circulaire mouvement.

Pour en savoir plus sur les autres points abordés lors de la CAPD