Bac de Français : faire de la littérature une rencontre artistique

Le courrier du ministre arrivé jeudi 21 janvier tombe à point nommé, pour ne pas dire qu’il arrive parce que le ministère ne peut plus faire la sourde oreille aux remontées du terrain !

bac de françaisPour la classe de première, les épreuves anticipées de français écrites se tiendront le 17 juin ; les épreuves orales s’étendront du 21 juin au 2 juillet.

Le courrier du ministre arrivé jeudi soir tombe à point nommé, pour ne pas dire qu’il arrive parce que le ministère ne peut plus faire la sourde oreille aux remontées du terrain !

Les profs de français en souffrance !

Et le terrain est en souffrance. Les collègues des spécialités étaient à cran voire au-delà du cran avec la perspective des épreuves de mars.

L’annonce du contrôle continu a permis à tout le monde d’enfin respirer plus librement et de pouvoir maintenant travailler AVEC les élèves et plus de courir loin devant eux !

Les collègues de lettres étaient dans un état sensiblement identique, souvent oublié∙e∙s des débats alors que la tension se faisait palpable ! Il a été appréciable que le bac français fasse partie du lot des annonces d’aménagement dès ce mois de janvier alors que la session de l’an dernier a brillé par le mépris à leur égard, mépris renouvelé de semaine en semaine, jusqu’à une annonce de dernière minute et du bout des lèvres !

Un nombre de textes réduit pour l’oral de français

Comme demandé, le nombre de textes pour l’oral est réduit. Honnêtement réduit ! Au point d’en devenir, pour la première fois depuis ces nouveaux programmes, faisables ! Un comble !

N’oublions pas que la plupart des établissements fonctionne en enseignement hybride, sous diverses formes, mais cela conduit indéniablement à un ralentissement du rythme. Sans compter que l’étude de la littérature perd une partie non négligeable de son plaisir lorsqu’elle ne peut plus s’incarner dans ses lecteurs rassemblés, dans l’enthousiasme d’un professeur, dans les échanges d’une classe !

Et l’ambition des œuvres au programme du bac de français a bien besoin de cette humanité pour espérer faire de la littérature non pas un pensum, mais bien une rencontre artistique qui permet l’émergence de l’émotion et du goût.

Avec la réduction du nombre d’extraits pour l’oral et surtout la précision de leur « répartition minimale » dans les œuvres, on trouve la réponse en filigrane à une autre demande : celle de pouvoir se concentrer sur les œuvres intégrales et de laisser là les parcours, à l’exception du parcours d’argumentation en voie technologique, parcours que personne ne songerait à laisser de côté vu que l’épreuve de contraction-essai portera assurément sur cet objet d’étude.

Encore 7 modalités d’épreuves de français !

Que le ministre se rassure, les cours de français ne vont pas ralentir le rythme pour autant : on a toujours sept modalités d’épreuves auxquelles préparer les premières technologiques, allant du commentaire à la contraction en passant par la grammaire et la présentation de son œuvre « préférée » parmi celles de l’année.

Les premières générales ne seront pas en reste car pouvoir disserter sur une œuvre nécessite d’en avoir une connaissance fine et précise.On se demande donc quand le bon sens tant convoqué par notre administration leur dictera de proposer en voie générale le choix entre deux sujets de dissertation !

Un écrit et un oral de français trop rapprochés dans le temps

Et puis comme d’habitude, l’épreuve écrite sera suivie de peu des épreuves orales, ce qui permettra à chaque collègue de tester les journées « compte triple » : faire passer 14 candidats de 8h à 18h puis rentrer corriger ses copies ! Si Superwoman et Superman étaient profs, ils seraient profs de lettres !

Alors oui, avec cette pandémie, on y perd tous ! Oui, les élèves de cette année n’auront pas la chance et pas forcément le même niveau (et encore, pas tous !) que leurs camarades des années antérieures. C’est une réalité. Mais une chose est sûre : ils n’en seront pas moins méritants pour autant ! Ils apprennent, ils progressent, ils développent des compétences et c’est bien cela qu’il nous faudra évaluer d’une manière ou d’une autre avec des modalités honnêtes de notation ! Ainsi, on aura assurément tous perdu bien des choses dans cette crise mais nos élèves ne seront pas perdants !

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