Barres intra 2023 : résultats du mouvement pour l’Académie de Strasbourg (2nd°)

Le rectorat a communiqué quelques informations sur le bilan global du mouvement intra 2023 dans l'Académie de Strasbourg notamment le nombre de mutés dans chaque discipline et les barres 2023. C'est bien sûr beaucoup moins détaillé que les années précédentes, quand il y avait encore des CAPA...

barresDepuis la scélérate loi Dussopt de l’été 2019, les organisations syndicales sont exclues de la préparation et des résultats détaillés du mouvement intra ; nous n’avons donc pas pu vous communiquer les informations détaillées et notamment les barres  précises pour obtenir un lycée ou un collège dans le Bas-Rhin ou le Haut-Rhin par exemple.

Les barres intra 2023 et les statistiques du mouvement intra

Le rectorat de l’Académie de Strasbourg a cependant communiqué aux candidats à une mutation intra les résultats du mouvement et notamment les barres 2023, mais seulement de manière très partielle.

Les barres intra 2023 par discipline

Comme vous le verrez, ces statistiques sont très peu détaillées et de plus trompeuses : en effet, le rectorat ne communique pas le nombre de mutations « obligatoires », c’est à dire les personnes qui étaient obligées de muter comme les professeurs stagiaires par exemple. Quant aux barres 2023, il est impossible de connaître celles pour obtenir un lycée ou un collège…

Le bilan du mouvement intra 2023

Le rectorat nous a fait parvenir des statistiques un peu plus détaillées sur les résultats du mouvement intra 2023 ; vous y trouverez notamment

• Le nombre de demandes par discipline
  • Le nombre de candidat⋅es effectivement muté⋅es
  • Le nombre de candidat⋅es muté⋅es en extension

Dans la voie GT (hors EPS et CPE), le taux de mutation est de 34.38% ; 10% des mutations se sont faites par extension, c’est à dire hors des voeux exprimés.

Dans le voie pro, le taux de mutation est de 49.3% ; 8,49 % des mutations se faisant par extension, c’est à dire hors des voeux exprimés.

Et pour les barres des années précédentes :

Pour préparer votre demande de mutation, les barres 2020 ne suffisent pas. Voici donc les résultats des années précédentes :

Barres intra 2022 : barres départementales et ZR

Données générales des mutations intra 2022

Voir les barres départementales et des ZR du mouvement intra 2021

Voir les statistiques générales du mouvement intra 2021

Consultez sous ce lien les barres 2020 du mouvement intra pour l’Académie de Strasbourg.

Consultez sous ce lien le nombre de mutés dans chaque discipline et le nombre de demandes pour le mouvement intra 2020

Mouvement et barres intra 2019 : tous les résultats.

Barres et résultats du mouvement intra 2018 dans l’académie de Strasbourg.

Résultats et barres 2017 pour les mutations intra-académiques dans l’académie de Strasbourg.

Comme vous pouvez le constatez, les résultats peuvent être très variables d’une année à l’autre.

Pour préparer sa demande de mutation

Une mutation, ça se prépare. Nous connaissons les règles du mouvement et nous sommes là pour vous conseiller le mieux possible. N’hésitez pas à prendre contact avec nos militants et élus.

Recours mutation 2D : quelles démarches dans l’Académie de Strasbourg ?

Mouvement/mutations intra 2nd degré dans l’académie de Strasbourg : où ? quand ? comment ?

Mouvement – Mutations inter 2020 : comment préparer et saisir votre demande (académie de Strasbourg) ?