1degré Hors Classe 2020 : c’est parti…

Le protocole PPCR fait de la hors-classe un grade normal d’avancement. Tout agent doit dérouler une carrière complète sur deux grades. Finie donc la hors-classe réservée à quelques un.e.s. Au-delà de ce principe, quels sont les contours de la nouvelle hors-classe ? La note de service est parue !

Hors Classe 2018 : où en sommes-nous ? La circulaire ministérielle 2020 sur les promotions à la Hors-Classe des professeurs des écoles

Le ministère a  rendu publique la circulaire sur l’accès à la hors-classe il y a quelques mois. Tu la trouveras en cliquant ici

Notre résumé (tous corps) sur Sgenplus

La répartition des contingents pour l’académie

Dans l’académie de Strasbourg, 544 promotions à la hors classe seront possible pour les professeurs des écoles.
Pour mémoire, l’an passé, nous étions à 432 promotions.

C’est donc une augmentation de +112 promotions, soit +25,93%

En cliquant ici, tu trouveras les dotations pour toutes les académies.

Maintenant, il nous faut attendre le contingent pour chaque département. Celui-ci n’est à ce jour, pas encore connu.

Les CAPD hors classe devraient se tenir début juillet.

Comment candidater à la hors classe

Tu n’as rien à faire, c’est automatique. Tous les collègues ayant au moins 2 ans d’ancienneté dans le  9ème échelon au 31 août 2020 sont éligibles.

Les candidatures sont ensuite classées selon un barème:

• ancienneté dans la plage d’appel

• appréciation finale de la DASEN

Les critères de départage en cas de barème ex-æquo, retenus par l’Inspectrice d’Académie, sont les suivants:

• respect de l’équilibre hommes/femmes: Si le nombre de propositions de promotions féminines ne permet pas de respecter la proportion de femmes au sein du corps des professeurs des écoles au 01/09/2020, le partage des ex-æquo favoriser les femmes jusqu’à ce que le nombre de femmes promues atteigne ce taux.
  • l’ancienneté dans le grade d’instituteur: S’il reste encore des candidatures à départager, c’est l’enseignant avec la plus grande ancienneté dans le grade d’instituteur qui sera promu.
  • l’âge: S’il reste encore des candidatures à départager, c’est l’enseignant le plus âgé qui sera promu.

Les revendications du Sgen-CFDT pour le grade hors classe

Dans les négociations avec le ministère de l’Éducation nationale pour la transposition du protocole sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations aux personnels d’enseignement, d’éducation et PsyEN, le Sgen-CFDT a revendiqué :

• une carrière qui se déroule sur deux grades pour une carrière complète : chacun.e doit accéder à la hors-classe ;
  • une promotion à la HC automatique pour les agents après au maximum 4 ans dans le 11ème échelon ;
  • une proportion de femmes promues correspondant à la proportion des femmes dans le corps, avec des objectifs chiffrés ;
  • une augmentation du flux de promotion (et pas seulement du taux promu.e.s / promouvables).

Le progrès, c’est avoir plus d’agents promus à la hors classe !

Le Sgen-CFDT revendique une augmentation du nombre de promu.e.s dans tous les corps, en particulier pour les Professeur.e.s des écoles.

Le Sgen et la CFDT interviendront auprès du ministère de l’Éducation nationale, du ministère de l’action et des comptes publics et de Matignon pour obtenir des taux de promotion satisfaisant.

Le progrès c’est agir pour l’égalité professionnelle

Comme pour la classe exceptionnelle, le Sgen-CFDT a été la seule organisation à revendiquer un contingentement femmes / hommes. Comme lors des réunions du groupe de travail ministériel sur l’égalité professionnelle, nous revendiquons que la part des femmes dans les promotions soit équivalente à leur part dans le corps.

Les retards de carrière enregistrés depuis plusieurs années ne doivent plus peser dans le nouveau déroulement de carrière.

Nous avons aussi revendiqué la compétence des CAP pour modifier le projet de promotion à la hors classe s’il était déséquilibré entre femmes et hommes. Enfin, nous demandons que le bilan sexué des promotions soit examiné non seulement en commission paritaire mais aussi en comité technique ministériel. Si l’égalité professionnelle n’est pas au rendez-vous, il faudra revoir les notes de service.

L’égalité femmes-hommes ne peut pas être la dernière roue du carrosse.

Cet article de notre FAQ sur le passage à la hors-classe des PE (mise à jour 2020).

L’accord PPCR, un accord à faire vivre dans la proximité avec les élu.e.s dans les CAP locales.

Hors classe : le Sgen-CFDT obtient des avancées

Classe exceptionnelle : comment ça va se passer ?