résultats dumouvement intra

Les FPMA se terminent en ce moment même : voici en avant première tous les résultats par discipline : taux de satisfaction, barres par département ou grande ville, analyse complète, retrouvez toutes les données compilées par les élu.e.s du Sgen-CFDT Alsace.

Le Sgen-CFDT porte depuis des années une entrée plus progressive dans la spécialisation professionnelle. Si les annonces de JM Blanquer vont dans ce sens, le Sgen-CFDT reste exigeant pour leur mise en œuvre.

vendredi 15 juin
vivier

Le GT sur la promotion à la classe exceptionnelle a eu lieu ce mercredi 13 juin. Les tableaux d’avancement ont été examinés par nos élus et nous en savons un peu plus sur les futures promotions.

poste en REP/REP+

Avec toutes les annonces faites par le ministère sur la réforme de la voie professionnelle, il va falloir débattre et peut-être se battre pour obtenir des avancées et une application sans heurts. Le Sgen-CFDT vous invitera bientôt à une journée commune au début de la prochaine année scolaire.

Les propositions du ministre Blanquer le confirment : « il y aura des formations en apprentissage dans tous les Lycées professionnels ».

Le ministère Blanquer a annoncé sans aucune concertation, ni justification, la bascule des DRONISEP aux régions et la fermeture des 390 CIO de France, lieux d’accueil et de proximité. Cette annonce a provoqué un choc parmi les personnels ! Une grande mobilisation contre ce projet se met en place !

Vous souhaitez exercer à temps partiel en 2017-2018 ? Vos questions sont sans doute nombreuses : quand et comment dois-je formuler ma demande ? Peut-on me la refuser ? Comment vais-je être rémunéré ? Quid des cotisations pour la retraite ? Le Sgen-CFDT vous répond et vous accompagne.

Le Sgen-CFDT Alsace ne s’oppose pas sur le principe à l’introduction du numérique en classe. L’usage du numérique est un support de travail qui peut s’avérer pertinent et une éducation à ses usages nous incombe également. Cependant la préparation de la rentrée pose problème.

Réponse PPCR

Une page se tourne. Privilégiée budgétairement depuis 2012, l’Education Nationale ne le sera plus sous le gouvernement d’Edouard Philippe. Dans son discours de politique générale, le 4 juillet, le Premier Ministre a en effet tiré un trait sur les rallonges budgétaires accordées ces dernières années.