Mardi 10 décembre 2019, le Sgen-CFDT Alsace a tenu son deuxième congrès (après celui de sa fondation en 2015). A cette occasion, une centaine de militants ont débattu et voté pour les différents textes régissant la vie de leur syndicat. Voici un petit bilan et les résultats des élections.

La réforme des retraites annoncées par le premier ministre mercredi 11 décembre ne nous convient pas : âge pivot à 64 ans, flou sur les mesures compensatoires pour les enseignants et autres personnels de l’E.N., tout cela est inacceptable ! Nous serons donc en grève et dans la rue mardi 17 décembre.

enquête évaluations

Vous souhaitez exercer à temps partiel à la rentrée de sept 2020 ? Vos questions sont sans doute nombreuses : quand et comment dois-je formuler ma demande ? Peut-on me la refuser ? Comment vais-je être rémunéré ? Quid des cotisations pour la retraite ? Le Sgen-CFDT vous répond et vous accompagne.

En 2010, nous manifestions aux côtés de toutes les organisations syndicales contre le système de retraites voulu par N. Sarkozy parce que celui-ci est injuste pour les femmes, les polypensionnés, les salariés mal payés…etc. Nous n’avons pas changé d’avis !

CFA d'Alsace

Ce mardi 15 octobre, les CFA d’Alsace étaient en lutte pour obtenir de nouvelles négociations et le retrait des nouvelles règles imposées arbitrairement aux personnels des CFA !

mardi 15 octobre
réforme des retraites

Nous sommes un syndicat réformiste : nous croyons au dialogue social et à la concertation. C’est pourquoi la CFDT pèse de tout son poids pour faire avancer ses revendications : nous avons déjà avoir obtenu qu’on ne touche pas à l’âge pivot ; nous continuerons à négocier et à peser.

rendez-vous de carrière

Depuis peu, les collègues qui ont bénéficié d’un rendez-vous de carrière l’année dernière peuvent consulter sur I-prof leur appréciation finale de la Rectrice de l’académie de Strasbourg ou de l’Inspectrice d’Académie. Et beaucoup de collègues nous contactent pour avoir des explications !

marche pour le climat

Le Sgen-CFDT Alsace soutient la mobilisation des jeunes pour le climat, la grève scolaire mondiale du vendredi 20 septembre ainsi que la marche pour le climat du samedi 21 septembre.