blanchet

La commission Blanchet réunit les instances académiques (recteur, DASEN…) et les représentants des personnels de direction. Le Sgen-CFDT Alsace s’y trouve donc représenté par 2 élus qui y font entendre la voix de notre syndicat.

rendez-vous de carrière

L’institution ne s’y prendrait pas mieux si elle voulait que les rendez-vous de carrière se mettent en place dans la crispation des évalués et des évaluateurs.

brevet

D’après plusieurs sources, Jean-Michel Blanquer va annoncer une nouvelle réforme du brevet, dont la dernière mouture a tout juste un an. Plus qu’une réforme d’ailleurs, il s’agit d’ajustements qui rendent l’examen encore un peu plus complexe et un peu plus illisible…

manifestation du 10 octobre en Alsace

Le Sgen-CFDT a défilé aux côtés de toute la CFDT et des autres organisations syndicales pour dénoncer le traitement infligés par le gouvernement actuel à la fonction publique. Retrouvez sur cette page les vidéos et photographies prises lors de les manifestations de Strasbourg et de Mulhouse.

Le CNESCO (un organisme indépendant d’évaluation mis en place par la loi sur la Refondation de l’école de 2013) a rendu un nouveau rapport très intéressant sur le bien-être à l’école, condition essentielle pour favoriser les apprentissages. En voici un résumé avec des liens pour approfondir.

nouveaux programmes

Alors que Michel Lussault vient de démissionner du Conseil Supérieur des Programmes (CSP), une instance indépendante créée par la loi sur la Refondation de l’Ecole (2013), le Sgen-CFDT s’inquiète des rumeurs courant sur sa suppression ou de la nomination d’un réactionnaire avéré à sa tête…

Edmond Maire

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès d’ Edmond Maire, secrétaire général de la  CFDT de 1971 à 1988. Cette page rend hommage à un syndicaliste qui a marqué la CFDT de son empreinte dans les années 70 et 80 autour du combat pour l’autogestion et l’autonomie des salariés.

vacances de printemps

Alors que plusieurs académies de la zone B ont décidé de décaler les vacances de printemps 2018 et du coup de les rallonger de quelques jours (en intégrant les jours fériés du 8 mai et de l’Ascension), le Sgen-CFDT a interpellé la rectrice pour que Strasbourg soit logée à la même enseigne…

Blanquer, triste rentrée ?

Lors de sa conférence de presse de rentrée, quelques jours après avoir réuni son conseil syndical et ses secrétaires d’établissement, le Sgen-CFDT Alsace est revenu sur les conditions de la rentrée 2017, la première de l’ère Blanquer… Et les motifs d’inquiétude sont très nombreux…