La CAPD du 8 novembre a été l'occasion de faire le point sur certains sujets de rentrée, parmi lesquels la gestion du remplacement. Voici quelques informations sur les ZIL en sur service, le remplacement des directeurs, les remplacements de congés longs...
Le statut des ZIL
Les zones de remplacement
Des rumeurs laissent entendre que les zones de remplacement pourraient être étendues à l’ensemble du département. M. Ladaique répond qu’il n’y a aucun nouveau texte dans ce sens. Les IEN ont informé les ZIL qu’ils pourraient être affectés hors de leur circonscription, mais sur la base du volontariat. M. Baicry, chargé de mission, depuis cette rentrée, pour la gestion des remplacement longs, s’est déjà informé auprès des secrétaires de circonscription des collègues susceptibles de pouvoir quitter leur circonscription. il tiendra compte de leur domicile et de leur lieu d’affectation.
Le sur service
Que se passe-t-il en cas de sur service ? Il a été proposé aux collègues de rattraper leurs heures sup sur les animations pédagogiques. Dès septembre, il a été anticipé que des zones devraient aller à Strasbourg (et donc travailler le mercredi matin). Les circonscriptions qui couvrent à la fois Strasbourg et des communes à 4 jours ont la même difficulté concernant les ZIL. Il leur a donc été proposé d’être dispensé des animations pédagogiques. Les organisation syndicales regrettent ce choix et auraient souhaité en être informées, car des heures d’animation et le travail devant élève ne sont pas de la même nature. M. Ladaique répond à cette remarque en précisant que le dispositif a été proposé sur la base du volontariat.
Qu’en est-il des remplacement courts?
Certains avis de la médecine de prévention demandent que certains collègues soient le plus possible sur des remplacements courts. Il est important que les secrétaires de circonscription disposent de ces avis médicaux. M. Baicry dispose de ces infos et il ne fait appel aux ZIL pour remplacements longs qu’au-delà de 15 jours de remplacement.
Nous signalons que certains ZIL regrettent se trouver souvent sur des remplacement longs et demandons si les surnombres affectés à la rentrée ne pourraient pas être affectés prioritairement sur ces postes ?
M. Ladaique nous explique que depuis la rentrée, les surnombres ont été gérés comme des ZIL, le temps que M. Baicry mette en place son dispositif de gestion des remplacements longs. Après les congés de la Toussaint, il devrait y avoir un rééquilibrage.
Quelques chiffres
Au 6 novembre, 51 ZIL sont affectés à l’année, et 15 remplacement nommés en surnombre, sur un total de 400 ZIL environ.
Quels sont les critères de remplacements prioritaires ?
Nous signalons que, dans les faits, en beaucoup d’endroit , les collègues ne sont pas remplacés en dessous de 15 jours. Nous posons la question de la gestion ministérielle qui semble glisser vers la gestion du secondaire. M. Ladaique nous précise qu’aucune information ministérielle n’a été diffusée en ce sens et qu’au niveau départemental un travail est en court sur la gestion et l’organisation des moyens.
Les éléments qui déterminent la priorité de remplacement sont :
- les écoles isolées,
- les secteurs avec transports.
Nous rappelons que l’impact des absences est très différent selon le nombre d’élèves, le nombre de classe. Certaines fois, les collègues ne comprennent pas la logique de remplacement.
M. Ladaique nous précise que dans certains cas, un ZIL assure un remplacement long sur un poste à temps partiel; il ne sera donc disponible que certains jours. Si l’absence correspond à ces jours-là, il pourra être remplacé, ce qui ne sera pas être le cas, un autre jour, dans une autre école. Cette gestion peut donc occasionner des interrogations.
Les brigades dédiées aux directions
Les brigades dédiées au remplacement des directeurs non déchargés sont mobilisées selon un calendrier qui est diffusé dans toutes les circonscriptions. Ces remplaçants ne devraient pas être être mobilisés pour d’autre missions, puisque des remplacements leur ont déjà été attribués.
Nous regrettons toutefois que les remplacements non effectués en 2017-18 ne pourront pas être compensés cette année. Nous rappelons que ces remplacements sont un droit défini par la loi et qu’il revient à l’administration de l’assurer.
Pour en savoir plus
Que faire en cas d’absence non remplacée?