La CFDT Éducation Formation Recherche Publiques Alsace organise un colloque portant sur la ségrégation scolaire. Existe-t-elle vraiment ? Se renforce-t-elle ? Quelles solutions ? Avec le chercheur Youssef Souidi. Ce colloque est ouvert à toutes et à tous, adhérent⋅e·s ou non !
Lutter contre les mécanismes de ségrégation scolaire
Notre colloque portera sur les travaux de l’économiste Youssef Souidi et son livre Vers la sécession scolaire dans lequel il décrypte les mécanismes qui mènent vers la ségrégation scolaire et les solutions pour lutter contre.
Pour qui ?
Chaque personnel de l’Académie de Strasbourg peut y participer, qu’il ou elle soit adhérent·e ou non.
Quand ?
Le colloque se tiendra :
A Strasbourg :
- le lundi 19 mai 2025 de 9h à 17h (inscription sous ce lien), au cercle St Symphorien à Illkirch Graffenstaden, 7 rue de la Poste.
A Mulhouse :
- le mardi 20 mai 2025 de 9h à 17h (inscription sous ce lien), à l’association du Lerchenberg à Mulhouse, 11 rue du Cercle.
Quelles démarches dois-je faire pour m’inscrire et justifier mon absence ?
Pour assister à notre journée de formation syndicale, deux étapes essentielles :
- Inscrivez-vous en ligne via notre formulaire
- Envoyez une demande de congé de formation syndicale au plus tard un mois avant la date du colloque, soit avant le 19 avril 2025 délai de rigueur. Voici un lien vers l’article qui explique tout avec des modèles de courrier.
Lutter contre les mécanismes de ségrégation scolaire
La ségrégation scolaire, qu’est-ce que c’est ?
La ségrégation scolaire consiste en la séparation plus ou moins marquée des élèves dans des établissements scolaires (ou dans des classes) différentes, principalement en fonction de leur statut socio-économique, de leur performances scolaires ou de leurs caractéristiques ethniques, culturelles et religieuses. (source Wikipédia)
Notre système éducatif est l’un de ceux, parmi les pays développés, où les parcours scolaires des élèves sont les plus fortement déterminés par leur milieu d’origine et où les écarts entre les élèves favorisés et défavorisés socialement sont les plus importants.
Dans une société où la réussite sociale est fortement conditionnée par le parcours scolaire, c’est là la marque d’une injustice criante. La ségrégation scolaire entre établissements, et en particulier entre collèges, y contribue fortement, même si ce n’est pas le seul élément à considérer. La concentration des difficultés sociales dans un établissement est en effet préjudiciable à la réussite des élèves.
La France a laissé se développer des établissements-ghettos où les milieux sociaux ne se mélangent plus. De nombreux élèves sont ainsi socialisés dans des environnements qui leur offrent peu d’occasion d’interagir avec des élèves de milieux sociaux différents. Ce qui soulève un enjeu de cohésion nationale, qui dépasse largement la question des performances scolaires.
(source : site Nonfiction)
Notre intervenant : Youssef SOUIDI
Youssef Souidi est un chercheur spécialisé dans les inégalités scolaires. Il est actuellement postdoctorant au CNRS et l’Université Paris Dauphine-PSL. En 2022, il a soutenu sa thèse à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et à l’École d’économie de Paris. Ses recherches se concentrent sur les liens entre les politiques d’affectation scolaire et la ségrégation sociale dans les collèges français. Durant son post-doctorat, il s’est aussi penché sur les transitions entre l’enseignement secondaire et supérieur ainsi que sur l’impact du télétravail sur les inégalités de genre.
Il est très engagé dans les projets liés aux politiques éducatives et a publié plusieurs travaux sur les effets de la ségrégation scolaire et les moyens de la contrer.
Ses livres
- Vers la sécession scolaire ? Mécaniques de la ségrégation au collège (2024) explore les dynamiques qui mènent à la ségrégation scolaire dans les collèges français. L’auteur, Youssef Souidi, analyse comment les inégalités sociales et territoriales influencent la répartition des élèves, renforçant la séparation entre ceux issus de milieux favorisés et défavorisés. Le livre décortique les mécanismes qui perpétuent cette ségrégation, notamment les choix d’orientation, la gestion des élèves par les établissements et les politiques publiques. Souidi met en lumière l’impact de ces inégalités sur la réussite scolaire et la cohésion sociale.
- Le collège d’à côté (2024) explore les inégalités entre collèges dans les zones urbaines et rurales en France. À travers des enquêtes de terrain, l’auteur examine les disparités d’accès aux ressources, aux enseignants qualifiés et aux projets éducatifs. Il met en évidence comment ces écarts contribuent à une fracture entre collèges, créant un système scolaire à plusieurs vitesses. Souidi souligne les conséquences de ces inégalités sur les élèves, notamment les effets sur leur parcours scolaire et leurs chances de réussite, tout en analysant les mécanismes qui perpétuent ces inégalités.