La CAPA des agrégés de l'Académie de Strasbourg s'est tenue ce lundi 20 mai 2019. Les élus du Sgen-CFDT Alsace sont intervenus pour défendre les collègues et demander que les avis de l'an dernier puissent être revus.
Une opération en deux temps pour les agrégés
-
Au niveau de l’académie de Strasbourg, la rectrice doit proposer une liste correspondant à, au plus, 25% des candidats soit 126 collègues sur 506. C’est là-dessus qu’est consultée la CAPA des agrégés.
-
C’est ensuite la CAPN des agrégés (CAPN comme Commission Administrative Paritaire Nationale) qui établit la liste définitive des promus parmi les collègues qui sont proposés par les académies.
Les contingents de promotion à la hors classe sont fixés à 17% de 2018 à 2020 pour les corps du second degré, soit environ 80 promotions prévisibles pour l’académie de Strasbourg. Cette commission se tiendra le 2 juillet 2019.
Un tableau d’avancement complexe
Tous les promouvables vont ensuite être classés dans un tableau d’avancement suivant un barème prenant en compte d’une part le « mérite » selon la rectrice, d’autre part l’ancienneté dans la plage d’appel (c.à.d depuis combien de temps on est promouvable) (voir notre article complet pour plus de détails). Ce tableau nous est présenté lors de la CAPA des agrégés.
Pour définir le « mérite » de chacun, la rectrice s’appuiera sur les avis écrits par le chef d’établissement et par l’inspecteur de la discipline. Chaque évaluateur devra émettre un avis qui sera soit « très satisfaisant », « satisfaisant » ou « à consolider ». Chaque évaluateur ne peut donner que 20% d’avis « très satisfaisant ». Chaque promouvable obtiendra les points suivants en fonction de l’appréciation donnée par la rectrice.
Pour information, en 2018, le barème du dernier proposé dans l’académie de Strasbourg était de 175 points. La barre de promotion en CAPN était à 185 points.
Les élus du Sgen-CFDT à la CAPA des agrégés ont demandé à la rectrice de revoir les avis
Les avis Recteur attribués en 2018 sont pérennes pour 5 ans. Or les remontées de terrain montrent qu’un certain nombre de collègues ont eu un avis qui ne correspond pas à leur investissement. Lors de la CAPA des agrégés, le Sgen-CFDT a demandé qu’ils puissent être révisés dans certains cas justifiés.
« Les remontées de terrain montrent que le processus a souffert d’erreur et qu’un certain nombre de collègues ont eu un avis qui ne correspond pas à leur investissement. C’est notamment vrai dans le sup. 2 exemples de problèmes recensés : 1) des établissements qui n’ont pas compris que les avis seraient pérennes et 2) des collègues n’ayant pu compléter leur CV pour cause de congés maladie. Contrairement aux rendez-vous de carrière qui se gèrent sur l’année, la campagne hors classe est relativement courte. »
Pour ces raisons, le Sgen-CFDT demande que les avis HC 2018 puissent être revus dans certains cas justifiés
Une certaine inéquité est observée entre les disciplines, dans la répartition des appréciations Recteur. Le Sgen-CFDT demande qu’une harmonisation ait lieu entre les différentes disciplines, dans le sens d’une amélioration des appréciations.
Des élus nationaux à votre service
N’oubliez pas que les élus nationaux du Sgen-CFDT renseignent et soutiennent l’ensemble des collègues qui auront déposé une fiche sur le serveur Sgen+ (adresse: v2.sgenplus.cfdt.fr).
Si vous faites partie de ceux qui ont été proposés par la CAPA, nous vous recommandons vivement d’utiliser ce service Sgen+ spécifiquement dédié au suivi des carrières.
Sgen+ est également un lieu d’échange entre vous et vos commissaires paritaires, pour toute question concernant le suivi de votre dossier.
En savoir plus
Hors-Classe 2019 dans l’académie de Strasbourg : comment ça va se passer ?
Classe exceptionnelle 2019 : tout savoir sur les promotions dans l’académie de Strasbourg
Notre dossier « Promotions » : classe normale, hors-classe, classe exceptionnelle, liste d’aptitude
Accès au corps des agrégés par liste d’aptitude – Académie de Strasbourg