La carrière des corps d’inspection pédagogique doit évoluer

Les Inspecteurs sont des cadres pédagogiques et des acteurs de l’innovation qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement et la mise en œuvre des réformes.

L’urgence de l’ouverture d’un PPCR pour les inspecteurs

Le Sgen-CFDT s’est associé aux autres syndicats représentant les corps des IEN et des IA-IPR (lire la lettre) pour demander à madame la ministre l’ouverture d’une déclinaison de l’accord « Parcours Professionnel, Carrières et Rémunérations » (PPCR) les concernant.

Les Inspecteurs sont des cadres pédagogiques et des acteurs de l’innovation qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnent et la mise en œuvre des réformes.

Ils ont mission double, en étant porteurs de l’évolution des politiques nationales, et en étant les conseillers des recteurs pour les IA-IPR et des DASEN pour les IEN. Ils sont à l’articulation des établissements et des projets académique et national.PPCR

Le Sgen-CFDT a participé activement à l’élaboration du PPCR des enseignants, des Conseillers Principaux d’Éducation, des COP, des professeurs documentalistes. Le Sgen-CFDT a également accompagné et validé les propositions concernant le PPCR des personnels de direction, c’est donc tout naturellement que nous nous positionnons pour que l’évolution des carrières dans le cadre du PPCR concerne également les corps d’inspection, qui seraient sinon les seules catégories de personnels de l’Éducation Nationale à ne pas être concernées par le PPCR.

Le Sgen-CFDT a porté durant toutes ces négociations l’importance à la fois de l’évolution des rémunérations mais aussi des conditions de travail.

Pour le Sgen-CFDT, l’ouverture d’un PPCR pour les Inspecteurs, au-delà des rémunérations, serait l’opportunité

  • D’envisager l’évolution des modalités de recrutement des corps d’inspection – le concours est-il le moyen le plus efficace pour recruter des inspecteurs pédagogiques ? – ;
  • De réfléchir à l’attractivité du métier en termes de carrière et de rémunération ;
  • D’aborder les conditions d’exercice du métier (accumulation des tâches, conditions matérielles de travail, indemnités…) ;
  • D’avancer sur les possibilités de mobilités des corps d’inspection au sein de la fonction publique ;
  • De mettre en œuvre une complémentarité des formations initiale et continue des cadres de l’Éducation nationale (le PPCR des personnels dans le 2nd degré demandant cette complémentarité entre les chefs d’établissement et les IA-IPR) ;
  • De favoriser le travail en équipe disciplinaire et interdisciplinaire des corps d’inspection.

Pour le Sgen-CFDT, il est également indispensable qu’il y ait un éclaircissement de l’évaluation des corps d’inspection, ainsi qu’un accompagnement professionnel tout au long de la carrière, notamment par la mise en œuvre de Groupes d’Analyse de la Pratique Professionnelle.

Rédaction de Philippe Guizard, IA-IPR,  et Jean-Louis Lopez, Proviseur.

Philippe Guizard, IA-IPR
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Jean-Louis Lopez, Proviseur
Jean-Louis Lopez

 

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