Collègues en CFA sous haute tension

Ce mardi 15 octobre, les CFA d'Alsace étaient en lutte pour obtenir de nouvelles négociations et le retrait des nouvelles règles imposées arbitrairement aux personnels des CFA !

La mobilisation des CFA d’Alsace du 15 octobre 2019 en images

CFA d'Alsace CFA d'Alsace CFA d'Alsace

CFA d'AlsaceCFA d'AlsaceCFA d'Alsace

Voir l’article des Dernières Nouvelles d’Alsace

Des changements qui vont bouleverser les CFA

Historiquement, c’est la Région qui pilote la carte de formation des CFA et qui finance. A partir de Janvier 2020 c’est fini. Le tout sera géré par France Compétences (établissement public à caractère administratif placé sous tutelle du ministère en charge de la Formation professionnelle) .

Les règles de financement changent, la carte de formation change, les règles d’habilitation des CFA changent, ….. Les conditions de travail des collègues changent !

Un des points d’inquiétudes, et il n’en manque pas,  est le projet suivant : que les collègues qui enseignent actuellement 648h/an (18h/semaine) se voient alignés sur les collègues GRETA avec un contrat de 810h ! 25% de plus !

La bataille des 810 heures

Le Sgen-CFDT Alsace se bat pour que ce passage à 810h ne se traduise pas par 810h de face-à-face pédagogique (23h/semaine en moyenne !).

Les revendications du Sgen-CFDT Alsace pour les CFA de l’Académie de Strasbourg

Nous demandons à ce que les spécificités du travail en CFA, comme les relations avec les tuteurs ou l’élaboration de la progression pédagogique par exemple, soient reconnues et inscrites dans les textes.

Nous demandons à ce que ces spécificités soient valorisées par un coefficient de 1.25 qui permettrait d’assurer aux collègues 648h de face à face pédagogique compté 810h.

Toutes les inquiétudes des collègues et nos revendications sont portées aussi bien au niveau académique, inter-académique que national car toutes les académies sont concernées et l’autorité n’aborde pas la question de la même manière sur tout le territoire !

Les actions menées par l’intersyndicale CFA d’Alsace

• Tous les CFA d’Alsace sont sur le qui-vive et s’organisent pour défendre l’apprentissage en Alsace

• Une première manifestation a eu lieu le 24 juin devant les portes du rectorat de Strasbourg.

• Des groupes de travail entre les différents CFA ont vu le jour et des réunions inter-CFA ont régulièrement lieu pour définir les dispositifs à mettre en place pour se faire entendre

• Une communication permanente avec les CFA des académies de Metz, Bordeaux, Marseille, Nantes

Malheureusement, malgré les attentes d’une ouverture au dialogue et la promesse de concertation de Madame la Rectrice de Strasbourg, le 24 juin dernier, les CFA d’Alsace se heurtent à un total mutisme de la part de leur hiérarchie à la veille de l’application de cette nouvelle réforme.

Journée d’action CFA d’Alsace le mardi 15 octobre

Le matin, manifestation devant les établissements

L’intersyndicale des CFA d’Alsace a décidé d’organiser une journée d’action le mardi 15 octobre ; un préavis de grève a été déposé et nous appelons à manifester devant les établissements suivants :

CFA d'AlsaceLycée Nessel – Haguenau à 11h

Lycée Siegfried – Haguenau à 10h30

Lycée Stanislas – Wissembourg à 11h

Lycée Paul-Emile Victor – Obernai à 10h

Lycée Roosevelt – Mulhouse à 10h

Lycée Jules Verne – Saverne à 11h

Lycée Schweisguth – Séléstat

Lycée Mathis – Schltigheim à 11h

Lycée Le Corbusier – Illkrich à 8h

Lycée Oberlin – Strasbourg à 11h

Lycée Storck – Guebwiller

Les apprentis sont invités à prendre un jour de congé pour soutenir le mouvement mais ne doivent pas pénétrer dans l’enceinte des établissements. Nous les invitons à venir habillé.es en noir.

L’après-midi, manifestation devant le rectorat

Une manifestation se déroulera l’après-midi à partir de 14h30 ; rendez-vous devant  l’annexe du rectorat rue de Bouxwiller et marche jusqu’au rectorat rue de la Toussaint (par les quais et les Halles).

La presse a été prévenue et un dossier de presse leur a été communiqué. Une demande d’audience a été faite auprès du secrétaire général de la rectrice et du DAET (Directeur Académique de l’Enseignement Technique). Des mouvements auront lieu le même jour dans les autres académies où la réforme a déjà été mise en place de manière brutale.

Lire le communiqué de l’intersyndicale CFA d’Alsace