CFA d'Alsace

Les CFA d’Alsace sont dans la tourmente suite à la décision de la rectrice de l’académie de Strasbourg de créer un CFA académique comme élément fédérateur et comme outil de régulation de la carte des formations par apprentissage. Cela risque de fragiliser grandement les personnels des CFA d’Alsace !

Lors de la FPMA du 25 juin 2019, les organisations syndicales ont vivement interpellé la rectrice sur la fin annoncée des CAPA et donc du dialogue social sur les mutations et les promotions. La rectrice a réaffirmé son attachement au dialogue social.

MbN

Suite aux signalements faits par le Sgen-CFDT Alsace, d’autres syndicats et la DANE de l’académie de Strasbourg, la société Kosmos a effectué un certain nombre de mises à jour et l’outil fonctionne un peu moins mal. Cependant, beaucoup de points faibles restent à améliorer !

La mise en place de la réforme de la voie professionnelle se poursuit avec la parution des nouveaux programmes. Regard critique sur la nouvelle mouture du programme d’histoire-géo EMC et de français (Seconde-bac pro et première année de CAP)

résultats dumouvement intra

Voici tous les résultats des mutations intra par discipline dans l’académie de Strasbourg avec en bas de page le taux de satisfaction, les barres par département ou grande ville, et autres données compilées par les élu.e.s du Sgen-CFDT Alsace.

CCF

Le Ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer a engagé une réforme du lycée professionnel qui prévoit plusieurs évolutions de la grille horaire des bac pro (et des CAP) :

Alors que le mouvement lycéen semble s’accentuer et se durcir dans notre académie, le Sgen-CFDT Alsace appelle au calme et au dialogue. Il condamne toutes les violences dans les lycées ou à proximité et les dégradations quelles qu’en soient les auteurs.