AESH : votre avis nous intéresse

Enquête en ligne - Vous êtes AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap), le Sgen-CFDT vous invite à découvrir et donner votre avis sur les revendications qu'il porte pour lutter contre la précarité de votre situation professionnelle et améliorer vos conditions de travail.

Constats :

AESH : un métier précaire et mal rémunéré

Les  personnels AESH, accompagnants des élèves en situation de handicap, sont recrutés sur un contrat de droit public à durée déterminée. Ils,elles peuvent accéder à un contrat à durée indéterminée après six années d’ancienneté. Ces contrats sont le plus souvent à temps partiel et rémunérés proportionnellement au Smic.

AESH : Des missions essentielles, une formation insuffisante

L’accompagnant doit pouvoir comprendre les difficultés de l’élève et les attentes de l’équipe enseignante dont il devrait faire partie intégrante. AESH est un métier qui s’apprend, une formation est donc indispensable dès la prise de poste… Elle est pourtant rarement mise en œuvre. Le manque de formation et l’absence de tutorat pèsent parfois lourdement sur les conditions d’exercice du métier durant les premières années d’exercice.

AESH : Un·e membre de l’équipe éducative ?

La collaboration avec l’équipe pédagogique doit être permanente. Elle est pourtant soumise à la volonté des enseignant·es, directeurs, directrices et personnels de direction.  Articulation entre les  emplois du temps, participation aux équipes de suivi de scolarisation (ESS)… l’AESH n’est pas suffisamment consulté·e. Il n’est pas rare qu’il, elle soit averti·e de la tenue des réunions par l’élève lui-même. De fait, l’AESH n’est pas considéré·e comme membre à part entière de l’équipe pédagogique. Il, elle n’est pas invité·e aux conseils de classe, d’école ; il n’est jamais destinataire des documents de suivi des élèves qu’il accompagne…

Propositions du Sgen-CFDT :

Pour le Sgen-CFDT, les missions de l’AESH sont essentielles. Elles doivent être reconnues et valorisées au sein de l’équipe pédagogique.

Ainsi, il est urgent de :

  • pérenniser les postes d’accompagnants induits par l’école inclusive
  • former tous les personnels avant la prise de poste et dans le cadre de la formation continue
  • réfléchir à la continuité de l’accompagnement des élèves en situation de handicap en et hors temps scolaire : favoriser les emplois à temps plein pour les AESH
  • reconnaître les personnels AESH comme membres à part entière des équipes pédagogiques

Pour connaître le détail de nos revendications pour les AESH et donner votre avis sur celles qui sont prioritaires pour vous, merci de compléter l’enquête ci-dessous :