CAPA SAENES DU 3 JUIN 2019

La CAPA des SAENES a eu lieu lundi 3 juin 2019.

Concernant les mutations :

Le nombre de postes proposés au mouvement était de 13.

Le nombre de personnes désirant être mutées : 59.

Le nombre de SAENES ayant effectivement obtenus leur mutation : 21.

Les demandes de mutation non satisfaites seront réétudiées lors de la CAPA du 29 août

Tableau d’avancement classe supérieure

Critères de classement : ancienneté dans le corps – échelon – ancienneté dans l’échelon et justifier de 5 ans dans le corps au 31 décembre 2019

5 promotions

Tableau d’avancement classe exceptionnelle

Critères de classement : échelon – ancienneté dans l’échelon – ancienneté dans le corps et justifier de 5 ans dans le corps au 31 décembre 2019

4 promotions

Déclaration liminaire des élus à la CAPA des SAENES

Strasbourg, le 3 juin 2019

Monsieur le DRH, Mme la Responsable de la DPAE, Mesdames et Messieurs les membres de cette commission paritaire.

Nous tenons particulièrement à remercier les collègues du rectorat pour le travail effectué, tant pour le mouvement intra-académique que pour la promotion au tableau d’avancement : nous sommes soucieux de leurs conditions de travail rendues difficiles par la réduction du nombre de postes et saluons d’autant plus leurs compétences méritoires.

Pour ce qui concerne le fonctionnement des CAP, nous sommes tous conscients autour de cette table, que nous arrivons aux limites de l’exercice, compte tenu des dispositions prévues par la loi de transformation de la fonction publique.
Il sera désormais difficile de sensibiliser la parité administrative sur les particularités d’une situation en séance, mais l’agent devra lui-même engager un recours auprès de la CAP lorsqu’il s’estimera lésé… mais encore faudra-t-il que les règles de fonctionnement des promotions et mutations soient lisibles et transparentes …
Cela change fondamentalement le rôle des représentants des personnels que nous sommes, nous restreignant dans un rôle de défense de l’agent et le Sgen-CFDT s’est opposé à ce projet de loi, comme vous le savez certainement, même si concomitamment nous avons proposé une centaine d’amendements, dont 1/3 ont été intégrés dans le projet.

Pour la séance de ce jour, nous constatons une nouvelle diminution des propositions de postes pour le mouvement :
13 postes vacants dont 2 profilés pour 59 demandeurs.

Quelle perspective notre académie peut-elle proposer aux personnels ? Quel avenir et déroulement de carrière ? Obtenir un poste réputé « intéressant » signifie-t-il passer
nécessairement par la case « Place des Emplois Publics », les postes étant de plus en plus profilés et soumis à ce mode de recrutement ? Exemple le poste de fondé de pouvoir de l’agence comptable du lycée Alfred Kastler de Guebwiller. On peut raisonnablement se poser ces questions…

Nous vous remercions de votre attention.
Les commissaires paritaires
Anne LABORDE et Christian CRIQUI