réforme des retraites

Nous sommes un syndicat réformiste : nous croyons au dialogue social et à la concertation. C’est pourquoi la CFDT pèse de tout son poids pour faire avancer ses revendications : nous avons déjà avoir obtenu qu’on ne touche pas à l’âge pivot ; nous continuerons à négocier et à peser.

rendez-vous de carrière

Depuis peu, les collègues qui ont bénéficié d’un rendez-vous de carrière l’année dernière peuvent consulter sur I-prof leur appréciation finale de la Rectrice de l’académie de Strasbourg ou de l’Inspectrice d’Académie. Et beaucoup de collègues nous contactent pour avoir des explications !

marche pour le climat

Le Sgen-CFDT Alsace soutient la mobilisation des jeunes pour le climat, la grève scolaire mondiale du vendredi 20 septembre ainsi que la marche pour le climat du samedi 21 septembre.

réforme de la voie pro

La rentrée dans les lycées professionnels va s’effectuer dans un climat morose. Au vu de l’enquête-flash du Sgen-CFDT réalisée en fin d’année scolaire, de nombreux collègues ne pensent pas que la réforme va améliorer leurs conditions de travail.

jeudi 5 septembre
TZR

Comment devient-on TZR ? Comment et quand les TZR sont-ils affectés dans l’académie de Strasbourg ? Selon quelles règles ? Le Sgen-CFDT Alsace vous explique tout ce qu’il faut savoir sur votre statut de TZR et vous accompagne dans vos démarches. Contactez-nous si vous rencontrez le moindre problème!

CFA d'Alsace

Les CFA d’Alsace sont dans la tourmente suite à la décision de la rectrice de l’académie de Strasbourg de créer un CFA académique comme élément fédérateur et comme outil de régulation de la carte des formations par apprentissage. Cela risque de fragiliser grandement les personnels des CFA d’Alsace !

barres intra 2019

Voici tous les résultats des mutations intra par discipline dans l’académie de Strasbourg avec en bas de page le taux de satisfaction, les barres par département ou grande ville, et autres données compilées par les élu.e.s du Sgen-CFDT Alsace.

Lors de la FPMA du 25 juin 2019, les organisations syndicales ont vivement interpellé la rectrice sur la fin annoncée des CAPA et donc du dialogue social sur les mutations et les promotions. La rectrice a réaffirmé son attachement au dialogue social.

MbN

Suite aux signalements faits par le Sgen-CFDT Alsace, d’autres syndicats et la DANE de l’académie de Strasbourg, la société Kosmos a effectué un certain nombre de mises à jour et l’outil fonctionne un peu moins mal. Cependant, beaucoup de points faibles restent à améliorer !