Contre les moyens insuffisants : plusieurs mouvements de grève dans l’académie de Strasbourg.

Les DHG (Dotations Horaire Globales) des établissements de l'académie de Strasbourg ne sont souvent pas à la hauteur des enjeux, particulièrement en ce qui concerne les lycées GT et pro avec les réformes en cours. Voici une petite revue de presse sur les mouvements menés en Alsace ces derniers jours

grève pasteurSTRASBOURG : Au lycée Pasteur : une grève très suivie contre la mise en place chaotique de la réforme du lycée

Ce mardi matin, une cinquantaine d’enseignants du lycée Pasteur font grève contre l’insuffisance de leur dotation en heures pour l’an prochain. Avec la réforme du bac, comme dans d’autres établissements de Strasbourg, les classes devraient encore se charger, notamment pour des cours jusqu’alors dispensés en demi-groupes, et des postes sont condamnés. (lien en commentaire)

France 3 Alsace

Dernières Nouvelles d’Alsace

grève

OBERNAI : 90% des enseignants du lycée Freppel en grève

Dès 7h30 jeudi, le lycée Freppel d’Obernai a connu un mouvement de grève d’une ampleur exceptionnelle. Les enseignants grévistes, rejoints par certains élèves, ont manifesté contre l’avenir incertain des TD et enseignements spécialisés, la surcharge des classes et les suppressions de postes découlant de la réforme du lycée et de la baisse de la dotation d’heures par le rectorat.

Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace

 

grève sarre-unionSARRE-UNION : 95% des profs en grève, manifestent avec parents et élèves contre le manque de moyens

Ce jeudi, 95% des professeurs du collège Pierre Claude étaient en grève. Ils dénoncent des classes surchargées (entre 30 et 33 élèves en classe de 6e et 5e !); la suppression d’une classe de SEGPA et des moyens visant à aider les élèves en difficulté, l’absence d’AVS pour aider 2 élèves en situation de handicap.

Dans Radiomelodie.com

Dans le Républicain Lorrain