Compte rendu de la commission Blanchet du mardi 4 juin 2019

Lors de la commission Blanchet du mardi 4 juin 2019, le SGEN-CFDT Alsace était représenté par David Hartmann et Stéphane Bochard.

Compte rendu des interventions du SGEN-CFDT et des réponses lors de la commission Blanchet

 

Points abordés par le SGEN-CFDT dans sa déclaration liminaire :

  • réformes du lycée,
  • grève du bac,
  • Numérique : MBN, lycée 4.0, RPD (protection données),
  • CFA académique,
  • orientation, affectation et mécontentement CAP vœu unique.
  • Conclusion sur échéance fin d’année : structure et nomination des personnels.

 

Réponses données par Mme la rectrice aux déclarations liminaires et par rapport à l’ordre du jour :

  • Rappel de  l’importance accordé à nos rencontres.
  • Pré positionnement en CAP : démarche qui répond à des demandes des années passées, en commission Blanchet.
  • Crispation sur la réforme du lycée : c’est une minorité qui exprime son opposition aux réformes du lycée y compris en annonçant la grève du bac.
  • CFA académique : il y a eu consultation, travail d’analyse, concertation à plusieurs niveaux. Le processus s’est fait dans la concertation et continuera avec les personnels le moment venu. Les instances vont être consultées.

1 – Point d’étape sur la mise en œuvre des réformes : LEGT et LP

M. Laville (doyen IPR) avec Mme Pernoux (formation) :

  • Une enveloppe de complément de dotation a été attribuée aux lycées en fonction de la pertinence des demandes
  • Retour sur les formations : des profs, CPE, profs doc. Pas de tension (ou à la marge). Continuité l’an prochain avec terminales et SNT et autres enseignements nouveaux.
  • Carte des formations : couverture de tout le territoire et accès pour chaque élève du public aux 7 spécialités principales dans son établissement (ou un établissement proche). Pour les spécialités rares, le territoire est bien couvert.
  • outils de confection des emplois du temps : Des académies ont travaillé sur des outils.
  • Choix de proposer des LVc – Problème des lycées qui concentrent beaucoup d’option
  • Nouveauté : commission de médiation sera mise en place pour les familles n’ayant pas obtenu satisfaction sur le souhait des spécialités.
  • Transformation de la voie professionnelle : des GT disciplinaires et interdisciplinaires ont été mis en place ; réunion des perdir, des directeurs de CFA, des DDFPT. Des journées formations disciplinaires avec une focale sur la co-intervention : également au PAF l’an prochain.
  • La carte de formation a vocation à être en évolution.

 

Le SGEN-CFDT demande où en est-on sur le post bac et la communication aux élèves de lycée des attendus des différentes filières, afin qu’ils puissent avancer dans le cadre de leur Parcours Avenir et affiner le choix des spécialités ?

 

Mme la Rectrice : Les attendus sont déjà en place sur parcours sup. Une charte indique l’obligation de rendre explicite les attendus, les types de compétences (transversales). Des formations travaillent pour voir comment ces formations pourront évoluer et tenir compte des nouvelles combinaisons. Comme on sait que les parcours seront plus diversifiés, les formations vont devoir s’adapter (Plus grandes diversité de profil des étudiants accueillis).

Les attendus sont d’abord  généraux puis spécifique en fonction du lieu de formation.

2 – Orientation et affectation

Présentation par M. Klein (CSAIO) :

  • Palier 4e et 3 PrépaMétier : dans académie choix de préserver les capacités d’accueil. Ouverture de 240 places supplémentaires (transfert des ex DIMA en LP).
    Bilan pour 68 : 528 élèves affectés/624 demandes (1,18 – an dernier 1,26) ;
    Bilan pour 67 : 481 élèves affectés/656 demandes (1,37 – an dernier 1,55).
  • Palier 3e: nouveauté 2019 – Affectation anticipée en CAP : résultats semaine n°20 et accueil semaine n°21. Delta de temps était trop réduit.
    • Bilan 68 : 848 élèves/760 places. 629 élèves positionnés dont 31 en LS. 64% des élèves ont obtenu une place en CAP. Il reste 150 places ouvertes. Autant de chance pour les élèves de l’éducation prioritaire que des autres établissements.
    • Bilan 67 : 1192 élèves/823 places. 732 élèves admis dont 131 en LS. 72,4 %. Reste 91 places CAP ouvertes.

Le SGEN-CFDT salue de l’initiative. Il serait intéressant d’en mesurer les effets en termes de décrochage, de poursuite dans le champ professionnel. Qu’en est-il des outils informatiques de constitution des dossiers, de suivi, de la dématérialisation… ?

CAP vœux unique : un élément parmi d’autres. Il reste le travail avant l’été par les Psy-EN : accompagnement pour les élèves 1CAP sans affectation.  Autres mesures : référent apprentissage, plateforme de suivi de stage. Accompagnement des non-affectés sur les 2 métropoles par MLDS. Renouvellement des IMP pour les référents apprentissage.

