Notre colloque sur la pauvreté à l’école avec Marie-Aleth GRARD, vice présidente d’ATD Quart Monde s’est tenu le lundi 3 décembre à Strasbourg et le 4 décembre 2019 à Mulhouse. Que sait-on sur la pauvreté à l’école ? Le conflit de loyauté ? Comment changer nos pratiques pour mieux l’appréhender ?

pauvreté

Le Sgen-CFDT Alsace vous convie à un colloque le 3 décembre 2018 à Strasbourg et le 4 décembre à Kingersheim. L’intervention porte sur la pauvreté dans le milieu scolaire. Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde et Catherine Nave-Bekhti SG des Sgen-CFDT nous proposeront leur analyse .

mon bureau numerique

L’ensemble du personnel de l’Education Nationale de l’académie de Strasbourg a découvert à la rentrée l’application « Mon Bureau Numérique » qui remplace l’ENTEA, auquel les personnels s’étaient tant bien que mal formés et habitués depuis 4 ans. Or, Mbn fonctionne très mal !

AGIR POUR TOUS

Lors des élections professionnelles (du 29 nov. au 6 déc 2019), vous pourrez apporter votre voix au syndicat de votre choix : le Sgen-CFDT Alsace présente des candidates et des candidats pour toutes les commissions de l’Académie de Strasbourg

promu

Qu’est ce qu’une CAPA, comment cela fonctionne ? Selon quel calendrier ? Vous trouverez dans cet article le mode d’emploi des CAPA ainsi qu’un lien vers le calendrier des CAPA 2018-2019 dans l’académie de Strasbourg.

grève du 12 novembre

Le Sgen-CFDT Alsace appelle tous ses adhérents et sympathisants à faire grève le lundi 12 novembre 2018 pour protester contre les suppressions de poste annoncées par Jean-Michel Blanquer. Les lieux de rassemblement dans l’Académie de Strasbourg seront communiqués bientôt.

personnels de direction

Le Sgen-CFDT a écrit, ce 3 octobre, au ministre Jean-Marie Blanquer pour faire part des préoccupations des proviseurs de lycée quant à la mise en oeuvre de la réforme du baccalauréat.

rendez-vous de carrière

Depuis peu, les collègues qui ont bénéficié d’un rendez-vous de carrière l’année dernière peuvent consulter sur I-prof leur appréciation finale du recteur. Et beaucoup de collègues nous contactent pour avoir des explications !

suppresions de poste

Le ministre a annonce près de 2000 suppressions de postes pour la rentrée 2019… Comment seront-elles compensées ? Par les heures supplémentaires pardi ! Jean-Michel Blanquer veut en effet permettre aux chefs d’établissement d’imposer deux heures sup aux profs (une seule est imposable actuellement)