Établissements publics des savoirs fondamentaux : un modèle unique qui ne résout rien.

La Commission des affaires culturelles et scolaires de l’Assemblée nationale adopte un amendement qui entérine la création d’établissements publics des savoirs fondamentaux. Ce nouvel "objet institutionnel" ne répond aucunement aux besoins. Lisez les réactions et les propositions du Sgen-CFDT...

Établissements publics des savoirs fondamentaux : communiqué de Presseétablissements publics des savoirs fondamentaux

Pour le Sgen-CFDT, l’amendement à l’article 6 adopté par la Commission des affaires culturelles et scolaires de l’Assemblée nationale, en visant la création d’établissements publics des savoirs fondamentaux, se contente de créer un pilotage vertical et hiérarchique des écoles du premier degré par le collège.

Ce modèle unique ne tient aucun compte de la diversité des situations des écoles et des collèges du territoire.

Il ne résout pas non plus pour les écoles la question de la proximité nécessaire entre prise de décisions et mise en œuvre de celles-ci.

Si la création d’un établissement prenant en compte la logique du socle commun et celle des cycles peut être une réponse à certains endroits, elle doit être avant tout conçue avec et par les acteurs, et en aucun cas être imposée depuis Paris.

Cet amendement, notamment en remplaçant de façon abrupte la logique du socle commun par une logique datée des « fondamentaux », ne tient pas compte du besoin de repenser les parcours des élèves et laisse envisager le pire pour cette école de proximité que le Sgen-CFDT appelle de ses voeux pour tous les élèves et l’ensemble de la communauté éducative.

La réponse apportée par cet amendement ne permettra aucunement d’améliorer les conditions de travail des personnels du premier degré, a contrario du projet d’établissement porté par le Sgen-CFDT qui s’ancre dans le vécu des collègues.

Pour aller plus loin

L’établissement du 1er degré souhaité par le Sgen-CFDT

L’établissement du 1er degré et le statut du directeur