Animations Péda : le Sgen obtient des avancées

Cette semaine, les écoles du Bas-Rhin ont été destinataires d'une circulaire départementale spécifiant le suivi des inscriptions aux animations pédagogiques et les modalités de remboursement des frais de déplacement. Ce texte répond aux questions posées par le Sgen aux services.

Animations avec GAIA : beaucoup de questionsanimations

Plusieurs collègues nous ont signalé avoir rencontré des difficultés depuis leur inscription avec GAIA.

Certains ont notamment manqué leur première animation pédagogique par manque d’information.

D’autres, nous ont interrogé sur la possibilité de se faire rembourser leurs déplacements vers les lieux de formation, parfois éloignés lorsqu’il s’agit de formations à l’échelle du bassin ou du département.

Le Sgen obtient des réponses dans le Bas-Rhin.

Pour uniformiser les pratiques d’une circonscription à l’autre et en réponse aux questions posées par nos militants, une circulaire vient d’être envoyée dans les écoles. Elle précise un certain nombre de points:

1. Trouver le récapitulatif des animations auxquelles je suis inscrit.e

La circulaire précise que contrairement au logiciel Circon’script, l’envoi d’un récapitulatif  n’est pas prévu. Il revient à chaque enseignant de vérifier ses inscriptions et l’état de leur prise en compte : si l’inscription à l’animation est retenue ou pas, si un mail de convocation a été envoyé ou pas…

Il importe également de vérifier régulièrement si les dates et lieux non renseignés au moment de l’inscription, sont déterminés. Pour ce faire, un tutoriel GAIA est joint à la circulaire.

2. Savoir à quelle date je suis convoquée

Il est également indiqué que chaque collègue sera convoqué individuellement aux animations auxquelles il s’est inscrit, par un message envoyé sur la boite académique (pensez à paramétrer le transfert automatique vers votre adresse usuelle, afin de ne rien manquer). Cette information n’a pas toujours pu être faite à temps, ce qui explique que certains collègues n’aient pu se rendre à leur première formation. Dans les cas de dysfonctionnements de ce type, aucune suite ne sera donnée par l’administration. Si vous deviez rencontrer des difficultés, n’hésitez pas à nous contacter.

3. Me faire rembourser mes frais de déplacement

Un remboursement est possible, dès lors que le déplacement se trouve à la fois hors de la commune de sa résidence administrative et hors de sa commune de résidence familiale. A Strasbourg, la commune englobe l’ensemble de l’Eurométropole. En tout état de cause, c’est l’administration qui estimera si la distance donne droit à indemnisation.

Les documents à transmettre sont la Fiche de suivi des animations pédagogiques signée par l’IEN et la Fiche frais de déplacement. Pour pouvoir bénéficier du remboursement, il faut renvoyer ces documents au bureau de la formation continue. Il faut également veiller à signer les listes d’émargement des animations auxquelles vous vous rendez.

Pour aller plus loin

CAPD 67 formation : 14/11/17