Une page se tourne. Privilégiée budgétairement depuis 2012, l’Education Nationale ne le sera plus sous le gouvernement d’Edouard Philippe. Dans son discours de politique générale, le 4 juillet, le Premier Ministre a en effet tiré un trait sur les rallonges budgétaires accordées ces dernières années.

Sécurité et gestion de crise. Une instruction publiée au BOEN le 13 avril 2017 demande aux directeurs d’école et chefs d’établissement de mettre en place un second plan particulier de mise en sûreté (PPMS) « Attentat intrusion », distinct du PPMS « Risques majeurs » en vigueur depuis 2002.

Lycée 4.0

Dès la rentrée, 13 lycées alsaciens feront partie des 50 lycées du Grand Est à abandonner les manuels scolaires papiers au profit des manuels et ressources numériques. Concrètement, les élèves, de la 2nde à la Terminale, devront dorénavant avoir dans leur sac un terminal numérique (tablette ou ordi)

Le deuxième tour de l’élection présidentielle le 7 mai revêt une importance essentielle pour la pérennité de notre modèle démocratique.

Les mutations des proviseurs de lycée et principaux de collège pour septembre 2017 ont été décidées fin mars et fin mai 2016 en CAPN (commission administrative paritaire nationale).

La CFDT a toujours porté des valeurs de liberté, de démocratie, de solidarité et d’émancipation. C’est pour défendre ces valeurs que la CFDT s’engage contre le Front National et ses idées.

blanquer

Lors du CTA, les élus du Sgen-CFDT ont interpellé la rectrice au sujet du Livret Scolaire Unique (LSU) : en reconnaissant la légitimité de notre demande, le rectorat a botté en touche indiquant qu’il n’avait pas la main…

Lycée Marie-Curie de Strasbourg

Après avoir examiné la Dotation Horaire Globale affectée au lycée Marie-Curie de Strasbourg, le Conseil d’Administration l’a rejeté massivement et appelé à la grève. Nous attendons maintenant la réponse de l’employeur…

Le Sgen-CFDT, lors des CTSD (Comités techniques spéciaux départementaux) et CDEN (Conseils départementaux de l’Éducation nationale) 67 et 68, défend la mixité sociale, alerte sur l’état de fatigue des enseignants en collège et dénonce la préparation de la rentrée 2017 dans les SEGPA.