Les revendications du Sgen-CFDT pour les AESH

Le Sgen-CFDT continue d'agir au quotidien pour faire appliquer les droits existants des AESH et pour en obtenir de nouveaux. Un combat au long cours engagé à tous les niveaux : local, académique, national...

 

aeshDes revendications pour les personnels AESH

Le Sgen-CFDT soutient les personnels AESH, et l’ensemble des personnels qui, avec eux, participent à l’inclusion scolaire.  Avec eux, il construit des revendications et s’engage pour les faire avancer au niveau local comme au niveau national, des revendications très concrètes et immédiates mais aussi des revendications à plus long terme.

Un statut

  • La CDIsation au plus tôt dès lors que la quotité de travail actuelle ne permet pas d’accéder à un statut de fonctionnaire. A moyen terme, un travail à temps complet associé à un statut de fonctionnaire de catégorie B.

Rémunération

  • La réévaluation de la grille actuelle de rémunération des AESH. A minima, conservation d’un écart de +10 points entre 2 échelons. A moyen terme, une rémunération sur la base d’une grille de catégorie B.
  • Une meilleure prise en compte des parcours professionnels pour le classement dans la grille.
  • L’accès à son bulletin de paie en version numérique (via un service de coffre-fort numérique). Les AESH rémunéré·e·s Hors Titre 2 ne peuvent avoir accès à l’ENSAP. Dès lors, sans possibilité d’avoir son dernier bulletin de salaire en ligne, des problèmes sont rencontrés.
  • ICSG : Le Sgen-CFDT se bat pour que tous les AESH récupèrent l’indemnité compensatrice de la CSG qui leur est due. La main est désormais aux académies.
  • Une prime REP et REP+ à la hauteur de celle octroyée aux autres personnels exerçant dans ces établissements.

Temps de travail

  • Respect du cadre de gestion : aucun·e AESH ne doit être en-dessous des 62% règlementaires. A moyen terme, augmenter le temps de travail et pouvoir bénéficier d’un emploi à temps plein.
  • Heures de fractionnement : pour la clarification du principe d’usage des heures de fractionnement et une utilisation uniforme dans les académies.
  • Avoir vraiment du temps pour le travail collectif avec tous les professionnels sur le lieu de travail.

Les PIAL

  • Mieux cadrer et donner tous les moyens nécessaires au PIAL pour fonctionner.
  • Une décharge à temps plein pour les coordonnateurs : c’est une mission à part entière qui doit être reconnue comme telle. Une fiche de poste avec les compétences attendues et le profil requis doit être établie. Une mission de secrétariat doit être associée.
  • Instaurer des temps de concertation en équipes pluri-professionnelles : avoir des temps d’échanges institutionnalisés entre AESH, enseignants, direction, personnels de santé, AS, …
  • Une vraie dimension RH au sein du PIAL, qui tienne compte à la fois de l’AESH et de son parcours, et à la fois des enfants ou des adolescents accompagnés. Non au pilotage par l’emploi du temps.
  • Modifications d’emploi du temps : pas sans l’avis de l’AESH ; pas sans délai de prévenance.
  • Une organisation des missions qui limite les déplacements.
  • Communiquer aux personnels un fascicule expliquant les missions des AESH et le rôle du PIAL.

Formation

  • Pour une véritable formation initiale des AESH.
  • Augmenter pour toutes et tous les temps de formation (initiale et continue) aux questions de l’inclusion et aux différents handicaps.
  • Systématiser les formations conjointes enseignant-AESH (type analyses de pratiques mais pas seulement).

Entretien professionnel

  • Respect d’un entretien annuel pour toutes et tous qui permette un vrai échange professionnel et qui soit un lieu pour évaluer les besoins de formation.

Droit à la mobilité

  • Chaque agent doit bénéficier d’un droit à la mobilité. Respect de la portabilité du CDI. Et au-delà, possibilité de bénéficier de mobilité tenant compte des priorités légales.

AESH référent

  • Les AESH référent·e·s doivent avoir les moyens d’effectuer correctement leurs missions : frais de déplacement, ligne téléphonique, ordinateur, espace pour travailler…
  • Du temps de travail conséquent pour effectuer ces missions.
  • Réévaluation de la prime au regard de la charge de travail conséquente.
  • Une fiche de poste précise, sans mission d’encadrement.

Action sociale

Plus d’informations dans notre article dédié.

A tous les niveaux

Si le Sgen-CFDT poursuit ses actions au niveau national, ce sont bien aussi ses syndicats académiques qui, au quotidien, agissent et interviennent pour le respect des droits, pour ajuster des avancées locales. Agir à tous les niveaux participe aux progrès pour toutes et tous.

 

Comment agir ?

aeshLa grève reste un moyen important pour se faire entendre.
Mais, nous le savons bien… les grèves d’une journée, à répétition, ne font plus vraiment recette auprès d’un nombre suffisant d’agents pour être efficaces. La grève est un moyen ultime qui nécessite un engagement massif, sur du temps long, lourd de conséquences financièrement…

Le Sgen-CFDT est présent dans toutes les instances du dialogue social de proximité au niveau académique, comme au niveau national. La pertinence des revendications construite avec les personnels, le poids que nous donnent nos adhérents, la force d’être CFDT, première organisation syndicale, nous permettent d’être entendus et de faire avancer petit à petit nos revendications avec ténacité et réalisme.

Pour autant, il faut continuer de peser plus fort, ensemble, par l’action collective. Dans cette période complexe, il nous faut innover et trouver des moyens d’action pour mieux faire entendre nos revendications, alerter les pouvoirs publics et les médias.
Cela fait partie des défis à relever. Nous comptons le faire, là aussi, à tous les niveaux, avec chacun et chacune d’entre vous dans des lieux collectifs que nous proposons. Vous pouvez ainsi rejoindre le groupe Facebook de la fédération réservé aux AESH…

Partager, réfléchir, parce que l’intelligence collective fait avancer… rejoignez le Sgen-CFDT.