La CAPD de mardi avait pour objet de valider les formations accordées dans le cadre du projet de Formation continue et suite à la parution du PDF (Plan Départemental de Formation). Le Sgen-CFDT regrette la faiblesse des offres à disposition de tous les collègues.
Votre droit à la formation
Le point sur les formations proposées
Les plupart des formations s’adressent à un public désigné (REP/REP+, RASED, directeurs…) : sur 126 modules, seuls 19% sont des formations accessibles après appel à candidature. Parmi ces 19% beaucoup sont des formation au PSC1, à prendre sur les congés ! Il ne reste donc que 12% de formation générale, ouverte à tous. L’administration justifie ces choix par la restriction liée au manque de moyens de remplacement. Dans cet esprit, la proposition des stages PSC1 durant les périodes de congé, permet de limiter les remplacements, tout en offrant une formation qui concerne aussi la vie privée des collègues et qui peut donc se faire sur leur temps personnel. Ceci explique sans doute que quelques stages PSC1 aient dû être annulés.
Les collègues adhérents qui ont postulé à une formation ont été informés du résultat (sauf ceux dont la formation avait déjà eu lieu !)
Formation personnelle : du DIF au CPF
Il convient toutefois de préciser, que pour les stages sur temps personnel, le CPF (Compte Personnel de Formation) anciennement DIF (Droit individuel à la Formation) peut être activé pour bénéficier d’une compensation financière.
La CAPD a d’ailleurs été l’occasion de faire le bilan du nombre d’heures accordées dans le cadre du DIF, encore en vigueur en 2016-17. La plupart des formations suivies par les collègues sont des stages PSC1 ou des formations autour de la pédagogie et de l’accueil d’enfants en difficulté.
Il apparait qu’un certain nombre de collègues n’ont toujours pas perçu leur allocation. Nous leur conseillons vivement de se tourner vers l’organisme de formation pour valider leur présence et percevoir le défraiement qui leur est dû.
Pour info, 158 personnes ont obtenu un DIF en 2016-17 contre 78 en 2015-16 ce qui confirme une nécessité de se former en dehors du PAF! Les offres de formation du 67 ne répondent pas de façon satisfaisante aux besoins de terrain des collègues.
Ce qui change depuis le 1er janvier 2017
La circulaire du 1er janvier 2017 acte la mise en place du CPA (Compte Personnel d’Activité) pour les fonctionnaires. Le CPA comporte 2 versants : le CPF et le CEC (Compte d’Engagement Citoyen).
- Le Compte d’Engagement Citoyen permet à tout agent public qui intègre la réserve militaire, s’investit dans une activité de direction d’une association ou exerce la fonction de maître d’apprentissage d’acquérir des droits à la formation. Les droits acquis dans ce cadre sont de 20h par an, avec un plafond de 60h. Ces droits constitués sont indépendants de ceux du CPF et peuvent se cumuler avec celui-ci. Cette disposition sera mise en place à compter de 2018 : vous pourrez consulter le portail moncompteactivite.gouv.fr où vous pourrez consulter vos droits acquis et vous informer sur les démarches à réaliser pour en bénéficier.
- Le Compte Personnel de Formation permet, quant à lui, de constituer des droits à la formation au regard du temps travaillé : 24h par an jusqu’à atteindre un plafond de 120 heures, puis 12h par an, dans la limite d’un plafond total de 150h. Par ailleurs, les heures déjà acquises au titre du DIF à la date du 31 décembre sont transférées sur le CPF. Il est également prévu, dans le cadre de l’élaboration d’un projet professionnel, que chaque agent pourra bénéficier d’un accompagnement personnalisé, assuré par un conseiller formé à cet effet.
Le Sgen-CFDT est à votre disposition pour vous accueillir et vous conseiller