Pour dévoiler les disparités et les inégalités de traitement des AESH entre les différentes académies, le Sgen-CFDT Alsace s'est associé à l'enquête de la Fédération des Sgen-CFDT. En voici les résultats pour l'académie de Strasbourg. Ils montrent que malgré des progrès, le métier reste précaire.
Les résultats de notre enquête auprès des AESH de l’académie de Strasbourg
Les contrats : CDI ou CDD ?
Parmi les répondant⋅e⋅s, la grande majorité des AESH alsacien⋅ne⋅s (72%) dispose d’un CDD de trois ans et 18% bénéficient d’un CDI.
A niveau national, plus de 24% des AESH sont en CDI et 74% ont un CDD de 3 ans (en application du cadre de gestion de juin 2019).
L’analyse du Sgen-CFDT Alsace : depuis 2013, du chemin a été parcouru avec des mesures visant à professionnaliser la mission, à créer la fonction d’accompagnant·e des élèves en situation de handicap (AESH), de permettre un accès à un contrat à durée indéterminée.
Mais toutes ces dispositions n’ont pas permis de mettre fin à la précarisation des personnels assurant la fonction. En effet, la rémunération demeure insuffisante. Les contrats à durée indéterminée s’effectuent sur des temps de travail incomplets imposés. Et l’expérience professionnelle des personnels AESH n’est pas prise en compte pour définir le niveau de rémunération à l’entrée dans la fonction.
Le Sgen-CFDT revendique donc un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH.
Concernant le nombre de semaines travaillées par an :
- 54% des AESH alsaciens bénéficient d’un contrat sur 41 semaines (57% au niveau national)
- 16% sur moins de 41 semaines (15% au niveau national)
- 4% sur plus de 41 semaines (5% au niveau national)
Un entretien professionnel trop souvent oublié
- 36% en bénéficient tous les ans (22% au niveau national)
- 9% en bénéficient tous les deux ou trois ans (24% au niveau national)
- 38% n’en ont jamais bénéficié (39% au niveau national)
L’analyse du Sgen-CFDT Alsace : cet entretien professionnel doit avoir lieu au moins tous les trois ans. Il est effectué soit par l’IEN, soit par le chef d’établissement. Réalisé annuellement, cet entretien doit permettre de connaître les besoins et les souhaits des AESH, en particulier pour l’année suivante.
Un entretien professionnel plus apprécié dans notre académie qu’ailleurs
- 45% sont tout à fait ou plutôt d’accord (20% au niveau national)
- 37% sont plutôt pas d’accord ou pas du tout d’accord (33% au niveau national)
Des frais de déplacement pas toujours demandés
- 24% des AESH alsaciens touchent des frais de déplacement pour assister aux formations ou entre leurs établissements d’affectation
- 45% n’en touchent pas
- et 31% préfèrent ne pas se prononcer !
L’analyse du Sgen-CFDT Alsace : dès lors que les AESH sont amené.e.s à intervenir en dehors de la commune de leur résidence personnelle ou administrative (précisée dans le contrat), ils⋅elles doivent être remboursé⋅e⋅s de leurs frais de déplacement. Or, bien souvent, les AESH n’en touchent pas. Nous vous invitons à nous contacter si c’est votre cas afin de faire valoir vos droits.
Un travail demandé qui correspond la plupart du temps aux missions des AESH
A la question « le travail demandé correspond-il à vos missions ? »
- 64% répondent « oui, tout à fait »
- 17% répondent « partiellement »
- 1% répondent « non pas du tout »
L’analyse du Sgen-CFDT Alsace : Les missions exercées dans le cadre d’un contrat de travail d’AESH sont strictement énumérées par la circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017.
Les services académiques, les écoles ou les établissements, ne peuvent pas confier aux AESH des tâches n’y figurant pas. Il s’agit exclusivement de l’accompagnement de l’élève dans les actes de la vie quotidienne, dans l’accès aux apprentissages et dans les activités de la vie sociale et relationnelle.
En cliquant ici, vous pourrez accéder aux résultats sous forme de graphiques.
Les réponses aux questions ouvertes
Un métier d’AESH aux difficultés multiples…
- le salaire trop bas et le temps partiel subi
- la gestion des élèves particulièrement difficiles (pathologie et/ou comportement)
- le manque de formation sur les différents troubles et pathologies
- le fait de ne pas être reconnu par les enseignants
« Il n’est pas toujours simple de travailler avec l’enseignant qui ne connait pas nos fonctions, notre rôle et qui a du mal à nous considérer comme une personne faisant partie de l’équipe éducative… »
« Ce qu’il faudrait vraiment changer, ce sont les salaires, parce que même si nous ne sommes pas reconnus, AESH est un vrai travail. »
Qui reste essentiel et qui fait sens !
- la relation à l’enfant, le fait que ce soit un métier enrichissant
- les effets positifs sur l’élève, le voir progresser et réussir
- les relations et le travail d’équipe avec les enseignants, les parents…
« C’est le métier le plus beau que j’ai exercé et cela m’apporte beaucoup… »
« Voir l’enfant dont je m’occupe évoluer me rend fière ! »
Pour aller plus loin
Article fédéral : Enquête AESH, le cadre de gestion toujours en question.
Article fédéral : AESH, parlons travail ! De la richesse et des difficultés du métier.
Article fédéral : Enquête AESH, le PIAL fortement mis en cause.
Faire respecter le cadre de gestion des accompagnants d’élèves en situation de handicap
Calcul du temps de travail, indice de rémunération, heures de fractionnement, respect des missions, indemnité compensatrice de la CSG, indemnité différentielle SMIC, réexamen triennal de la rémunération… Voici des sujets qui occupent quotidiennement les militant·es du Sgen-CFDT.
Alors que le cadre de gestion, en date de juin 2019, est strictement national, les différences entre les AESH d’une académie à l’autre sont réelles et pour beaucoup anormales.
Pour le Sgen-CFDT, le respect des missions et des éléments du contrat est une priorité.
Très régulièrement, nous interpelons le Ministère sur des situations locales anormales car « illégales ». Il est temps que les personnels AESH puissent obtenir une stricte application de leurs droits, pour toutes et tous… et partout en France, sans distinction ! C’est aussi ce sur quoi, localement, les Sgen-CFDT académiques interviennent.
Aller plus loin sur le travail et la rémunération des AESH
Rémunération des AESH de l’Académie de Strasbourg : quelles avancées ? quelles revendications ?
AED et AESH en Education Prioritaire : même lieu de travail, mêmes droits !