mon bureau numerique

L’ensemble du personnel de l’Education Nationale de l’académie de Strasbourg a découvert à la rentrée l’application « Mon Bureau Numérique » qui remplace l’ENTEA, auquel les personnels s’étaient tant bien que mal formés et habitués depuis 4 ans. Or, Mbn fonctionne très mal !

personnels de direction

Le Sgen-CFDT a écrit, ce 3 octobre, au ministre Jean-Marie Blanquer pour faire part des préoccupations des proviseurs de lycée quant à la mise en oeuvre de la réforme du baccalauréat.

grève du 22 novembre

Le Sgen-CFDT Alsace appelle tous ses adhérents et sympathisants à faire grève le lundi 12 novembre 2018 pour protester contre les suppressions de poste annoncées par Jean-Michel Blanquer. Les lieux de rassemblement dans l’Académie de Strasbourg seront communiqués bientôt.

pauvreté

Le Sgen-CFDT Alsace vous convie à un colloque le 3 décembre 2018 à Strasbourg et le 4 décembre à Mulhouse. L’intervention porte sur la pauvreté dans le milieu scolaire. Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart Monde et Catherine Nave-Bekhti SG des Sgen-CFDT nous proposeront leur analyse .

rendez-vous de carrière

Depuis peu, les collègues qui ont bénéficié d’un rendez-vous de carrière l’année dernière peuvent consulter sur I-prof leur appréciation finale du recteur. Et beaucoup de collègues nous contactent pour avoir des explications !

suppresions de poste

Le ministre a annonce près de 2000 suppressions de postes pour la rentrée 2019… Comment seront-elles compensées ? Par les heures supplémentaires pardi ! Jean-Michel Blanquer veut en effet permettre aux chefs d’établissement d’imposer deux heures sup aux profs (une seule est imposable actuellement)

Les textes sur l’architecture du lycée Blanquer sont parus cet été. Quels changements dans la voie générale ?

lycée pro

Le ministre Blanquer a annoncé au printemps une réforme de la voie professionnelle. Quel est le contenu de cette réforme ? Quels sont les objectifs recherchés ? Quelles conséquences pour les personnels ?

La réforme du Lycée lancée par le ministre Blanquer n’entrera réellement en vigueur qu’en 2019, sauf pour quelques ajustements qui se feront dès cette rentrée. C’est pourtant dès cette année et dans chaque établissement que les conditions de mise en oeuvre seront actées.