Congrès extraordinaire du Sgen-CFDT Alsace

Un congrès extraordinaire du Sgen-CFDT Alsace sera convoqué le jeudi 12 décembre à 9h pour statuer sur le changement de nom de notre syndicat.

Attention, la participation à ce congrès est réservée à nos adhérent·e·s.

Un congrès extraordinaire pour quoi faire ?

Notre fédération a déjà décidé de changer de nom lors du Congrès de Lorient en mai 2024 (voir cet article). Notre conseil syndical a proposé que le Sgen-CFDT Alsace suive aussi cette voie et change également de nom.

Mais selon nos statuts, seul un congrès extraordinaire, dans lequel sont invité·e·s à siéger les délégué·e·s de toutes nos sections, peut en décider ainsi.

Le congrès devra donc voter pour ou contre le fait que le Sgen-CFDT Alsace prenne le nom de « CFDT Éducation Recherche Formation Publiques ALSACE«

Quel est le calendrier du congrès extraordinaire ?

• 5 octobre 2024 : date limite de dépôt des propositions de modifications statutaires.

Remarques : les sections syndicales qui le souhaitent peuvent proposer des modifications aux statuts du syndicat (les statuts du syndicat sont disponibles sur simple demande au syndicat).

• Entre le 4 et le 22 novembre 2024 : assemblées générales des sections, des secteurs géographiques et secteurs professionnels afin de débattre et de désigner des délégué·e·s de la section au congrès.

Nous organiserons aussi des moments de rencontres et de débats en visio (voit ci-dessous)

Comment participer aux visios de préparation du congrès extraordinaire ?

Afin de permettre à chacun·e d’appréhender les enjeux de ce congrès, échanger, débattre nous organisons 3  visios de préparation du congrès à destination de tou·te·s les adhérent·e·s :

• Lundi 14 octobre 2024 à 18h
  • Mercredi 16 octobre 2024 à 14h
  • Jeudi 7 novembre 2024 à 18h

Comment justifier de mon absence ?

Il faut être adhérent·e au Sgen-CFDT Alsace et être élu·e comme délégué·e au congrès par sa section.

Si tel est le cas, vous serez destinataire d’une convocation au congrès pour la journée et devrez la remettre au plus tard 48h avant la tenue du congrès, soit avant le lundi 09 décembre à 23h59.

Cette convocation justifie votre absence pour la journée et vous permet donc de participer sans autre démarche à notre colloque sur la pauvreté à l’école avec Marie-Aleth Grard qui aura lieu l’après-midi (13h30 – 17h) et dont vous trouverez tous les détails dans cet article.

Comment devenir délégué·e ?

La seule condition est d’être adhérent·e puis d’être choisi·e par votre section pour la représenter au congrès de Colmar. Chaque section est représentée au congrès sur la base d’un·e délégué·e pour 10 adhérent·e·s ou fraction de 10 adhérent·e·s.

Une section peut-être

• un établissement du second degré
  • un établissement de l’enseignement supérieur
  • un service déconcentré
  • une circonscription pour le premier degré

Comment se rendre sur le lieu du colloque ?

• Le cercle Saint Martin se trouve à 10 minutes de marche de la gare de Colmar
  • Si vous venez en voiture, pensez à vous munir de quoi payer le stationnement.

Voir la localisation sur google maps

Photo