Vous avez dit RIS ?
Le Sgen-CFDT Alsace est impatient de vous retrouver lors de l’une de ces nombreuses Réunions d’Information Syndicale dans le Bas-Rhin !

Christine Renon

Le suicide de Christine Renon dans son école lundi 23 septembre dernier nous a tous et toutes bouleversé.e.s… Elle a surtout ému les directeurs et directrices d’écoles qui se sont reconnu.e.s dans ses derniers mots. Ce texte, écrit par un militant directeur d’école à Mulhouse, en témoigne.

Dans le cadre d’une très large intersyndicale, le Sgen-CFDT Alsace appelle à défendre les droits des agents non titulaires enseignants, AESH, AED, administratifs et psychologues de l’EN en se rassemblant devant le rectorat le mercredi 18 septembre.

école inclusive

Quels outils pour inclure ? Quelle reconnaissance des personnels ? La nouvelle plateforme pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap ne suffit pas …

À l’occasion de cette rentrée, le Sgen-CFDT revient sur les mesures phares annoncées, mesures qui vont pour certaines profondément changer le paysage de l’école : scolarité obligatoire à 3 ans, inclusion scolaire, classes dédoublées…

aed aesh

La prime REP/REP+ est liée à un lieu d’exercice : elle doit donc être versée à tous ! L’intersyndicale reviendra à la charge sur ce sujet dès la prochaine rentrée !

Si vous n'arrivez pas à voir l'image, copier le lien https://alsace.sgen-cfdt.fr/40/

Les grandes chaleurs arrivent, l’année scolaire se termine. Il fait chaud…très chaud, trop chaud ? La sensation de confort thermique varie selon que l’on est employeur, Ministre, Recteur, DASEN ou Professeur, ATSEM, ou AVS… On ne sue pas tous autant !!

école inclusive

Une circulaire de rentrée spécifique à l’inclusion est parue au Bulletin Officiel du 6 juin 2019. Le Sgen-CFDT souligne certaines avancées reconnaissant le rôle essentiel de l’accompagnement des élèves et des personnels. Les moyens humains et matériels doivent être assurés.

soutien aux AESH

Après le rassemblement devant le Rectorat le 15 mai en soutien aux AESH, voici les revendications que le Sgen-CFDT Alsace a présentées aux représentants de la Rectrice. Nous invitons également les AESH et AED à répondre à notre enquête nationale sur leurs conditions de rémunération.