Les professeurs remplaçants en Alsace à la rentrée 2016

Retrouvez le nombre de TZR (titulaires sur zone de remplacement) dans chaque matière et ceux affectés à l'année dans l'académie de Strasbourg

Beaucoup de remplaçants affectés à l’année

Le 11 juillet les élus du Sgen-CFDT Alsace ont participé au groupe de travail d’affectation des TZR (titulaires sur zone de remplacement).TZR titulaires sur zone de remplacement académie de Strasbourg

Nous vous présentons ici les données chiffrées suite à cette réunion.

Dans l’académie de Strasbourg, vous êtes 700 enseignants remplaçants. 460 d’entre vous sont déjà affectés à l’année.

Moins de la moitié des remplaçants disponibles

D’après les données chiffrées en date du 11 juillet, il reste donc moins de la moitié des effectifs pour les remplacements de courte ou moyenne durée. Cela risque de poser des soucis dans certaines disciplines.

En effet, par exemple, en philosophie et sciences économiques et sociales, il ne reste plus de TZR pour les remplacements, car ils sont tous affectés pour l’année.

De même en documentation, où il y a très peu de remplaçants (seulement deux). Dans ces matières, le rectorat aura recours à des contractuels.

En EPS, le vivier de TZR disponibles est satisfaisant. Mais dans des disciplines à gros effectifs (mathématiques, allemand et lettres modernes, entre autres), il reste moins d’un tiers des remplaçants pour les remplacements ponctuels.

Le Sgen-CFDT espère que des classes ne resteront pas sans professeur (comme cela a déjà été le cas en allemand dans certains établissements) lors des pics de maladies au courant de l’hiver.

Voici les données chiffrées sous forme de tableau.

statistiques TZR rentrée 2016