Compte-rendu de la CAPD du 17 mars 2016

Mouvement 2106 : Compte rendu de la CAPD du 17 mars 2016

Compte-rendu rapide de la CAPD du 17 mars 2016

Les collègues concernés par les points à l’ordre du jour ont été informés par les élus du Sgen-CFDT 67 à la sortie de la CAPD.

Pour toute information complémentaire, prendre contact avec le Sgen-CFDT Alsace_67 au 03 88 79 87 77 ou écrire au 67@sgen.cfdt.fr

Points traités à l’ordre du jour :

Stages CAPA-SH
Liste d’aptitude à la fonction de directeurs
Candidatures aux échanges franco-allemands
CANDIDATURES AUX STAGES CAPA-SH
20 candidatures, 16 départs en formation et 4 refus.

LISTE D’APTITUDE A LA FONCTION DE DIRECTEUR 2016/17
Sur 73 candidats :

21dispensés de passer l’entretien

52 convoqués pour les entretiens

L’avis de la CAPD prend à la fois en considération l’avis de l’IEN et l’avis d’une commission administrative composée de trois personnes dont un directeur.

Résultats : 4 collègues absents, 8 candidatures défavorables avec parfois avis divergents. Les situations de chaque personne sont étudiées.

Les différentes commissions se réfèrent au nouveau référentiel des directeurs.

Le Sgen-CFDT et les autres organisations syndicales ont demandé s’il existe une grille de compétences pour ces entretiens. L’équité de traitement pour chacun des candidats est-elle toujours respectée ? Mme Weltzer informe qu’il est particulièrement exigé d’avoir des connaissances du système éducatif, une posture cohérente vis à vis de l’administration et une représentation précise de la fonction de directeur.

CANDIDATURE AUX ECHANGES FRANCO-ALLEMANDS
L’administration précise que l’objectif de ces échanges est une formation en allemand avec :

des échanges nationaux pour une durée maximale de 2 ans. Le ministère prend les décisions en fonction du nombre de candidature pour chacune des académies, résultats fin avril
des échanges de proximité : maximum 2 ans mais négociation possible avec le land voisin. La durée de l’échange peut être plus longue en fonction du projet poursuivi.