CDI pour les AED // Assistant·e·s d’Education : pourquoi il faut l’exiger ?

Les assistant·e·s d'éducation jouent un rôle fondamental dans nos collèges et nos lycées avec des missions qui se sont étendues au fil du temps ; ils développent des compétences qui sont indispensables pour le bon fonctionnement de nos établissements ! Il faut donc leur permettre d'obtenir un CDI !

Pourquoi faut-il mettre en place un CDI pour les AED ?

CDI pour les AED

Une précarité qui pèse sur trop de personnels, particulièrement les AED

Lors de l’un de nos colloques, Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD quart-monde, définissait la précarité comme l’absence d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes d’assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. Elle ajoutait que la précarité entrainait la perte des confiances : en soi, en autrui, et en l’avenir.
Partant de cette définition, il nous semble inacceptable que, dans l’Éducation Nationale comme dans toute la fonction publique, l’État employeur maintienne dans une précarité de l’emploi certains de ses agents en leur imposant des CDD qui correspondent pourtant à des besoins permanents du service public.
De plus, la CFDT et le Sgen-CFDT militent pour l’émancipation et l’épanouissement de l’individu. Il est évident que l’incertitude, l’insécurité, la fragilité (que des synonymes de précarité) qu’engendre l’emploi en CDD sont des obstacles à ces objectifs.

Le métier d’assistant·e d’éducation a bien changé !

Or, nos militant·e·s, dans les écoles et établissements, ont observé ces dernières années une évolution rapide du profil des assistant.e.s d’éducation.
S’il y a peu, les AED étaient majoritairement des personnels jeunes cherchant à concilier études et travail, on s’appuie aujourd’hui dans les services de vie scolaire de plus en plus sur des personnels de tous âges, ayant souvent la charge d’une famille et aspirant à une stabilité.
agir contre la réforme du lycée

Un CDI pour les AED pour qu’ils puissent construire leur avenir

La possibilité d’accéder à un contrat à durée indéterminée permettrait aux contractuels, et notamment aux assistant·e·s d’éducation :
– de sortir de l’incertitude perpétuelle des fins de contrats et de leur renouvellement
– de se projeter sur le long terme
– de trouver plus facilement un logement, de pouvoir contracter un prêt
– de voir leur métier reconnu et de sentir l’appartenance à une communauté éducative
– de bénéficier de droits : déroulement de carrière, progression salariale, formation, rupture conventionnelle, indemnités en cas de licenciement…
– de pouvoir défendre leurs droits, de participer à la vie démocratique des établissements.

Le CDI pour les AED : un premier pas qui en appelle bien d’autres !

Par conséquent, la possibilité d’accéder à un contrat CDI pour les AED est un premier pas important pour sortir de la précarité de l’emploi. Un premier pas qui permettra aux agents en CDI de tendre vers un épanouissement personnel et professionnel.  Un premier pas qui en appelle bien d’autres en terme de rémunération, de formation, et d’évolution dans le métier et l’Éducation Nationale.
L’amendement réclamant la CDIsation des assistant·e·s d’Éducation a obtenu 83,18% des mandats au Congrès Fédéral 2021 de la Fédération des syndicats Sgen-CFDT !