CAPPEI école inclisive

Les représentants du Sgen-CFDT Alsace ont été reçus en audience par M. Launay, DASEN du Bas-Rhin le 30 mai 2018. A cette occasion, nous avons présenté nos revendications sur l’inclusion des élèves porteurs de handicap. Voici les éléments de réponse que nous avons obtenus…

vendredi 15 juin

A la rentrée de septembre 2018, les personnels AESH pourront être recrutés selon de nouvelles modalités et bénéficieront de 60 heures de formation en lien avec l’inclusion scolaire. Ce changement est mineur et loin de satisfaire les attentes légitimes des personnels AESH.

mardi 12 juin
aesh

Enquête en ligne – Vous êtes AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap), le Sgen-CFDT vous invite à découvrir et donner votre avis sur les revendications qu’il porte pour lutter contre la précarité de votre situation professionnelle et améliorer vos conditions de travail.

jeudi 19 avril

Le 30 janvier dernier, le Sgen-CFDT lançait une alerte sociale sur les condtions de mise en place de l’école inclusive. Dans le cadre du dialogue social avec le Ministère, et afin de recueillir les témoignages des collègues, le Sgen-CFDT a décidé de lancer une enquête nationale.

décrochage

Le Sgen-CFDT propose un colloque sur la question du décrochage scolaire, le 26 mars à Wittenheim et le 27 mars à Strasbourg. Bernard Gerde, co-fondateur du CLEPT à Grenoble accepte de nous faire partager son expérience.

CAPPEI

Les contours de la nouvelle formation du CAPPEI ont été présentés mercredi 31 janvier. Dorénavant, cette formation académique est commune aux enseignants du 1er et du 2nd degré. Elle se décline en 3 modules de 300h au total et est assurée en partie par l’ESPE.

aesh

L’accompagnement des élèves en situation de handicap par les AESH doit être reconnu et valorisé.

mercredi 29 novembre

Le Sgen-CFDT Alsace et la délégation intersyndicale ont été reçus en audience par M. LAUNAY, IA-DASEN du Bas-Rhin, le lundi 16 octobre, suite à l’alerte sociale qui dénonce les conséquences graves liées directement à la diminution des contrats-aidés dans notre département.

lundi 6 novembre