Le Sgen CFDT Alsace lance une enquête au plus près du terrain pour faire remonter à la rectrice l’état d’esprit des personnels de l’académie de Strasbourg.

reprise

Quels niveaux rentrent et quand ? Tous les personnels sont-ils concernés ? Et si je dois garder mes enfants ? Est-ce qu’on me fournira des masques ? Quelle organisation pratique ? Et pédagogique ? Comment exercer son droit de retrait ? Les infos régulièrement mises à jour se trouvent dans cette FAQ.

vos droits

La notion de « droit de retrait » fait régulièrement surface surtout lorsque des situations d’agression se produisent dans les transports ou au sein d’établissements scolaires et connaît actuellement un regain d’intérêt à cause de la situation sanitaire. Mais que recouvre exactement cette notion ?

Mardi 10 décembre 2019, le Sgen-CFDT Alsace a tenu son deuxième congrès (après celui de sa fondation en 2015). A cette occasion, une centaine de militants ont débattu et voté pour les différents textes régissant la vie de leur syndicat. Voici un petit bilan et les résultats des élections.

La réforme des retraites annoncées par le premier ministre mercredi 11 décembre ne nous convient pas : âge pivot à 64 ans, flou sur les mesures compensatoires pour les enseignants et autres personnels de l’E.N., tout cela est inacceptable ! Nous serons donc en grève et dans la rue mardi 17 décembre.

enquête évaluations

Vous souhaitez exercer à temps partiel à la rentrée de sept 2020 ? Vos questions sont sans doute nombreuses : quand et comment dois-je formuler ma demande ? Peut-on me la refuser ? Comment vais-je être rémunéré ? Quid des cotisations pour la retraite ? Le Sgen-CFDT vous répond et vous accompagne.

En 2010, nous manifestions aux côtés de toutes les organisations syndicales contre le système de retraites voulu par N. Sarkozy parce que celui-ci est injuste pour les femmes, les polypensionnés, les salariés mal payés…etc. Nous n’avons pas changé d’avis !