Résultats des élections professionnelles ! : le Sgen-CFDT Alsace sort renforcé !

Le Sgen-CFDT Alsace a progressé lors de ces élections professionnelles dans de nombreuses instances et consolide sa représentativité. Retrouvez ci-dessous l'ensemble des résultats et notre analyse.

Le premier enseignement des résultats des  élections professionnelles c’est que si le ministère avait voulu empêcher les collègues de voter, il ne s’y serait pas pris autrement. Le ministère, poussé par l’organisation syndicale majoritaire, a opté pour la solution de vote comportant le plus haut niveau de sécurité, ce qui a aussi complexifié à l’extrême l’acte de voter. Beaucoup de collègues se sont découragés ; certains n’ont pas pu voter.

résultats des élections professionnelles

Les résultats des élections professionnelles 2022 marquent une progression pour le Sgen-CFDT Alsace !

CSARésultats des élections professionnelles au CSA – Comité Social Académique d’Administration

Une progresssion en pourcentage

Pour le scrutin pour le comité social d’administration, instance qui calcule la représentatiivté des syndicats puisque tous les corps y sont représentés, le Sgen-CFDT Alsace conservent ses 2 sièges et progresse de 0,22 %. A noter le recul important de l’UNSA qui perd 3,4%.

Vos représentantes Sgen-CFDT au CSA sont :

1 M. GOMEZ Laurent Professeur certifié LYCEE GT CAMILLE SEE Colmar
2 Mme BARBEROUSSE Anne Christelle Assistante sociale des administrations de l’Etat DSDEN DU BAS-RHIN Strasbourg
3 Mme MULLER Chloé Professeure des écoles ECOLE ELEMENTAIRE JEAN ZAY Mulhouse
4 Mme PRISS Hélène AESH COLLEGE MARCEL PAGNOL Wasselonne

Résultats pour les CSD67 – CSD68 – Comités Sociaux Départementaux d’Administration

Ces résultats en progression nous permettent de regagner un siège dans chaque comité social départemental : nous aurons donc 4 sièges dans le Haut-Rhin et 2 sièges dans le Bas-Rhin 🙂 !

CAPA grand Second Degré : le Sgen-CFDT Alsace, à égalité en siège avec la FSU !

Le Sgen-CFDT Alsace renforce fortement sa position auprès des enseignant·e·s du second degré (certifié·e·s, agrégé·e·s, PLP, professeur·e·s d’EPS et de chaire supérieure, CPE et psychologues de l’EN).

Dans cette CAPA le Sgen-CFDT Alsace arrive en tête à égalité avec la FSU avec 5 sièges.

A noter que si les 2 organisations arrivent à égalité en nombre de sièges, le Sgen-CFDT Alsace progresse de 1,41 % alors que la FSU chute de 3,41 %.

Vos représentant·e·s à la CAPA second degré sont :

1 Mme TUPIN Gwenola Professeure certifiée COLLEGE  DU KOCHESBERG TRUCHTERSHEIM
2 Mme REITZER Sophie Professeure agrégée LYCEE POLYVALENT BLAISE PASCAL COLMAR
3 M. STEEGMANN Edouard Professeur de lycée professionnel LYCEE DES METIERS G EIFFEL CERNAY
4 Mme KOCHER Séverine Professeure d’EPS COLLEGE KATIA ET MAURICE KRAFFT ECKBOLSHEIM
5 Mme KEITH Virginie Psychologue de l’éducation nationale CIO DE SAVERNE SAVERNE
6 Mme BIENAIME Raphaëla Conseillère Principale d’Education LYCEE  CAMILLE SEE COLMAR
7 M. REYSZ Frédéric Professeur certifié COLLEGE LEON GAMBETTA RIEDISHEIM
8 Mme ETAIX Carine Professeure agrégée LYCEE MARIE CURIE STRASBOURG
9 Mme MACUBA Gaëlle Professeure certifiée LYCEE LOUIS ARMAND MULHOUSE
10 M. GUINEBRETIERE Vincent Professeur certifié LYCEE LOUIS PASTEUR MULHOUSE

Le Sgen-CFDT Alsace progresse en CAPD du Haut-Rhin

Le Sgen -CFDT Alsace consolide ses positions chez les professeur·e·s des écoles du Haut-Rhin. Alors que le Snuipp-FSU s’effondre (-4,1%) et que l’UNSA stagne, le Sgen-CFDT Alsace connaît une progression de 2,8% et consolide ses 2 sièges.

A la CAPD du Bas-Rhin, malgré tous nos efforts, nous ne sommes pas parvenus à récupérer de siège.

Vos représentantes Sgen-CFDT à la CAPD68 sont :

1 Mme MULLER Chloe ECOLE ELEMENTAIRE JEAN ZAY MULHOUSE
2 Mme SCHNEIDER Delphine ECOLE PRIMAIRE LES ROMAINS RIXHEIM
3 Mme LUMANN Virginie ECOLE ELEMENTAIRE J. J. WALTZ COLMAR
4 M. NEMETT Nicolas ECOLE ELEMENTAIRE KOECHLIN MULHOUSE

Le Sgen-CFDT Alsace progresse chez les personnels de direction

Le Sgen-CFDT a l’issue de ces élections devient la 2e organisation des personnels de direction avec 22,7 %. Il nous a manqué 15 voix pour décrocher un des 2 sièges de la CAPA. On peut se demander si cette répartition permet l’épanouissement d’un dialogue social pourtant primordial entre les personnels de direction et le rectorat de l’Académie de Strasbourg.

Le Sgen-CFDT Alsace progresse dans les universités

Nous sommes très heureux de progresser fortement dans les 2 universités alsaciennes.Nous devenons en effet la 2e organisation à l’Université de Strasbourg (2 sièges au CSA) et à l’Université de Haute-Alsace UHA (3 sièges) !

Résultats détaillés pour l’Université de Strasbourg

• Au CSA : on conserve nos deux sièges, mais on augmente fortement notre pourcentage. La CFDT devient la deuxième organisation syndicale de l’Unistra !
  • Au SPACS : carton plein avec deux sièges BIATTS et 3 sièges EC !

Le Sgen-CFDT Alsace maintient son nombre de voix chez les administratifs, mais ne gagne pas de siège…

La forte réduction du nombre de sièges ne nous permet pas, malgré de bons résultats en voix, d’obtenir de siège dans les CAPA des AAE, des ADJAENES et des SAENES. Le « dialogue social » se fera donc uniquement avec les élus UNSA, ce qui encore une fois nous semble poser un problème de représentativité.

Aller plus loin sur les résultats des élections professionnelles 2022

Nos professions de foi

Nos listes de candidats et de candidates aux élections pro 2022

Les témoignages sur notre action depuis 2022