Alerte sociale : ISAE

L'ISAE à 1200€ pour tous

Le Sgen-CFDT  et la Fep-CFDT lancent une action #alerteISAE pour obtenir l’augmentation immédiate de l’Indemnité de Suivi et d’Accompagnement des Élèves (ISAE).

Le Sgen-CFDT et la Fep-CFDT ont toujours demandé que cette indémnité soit portée au niveau de l’Indemnité de Suivi et d’Orientation de Elèves (ISOE) perçue par les enseignants du second degré. Aujourd’hui, l’ISAE est de 400 euros annuels quand l’ISOE est de 1200 euros annuels.

Une revalorisation de 800 euros de l’ISAE pour les 366 000 professeurs des écoles coûterait 293 millions d’euros à l’Etat, soit 0,45 % du budget de l’éducation nationale. La ministre de l’Education Nationale a affirmé dans sa conférence de presse disposer d’un budget indemnitaire de 500 millions d’euros, elle doit donc répondre à la revendication des professeurs d’école portée par le Sgen-CFDT et la Fep-CFDT.

Ce rattrapage sera un geste décisif pour plus d’équité dans les rémunérations à l’Education Nationale. Ce sera aussi une façon rapide de répondre à la demande du Président de la République d’améliorer l’attractivité du métier d’enseignant.

Le Sgen-CFDT lance une alerte sociale sur l'ISAE

Pour obtenir les moyens, faisons massivement pression sur les Ministères !

C’est pourquoi le Sgen-CFDT lance l’action #alerteISAE  : vous êtes convaincu.e qu’il faut mettre un terme à cette injustice ? Soutenez nos différentes actions #alerteISAE :

1) envoyez un mail aux Ministres (avec copie à alerteisae@sgen.cfdt.fr) :

cliquez ici et les adresses vont apparaître dans votre logiciel de messagerie

Copiez-collez le texte ci-dessous :

Titre :

#alerteISAE

Corps du Message :

La création du corps des professeurs des écoles (PE), en 1990, devait permettre un alignement des rémunérations et des déroulements de carrière du premier degré sur ceux du second degré. Vingt-cinq ans plus tard, cet objectif n’est pas atteint. C’est pourquoi je soutiens l’action #alerteISAE du Sgen-CFDT et demande l’augmentation immédiate de l’Indemnité de Suivi et d’Accompagnement des Élèves. (Prénom-Nom)

2) « aimez » ou « partagez » l’article #AlerteISAE de la page Facebook du Sgen-CFDT.

alerteISAE 300x2123) relayez cette initiative sur les réseaux sociaux, par exemple en publiant sur votre profil facebook ou votre fil twitter :

#alerteISAE – Je soutiens l’action du #Sgen @CFDT et je demande l’alignement immédiat de l’ISAE sur l’ISOE @infosgen

Personnalisez vos messages, en y joignant des photos, en utilisant les visuels que nous proposons en téléchargement (voir ci-dessous).

4) mettez ce même texte dans un commentaire à un article de la page Facebook et comptes twitters des Ministères de l’Éducation Nationale et du Budget :

Éducation Nationale : page facebookcompte twittercompte twitter de la Ministre

Budget : page facebookcompte twitter

franck et bineta  jean-pierre  élisabeth

Historique

LA CRÉATION DU CORPS DES PROFESSEURS DES ÉCOLES (PE), en 1990, devait permettre un alignement des rémunérations et des déroulements de carrière du premier degré sur ceux du second degré. Vingt-cinq ans plus tard, cet objectif n’est pas atteint. Malgré des grilles indiciaires identiques pour les certifiés et les professeurs des écoles, les écarts de rémunération entre ces deux corps d’enseignants ont subsisté et se sont même creusés au fil des années, au détriment des professeurs des écoles : voir notre infographie détaillée.

Suite à la signature d’un protocole d’accord, le Sgen-CFDT a obtenu la création de l’ISAE. Lors des discussions sur les métiers, seul le Sgen-CFDT a demandé, en cohérence avec sa revendication de création d’un corps unique d’enseignants, un calendrier d’augmentation de l’ISAE et du taux d’accès à la hors-classe des PE pour les porter au même niveau que celui des certifiés. Une pétition lancée en janvier 2014 a obtenu près de 20 000 signatures. Mais pour l’heure, seule l’augmentation du taux de passage à la hors-classe a été obtenue ; sur l’augmentation de l’ISAE, rien ne s’est encore concrétisé. Le Sgen-CFDT revendique une revalorisation de l’ISAE à la hauteur de l’ISOE du second degré, soit 1200 euros par an.

Or, à cette rentrée, plusieurs annonces ont été faites par le Président de la République et la Ministre de l’Éducation Nationale, reconnaissant l’injustice et l’inégalité de traitement que subissent les Professeurs des Écoles.

Dans ce contexte, le Sgen-CFDT a déposé le 3 septembre une alerte sociale.

Qu’est-ce qu’une alerte sociale ? L’alerte sociale, instituée par le décret no 2008-1246, est un dispositif qui concerne uniquement les personnels du 1er degré. Il prévoit les modalités d’organisation et de déroulement d’une négociation préalable au dépôt d’un préavis de grève. L’alerte sociale est déposée auprès de l’autorité administrative compétente qui peut être le ministre, le recteur ou le Dasen. À charge pour elle de réunir dans un délai de trois jours l’organisation syndicale ayant déposé l’alerte et de lui transmettre toute information de nature à éclairer la négociation. Les deux parties disposent d’un délai de huit jours à compter du dépôt de l’alerte pour mener à terme la négociation. Un relevé de conclusions de la négociation, élaboré par l’autorité administrative, est proposé à la signature des représentants de la (ou des) organisation(s) syndicale(s) ayant participé à la négociation.

tweet alerte bref

tweet tableau de classe