haine cfdt

Attaques de permanences CFDT, insultes, propos haineux et complotisme anti-CFDT ou anti Laurent Berger… sur les réseaux sociaux comme ailleurs, la démocratie, le dialogue et la liberté d’expression sont à la peine… Comment retrouver un climat apaisé ?

La réforme des retraites annoncées par le premier ministre mercredi 11 décembre ne nous convient pas : âge pivot à 64 ans, flou sur les mesures compensatoires pour les enseignants et autres personnels de l’E.N., tout cela est inacceptable ! Nous serons donc en grève et dans la rue mardi 17 décembre.

La loi de 2005 implique l’inclusion de plus en plus fréquente d’enfants en situation de handicap dans nos classes. Mais quelles conséquences l’accueil de certains enfants particulièrement en souffrance a-t-il sur le climat scolaire, pour l’enfant lui-même, ses camarades et l’enseignant ?

Christine Renon

Le suicide de Christine Renon dans son école lundi 23 septembre dernier nous a tous et toutes bouleversé.e.s… Elle a surtout ému les directeurs et directrices d’écoles qui se sont reconnu.e.s dans ses derniers mots. Ce texte, écrit par un militant directeur d’école à Mulhouse, en témoigne.

Dans le cadre d’une très large intersyndicale, le Sgen-CFDT Alsace appelle à défendre les droits des agents non titulaires enseignants, AESH, AED, administratifs et psychologues de l’EN en se rassemblant devant le rectorat le mercredi 18 septembre.

école inclusive

Quels outils pour inclure ? Quelle reconnaissance des personnels ? La nouvelle plateforme pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap ne suffit pas …

formation syndicale

À l’occasion de cette rentrée, le Sgen-CFDT revient sur les mesures phares annoncées, mesures qui vont pour certaines profondément changer le paysage de l’école : scolarité obligatoire à 3 ans, inclusion scolaire, classes dédoublées…