réforme des retraites

Le Sgen-CFDT Alsace défend une réforme des retraites qui permette de rendre le système plus juste pour les femmes ou les poly-pensionnés par exemple. Mais il exige aussi des mesures concrètes et claires pour que les retraites des enseignants ne baissent pas. Sans cela, il n’y aura pas de réforme !

mutations

Mutations inter-académiques et interdépartemental
Mutations intra-académiques, ou mouvement, dans l’académie de Strasbourg
Le Sgen-CFDT Alsace vous conseille et vous défend.

Le décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP), a instauré une clause de réexamen de l’indemnité de fonctions, de sujétion et d’expertise (IFSE) tous les 3 ans.

reforme du bac

Le ministère vient de communiquer (enfin !) sur les nouvelles épreuves communes de contrôle continu du lycée (E3C dans le nouveau jargon). Vous les trouverez détaillées ci-dessous et vous verrez aussi pourquoi, pour le Sgen-CFDT, la principale question en suspens est la rémunération.

Christine Renon

Le suicide de Christine Renon dans son école lundi 23 septembre dernier nous a tous et toutes bouleversé.e.s… Elle a surtout ému les directeurs et directrices d’écoles qui se sont reconnu.e.s dans ses derniers mots. Ce texte, écrit par un militant directeur d’école à Mulhouse, en témoigne.

Dans le cadre d’une très large intersyndicale, le Sgen-CFDT Alsace appelle à défendre les droits des agents non titulaires enseignants, AESH, AED, administratifs et psychologues de l’EN en se rassemblant devant le rectorat le mercredi 18 septembre.

En ce mois de mai, nous arrivons, pour les établissements de la 1ère vague, à la fin de la 2ème année en lycée 4.0. En tout, ce sont 27 lycées alsaciens qui sont dans le dispositif et la généralisation,
qui était tout d’abord annoncée comme progressive, va connaître une accélération brutale.