Voix et port du masque

Voici à nouveau une rentrée sous le signe de la pandémie de Covid-19. Les questions sont nombreuses. Le Sgen-CFDT Alsace vous propose un outil afin de préserver votre voix dans les conditions d'exercices actuelles.

Bonne rentrée!!!

Cette nouvelle année scolaire reste placée sous le signe de la crise sanitaire. Le masque reste donc l’accessoire-mode indispensable à notre tenue de travail !

L’an dernier, vous aviez été nombreux.ses à remplir notre enquête sur le port du masque et les conditions de travail en temps de crise sanitaire (les résultats sont visibles ici) et à nous faire part de problèmes liés à la voix: Extinction de voix, voix enrouée, sentiment de devoir forcer constamment la voix pour être compris des élèves…

Nous avons été nombreux.ses à faire l’amère expérience de ces désagréments.

Pour vous aider, et afin d’améliorer les conditions de travail des personnels, le Sgen-CFDT Alsace a organisé en décembre 2020, une visio «  voix et port du masque » ou comment (re)trouver une efficacité vocale avec le masque ?

Vous pouvez la retrouver en replay en suivant ces liens qui vous mèneront vers les vidéo du site de Courant d’art:

partie 1: visio voix et port du masque 1ère partie

partie 2 : visio voix et port du masque 2ème partie

Nous remercions une nouvelle fois madame Elisabeth Péri-fontaa, phôniatre et Madame Isabelle Marx, formatrice à la technique vocale Estill pour leur formidable travail !

D’autres articles du Sgen-CFDT Alsace

Pré-rentrée des AESH : droits et devoirs – fiche pratique avec nos conseils

Colloque : Éducation Nationale, vous avez dit « égalité » ? – avec François Dubet

Le rendez-vous carrière 2021-2022 (Académie de Strasbourg)