Une page se tourne. Privilégiée budgétairement depuis 2012, l’Education Nationale ne le sera plus sous le gouvernement d’Edouard Philippe. Dans son discours de politique générale, le 4 juillet, le Premier Ministre a en effet tiré un trait sur les rallonges budgétaires accordées ces dernières années.

L’annonce du dédoublage des classes de CP / CE1 en éducation prioritaire a été bien accueillie par la communauté éducative. Cependant, la mise en œuvre de ce dispositif soulève des questions. Le Sgen-CFDT soutient la démarche mais dénonce les conditions de mise en œuvre et l’organisation prévue.

Ce projet de texte a été élaboré  hors de toute concertation et sans respect des engagements pris par le ministère vers les organisations syndicales.

Les équipes des écoles ne disposent aujourd’hui d’aucune autonomie de décisions. Pour le Sgen-CFDT, il est urgent de faire évoluer l’école pour mieux faire réussir les élèves. Cela passe nécessairement par la création d’un établissement du premier degré.

Ce document (décret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié) est à la disposition de tous les personnels et usagers.
Il permet d’y consigner toutes les observations et suggestions relatives à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail.

mercredi 26 avril

Les Inspecteurs sont des cadres pédagogiques et des acteurs de l’innovation qui jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement et la mise en œuvre des réformes.

mardi 4 avril
ppcr

Après plusieurs années de négociations menées d’arrache-pied par le Sgen-CFDT, souvent en opposition avec des syndicats uniquement contestataires, les accords PPCR vont être mis en oeuvre dans l’Éducation Nationale.

collège

Si les formations proposées sont plutôt décevantes, c’est qu’elles manquent de concret. C’est pourquoi nous vous proposons des outils pour vous emparer de la réforme dans votre établissement et être une force de proposition dans les conseils pédagogiques et les conseils d’administration.