  • Palier terminal : parcours sup – 1500 candidats supplémentaires (essentiellement du à l’intégration dans Parcours sup des IFSI et IFTES et des candidats à ces formations). 78,5 % des candidats ont eu une proposition et 91% d’entre eux ont accepté une proposition.

3 – Classement des établissements

Révision des classements en 2020. Il faut un GT académique pour analyser les situations. A ce stade, pas d’information du MEN.

4 – CFA académique

Fin du régime subvention fin 2019 par la région + loi 5 sept 18 qui libéralise le marché de l’apprentissage. Désormais l’apprentissage sera financé au cout contrat et non heure stagiaire.

3 possibilités :

  • maintien des CFA adossés aux EPLE,

ou

  • CFA autour du GRETA

ou

  • CFA académique.

C’est ce dernier choix qui a été préféré par les différents GT et validé par Mme la Rectrice. Il permet de positionner le CFA académique comme élément fédérateur;  de réguler la carte des formations par apprentissage. Il sera un  interlocuteur unique notamment sur les appels à projet. Un décret va donner la possibilité aux formateurs de GRETA de faire de l’apprentissage. Il reste à fixer le montant du cout de contrat. On passe d’un système de taxe à une contribution par entreprise. On ne peut pas faire de projection actuellement.

En attente : financement pour les CFA « historique » en convention avec la région (du 1er sept au 31 déc) au cout préfecture 2017 (ce qui sera signé actuellement, durera sur 2 à 3 ans).

Dans notre académie : un GT pour construire la stratégie future. Un courrier demandera aux CE directeur de CFA de projeter une structure pédagogique pour l’année prochaine. Cela permettra une mise en regard des postes et des personnels. Rencontre (dialogue gestion) d’ici le 14 juillet. Scénario à priori différents dans les 2 autres académies de la grande région compte tenu de l’historique.

Mme la Rectrice est consciente des questions, des inquiétudes (Besoin d’un dialogue structure par structure et conséquence sur les personnels – pas uniquement des enseignants). Une réponse sera apportée avant le départ en vacances. Accompagnement par les services académiques : rencontre des différents directeurs de CFA, utilisation des postes gagés, personnels d’entretien, éléments de cout fixe… Accompagnement sur les questions RH, juridiques…

 

Le SGEN-CFDT rappelle qu’il demande que la direction du CFA académique soit assurée par un personnel de direction.

 

5 – MBN et Lycée 4.0

Lycée 4.0 :

Le matériel n’appartient pas à la famille mais remise gracieuse en fin d’étude. Livraison le 3 ou 4e jour de la rentrée au plus tôt, étalée sur 10 jours, sur la base des effectifs remontées.

SGEN-CFDT : Qu’en est-il du matériel pour les professeurs ? Les formations aux usages ? L’éducation aux médias ?

Réponse de Mme la Rectrice : des années qu’on y travaille. L’académie est engagée via la DANE dans le développement du numérique éducatif, l’éducation aux médias et à l’information. Dans d’autres réunions nous avons parlé des aspects pédagogiques. Il y a un intérêt a utilisé le numérique et le faire avec un matériel adapté. Nous avons mis en place les Brigades 4.0 (dans chaque lycée), un référent par établissement, les journées du numérique éducatif. Concernant la question de l’équipement des professeurs, nous n’avons pas de réponse pour l’instant de la région. Mais la région donne la possibilité aux enseignants d’acheter au prix du marché, 390 €.

 

MBN :

En plus de tous les dysfonctionnements déjà relevés, on constate une lourdeur dans le rapprochement des matières LSL et MBN. C’est remonté au MEN.

Le SGEN-CFDT demande de laisser les CA libres de pouvoir compléter MBN avec d’autres outils numériques.

Réponse : Le CA a toute légitimité de choisir les outils qu’il souhaite. D’un point de vue juridique, il n’est pas possible d’abonder le budget pour une autre solution.

DANE : Étude sera fait sur la durée du marché pour garder la solution 6 à 8 ans.

6 – Logement de fonction.

M. Roy : point d’information. Travail avec la région sur NAS et COP. A la fusion des 3 régions, les politiques étaient différentes. Un GT va être mis en place par la région, ainsi qu’un protocole d’échange d’information.

 

7 – Divers : courrier de réponse avec copie systématique aux perdir.

SGEN-CFDT : Nous profitons de cette commission pour relayer et appuyer la proposition qui a été faite à une collègue. Des courriers de réponse ont été renvoyés par le bureau des remplacements (Direction des Personnels Enseignants) à des familles qui se plaignaient du non remplacement d’enseignants, sans que le chef d’établissement n’en ai été informé.

Monsieur le DRH de l’Académie propose qu’une « copie pour information » soit systématiquement adressée à l’établissement, ce dont nous ne pouvons que nous féliciter.

 

En savoir plus : La commission Blanchet : le lieu où les décisions sont prises