Nous proposons ci-dessous une réaction à chaud aux annonces du ministre de l’Education Nationale à propos de la réforme de la voie professionnelle. Ces réactions qui demandent à être complétées et étoffées invitent à un débat syndical urgent et approfondi.

parcoursup

Petit guide de survie dans la jungle Parcoursup à usage des profs de lycée…

CIO en danger

Signez la pétition pour sauver les CIO et les DRONISPEP, garants d’un service public d’orientation gratuit et de qualité !

Le ministère Blanquer a annoncé sans aucune concertation, ni justification, la bascule des DRONISEP aux régions et la fermeture des 390 CIO de France, lieux d’accueil et de proximité. Cette annonce a provoqué un choc parmi les personnels ! Une grande mobilisation contre ce projet se met en place !

fermeture des cio

Alors que le gouvernement décidé brutalement et sans concertation la fermeture des CIO de France, le Sgen-CFDT Alsace appelle à la mobilisation de toutes et de tous pour sauver ce lieu indispensable à toute la société !

Le 30 janvier dernier, le Sgen-CFDT lançait une alerte sociale sur les condtions de mise en place de l’école inclusive. Dans le cadre du dialogue social avec le Ministère, et afin de recueillir les témoignages des collègues, le Sgen-CFDT a décidé de lancer une enquête nationale.

Le thème du Décrochage et Raccrochage scolaire a été étudié dans le cadre d’un colloque à Wittenheim et Strasbourg, rassemblant plus de 300 participants, du 1er et du 2nd degré.
Des apports, des interventions et des échanges très enrichissants…

Dans différents comités techniques, le SGEN-CFDT Alsace s’est fait l’écho de l’incompréhension et du mécontentement des collègues qui ont appris récemment la création d’un poste en REP/REP+ pour la rentrée 2018, à la place des moyens supplémentaires dont ils disposaient jusque là.

reforme du bac

Après la commission spécialisée lycée (CSL) du 13 mars, les textes sur le nouveau bac que le ministère a présenté aux organisations syndicales ont confirmé nos craintes. Pour le Sgen-CFDT, le projet tourne le dos aux objectifs affichés et alourdit la charge de travail des personnels.