AESH en Alsace : comment s’est déroulée votre rentrée 2024 ?

Vous trouverez dans cet article les résultats de notre questionnaire sur la façon dont vous avez vécu ce début d'année, vous, les AESH...

Notre enquête :  AESH en Alsace – bilan de la rentrée 2024

Voici les résultats de notre enquête de rentrée auprès des AESH alsacien·ne·s :

(cliquez sur les images pour les agrandir)

 

Type d’établissement :

59% des AESH ayant répondu exercent en école, 38 % en collège, 3 % au lycée.

 

 

 

 

Nombre d’établissements où les répondants interviennent :

79 % exercent dans un seul établissement,

21 % exercent dans deux établissements.

 

 

 

 

 

Nombre d’élèves accompagnés :

14 % des AESH ayant répondu suivent un élève, 24 % en suivent deux, 7 % en suivent trois et 3 % en suivent quatre.

31 % des AESH ayant répondu suivent cinq élèves ou plus et 21 % sont des AESHco.

 

 

 

Appréciation du début d’année scolaire, note sur 5 :

42% des AESH ayant répondu notent leur rentrée 4/5 ou 5/5,

31 % estiment qu’elle vaut 3/5,

28 % la notent 1/5 ou 2/5.

 

 

Globalement, pour les AESH qui ont répondu à l’enquête, le début de l’année s’est plutôt bien passé. Toutefois, pour presqu’un tiers d’entre eux, ces premières semaines ont été compliquées.

 

L’essentiel des commentaires laissés par les participants à l’enquête :

Sur votre intégration dans l’équipe pédagogique :

Un bon point pour des équipes pédagogiques accueillantes intégrant bien les collègues AESH qui se sentent écouté·e·s et soutenu·e·s au sein d’un travail d’équipe. D’autres, parmi les personnes interrogées, se plaignent au contraire du manque de soutien et d’organisation de leurs collègues.

Sur la gestion des élèves qui vous sont confiés :

Plusieurs AESH ressentent une dégradation de leurs conditions de travail par manque de personnel et à cause de l’accueil d’élèves avec des difficultés de plus en plus lourdes, ce qui entraîne un épuisement physique et moral préoccupant. Les difficultés viennent parfois d’élèves peu motivés ou qui ne respectent pas les règles et qui sont inclus dans des classes bruyantes ou avec des professeurs eux aussi peu motivés par l’intégration d’élèves à profil particulier. Il peut également être très fatigant de suivre plusieurs élèves. Ce suivi peut paraitre peu efficace étant donné le peu de temps accordé à chacun.

Sur les problématiques administratives :

Certains constatent un retard sur le versement de leur prime REP et n’ont pas de réponse de l’administration à ce sujet. Il y a une demande de la part des AESH que le PIAL organise une réunion de rentrée afin d’échanger des informations sur les élèves suivis et ainsi de faciliter la mise en route.

En conclusion, on constate que le département manque d’AESH. De nouvelles missions se rajoutent, il y a trop de mutualisations, des changements d’établissement en cours d’année qui rendent également le travail de plus en plus difficile.

 

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