Je signe la pétition contre les 90% et le jour de carence !

La CFDT Education Formation Recherche Publiques appelle à signer la pétition contre la baisse de l'indemnisation du congé maladie ordinaire (CMO) de 100% à 90% du traitement brut et pour la suppression du jour de carence !

La CFDT revendique depuis toujours le retrait du jour de carence

L’intersyndicale Fonction Publique lance une pétition en faveur de l’abrogation du jour de carence et du maintien de la rémunération à 100 % (au lieu des 90% en vigueur depuis le 1er mars) en cas de congé de maladie ordinaire (CMO).

Depuis le premier mars 2025, les agents et agentes qui sont en arrêt maladie subissent, en plus du jour de carence, une perte de rémunération de 10% qui s’applique à l’ensemble de leur rémunération : traitement indiciaire, primes et indemnités maintenues pendant le congé de maladie.

Un recul de l’indemnisation du CMO de 100% à 90% inacceptable !

Concernant la baisse de l’indemnisation du CMO à 90% du traitement brut (au lieu de 100%), cette mesure est inacceptable et après le recul du gouvernement sur les 3 jours de carence, nous ne baissons pas les bras.

Nous disons NON à cette mesure des 90%, qui vise à faire des économies sur le dos des collègues qu’un médecin aura jugé nécessaire de mettre en arrêt maladie, qui pénalise les malades quand on prétend viser les fraudeurs, qui poussent les personnels à continuer de travailler alors qu’ils sont malades…

Aussi, avec l’intersyndicale Fonction Publique, nous vous invitons à signer et à faire signer la pétition en ligne

90%

 

Aller plus loin

Le jour de carence c’est quoi ? Combien je vais perdre si ça passe à 3 jours ?

Absence, jour de carence ; garde d’enfants, quels droits ? quelles démarches ?

La pétition sur le site fédéral