Changer d’échelon avec PPCR

La CAPD promotion BAS-RHIN qui devait avoir lieu le 7 décembre a été reportée. Avec la nouvelle grille, seuls les collègues au 6e et au 8e échelon peuvent bénéficier d'un coup de pouce. Lisez notre article pour en savoir plus...

Report de la CAPD

Suite à la demande des Organisations syndicales, la CAPD du Bas-Rhin du 7 décembre a été reportée pour une date ultérieure que l’on précisera dès que possible. En effet, les documents de travail fournis par l’Administration pour préparer les promotions sont pour certains erronés.

Ce qui change avec PPCR

Promotion échelon

Changer d’échelon : cas général

Les accords PPCR ont permis la mise en place de la nouvelle grille, indiciaire au 1er septembre 2017. Ce changement répond à une revendication de longue date du Sgen-CFDT, puisque dorénavant tout le monde avance au même rythme et plus rapidement qu’à l’ancienneté dans l’ancien système.

Le changement est donc automatique, selon les rythmes indiqués dans les nouvelles grilles.

L’accélération de carrière

Seuls les collègues au 6e et au 8e échelon peuvent bénéficier d’un coup de pouce et passer à l’échelon supérieur une année plus tôt.

Pour avoir droit à cette accélération, il faut :

  1. Avoir 2 ans d’ancienneté au 6e échelon ou entre 18 et 30 mois d’ancienneté au 8e échelon, afin d’être inscrit sur la liste des promouvables à l’échelon supérieur.
  2. Faire partie des 30 % auquel le recteur attribue la « bonification d’ancienneté ».

Le calcul du barème dans le 67

D’après les informations dont nous disposons, les critères qui permettront de départager les collègues promouvables sont encore en partie calqués sur l’ancien système : la note pédagogique devrait encore faire partie du barème.

Ce qui devrait être pris en compte :

  • L’AGS (ancienneté générale des services) au 31 août 2017 pour les PE et au 31 décembre 2017 pour les instits.
  • La note pédagogique (coefficient 2)

Les élues en CAPD veilleront à ce que, durant cette période de transition, les critères soient transparents et qu’aucun collègue ne soit lésé. Si vous souhaitez être défendu ou informé de votre changement d’échelon:

  • Téléchargez notre fiche de suivi CAPD 67 (pdf) à nous envoyer par courrier.
  • Téléchargez notre fiche de suivi CAPD 67 (.doc/Word) à nous envoyer par mail.

Pour disposer de l’ensemble des informations utiles pour le suivi de votre situation  rendez vous sur ArenA-iProf, onglets: Gestion des personnels / I-Prof – Assistant de carrière. Lisez notre tutoriel.

Pour savoir si vous êtes promouvable, c’est-à-dire concerné par un changement d’échelon cette année, consultez l’onglet : Vos Perspectives, dans I-Prof – Assistant de carrière.

Pour aller plus loin

CAPD du 14/11 quelques mises au point.

PPCR : Ce qui ne change pas malgré les annonces du ministre

PPCR : un report inacceptable!

Comprendre mon bulletin de salaire

Classe Exceptionnelle (le 3e grade)