Circulaires «  Organisation du remplacement dans les situations de tension » : pour le Sgen, c’est NON.

Une circulaire est parue pour « l’organisation du remplacement dans les situations de tension » dans les écoles du Haut-Rhin.

Que prévoient les circulaires?

Les deux circulaires (Circulaire hors EP /  Circulaire EP) ont pour objectif de mettre en place un protocole de remplacement en cas de « situation critique » dans une circonscription. Une « situation critique » est caractérisée par le cumul de deux critères :

• La mobilisation permanente des ZIL pendant plus de 3 semaines consécutives
  • Le non-remplacement d’au moins une classe pendant plus de 2 semaines

Le protocole distingue 3 niveaux de réponses en fonction de la gravité de la situation :

1. Absence courte : répartition dans les classes de l’école / mise en place d’un plan de continuité pédagogique
  2. Absences > 2 semaines : déploiement de ZIL d’autres circonscriptions – mobilisation exceptionnelle de brigadiers.
    En REP+, dès la deuxième semaine d’absence, réunion de deux classes dédoublées pour « libérer » un.e enseignant.e !
  3. Mobilisation (« exceptionnelle ») des personnels enseignants sans charge de classe (RASED…)

Notre avis : des solutions inadaptées !

Pour le Sgen-CFDT Alsace, les solutions proposées ne sont pas adaptées. Voici l’argumentaire  que nous avons adressé au DASEN :

• Pour tous les remplacements, la mobilisation des brigades n’est PAS une solution !

Concernant la mobilisation de la brigade de formation continue, celle-ci impactera de fait les actions de formation en cours dans notre département et privera ainsi certains collègues de leurs droits à la formation.

Le Sgen-CFDT Alsace milite pour le droit à la formation tout au long de la vie. La formation des personnels ne peut pas être une variable d’ajustement aux problèmes de remplacement dans notre ministère.

• Pour tous les remplacements, la mobilisation des personnels RASED n’est PAS une solution !

Ces derniers sont déjà en nombre insuffisant pour pouvoir suivre toutes les situations qui relèvent de leurs champs de compétences et ils sont indispensables aux élèves et aux équipes. Les mobiliser sur des missions de remplacement retarderait des prises en charges dont les élèves ont cruellement besoin.

Le Sgen-CFDT Alsace milite pour la reconnaissance des personnels du RASED et pour que ces derniers puissent accomplir leurs missions auprès des élèves les plus fragiles.

En éducation prioritaire :

• La mobilisation de la brigade REP+, brigade formation continue ou des personnels RASED :

L’utilisation de la brigade REP+ pour assurer des remplacements ordinaires aura pour conséquence de ne pas permettre aux enseignantes et enseignants de bénéficier de leur temps de remplacement de 18 demi-journées.Ce temps est un droit, comme l’est le temps de pondération dans le second degré qui n’a jamais été une variable d’ajustement pour gérer les remplacements.

Ce temps est aussi une nécessité pour permettre aux équipes de fonctionner correctement, de répondre aux besoins des élèves et de leurs familles et aux attentes de notre institution.

Depuis le COVID le Sgen- Alsace alerte l’administration :

Le Sgen-CFDT Alsace réitère officiellement la demande de récupération ou du paiement des heures non remplacées qui ne serait que la juste reconnaissance du travail accompli par nos collègues en REP+.

• Regroupement de deux classes dédoublées :

Dans les propositions du DASEN, il nous parait important de parler systématiquement de « classes dédoublées » et non pas de « groupes dédoublés ». La demande du DASEN quant à l’organisation de regroupement de deux classes dédoublées nous paraît difficilement réalisable pour plusieurs raisons : Tout d’abord, les classes dédoublées comptent la plupart du temps 14 élèves ou plus, ce qui impliquerait de réunir plus de 28 élèves dans une même salle. Puis, dans beaucoup d’écoles, les classes dédoublées n’ont été conçues ni pour accueillir plus de 20 élèves, ni pour accueillir du mobilier supplémentaire. Enfin, un personnel titulaire d’un poste sur une classe n’a pas vocation à aller faire du remplacement sur une autre classe.

Le DASEN dit savoir qu’il peut compter sur les solidarités d’équipe qui sont solides pour permettre les meilleures organisations dans l’intérêt des élèves.

Pour le Sgen-CFDT Alsace, il faut donc faire confiance aux équipes, avec l’appui de l’administration, pour apporter les réponses les plus adaptées au terrain pour accueillir au mieux les élèves.

Cependant, concernant la continuité des apprentissages et les questions de remplacement, tout ne peut pas reposer sur des collègues qui tiennent déjà notre système éducatif à bout de bras. Leurs responsabilités ne sauraient être engagées en cas de manque de personnel nécessaire pour assurer la continuité des apprentissages.

Pour le Sgen-CFDT Alsace, cette responsabilité incombe en premier lieu au ministère de l’Éducation Nationale qui doit prendre la mesure des besoins en enseignantes et enseignants dans notre pays.

N’hésitez pas à nous faire remonter toutes les situations de remplacement dans votre école afin que nous puissions porter nos revendications au plus proche des réalités du terrain.