Mardi 10 décembre 2019, le Sgen-CFDT Alsace a tenu son deuxième congrès (après celui de sa fondation en 2015). A cette occasion, une centaine de militants ont débattu et voté pour les différents textes régissant la vie de leur syndicat. Voici un petit bilan et les résultats des élections.

La réforme des retraites annoncées par le premier ministre mercredi 11 décembre ne nous convient pas : âge pivot à 64 ans, flou sur les mesures compensatoires pour les enseignants et autres personnels de l’E.N., tout cela est inacceptable ! Nous serons donc en grève et dans la rue mardi 17 décembre.

En 2010, nous manifestions aux côtés de toutes les organisations syndicales contre le système de retraites voulu par N. Sarkozy parce que celui-ci est injuste pour les femmes, les polypensionnés, les salariés mal payés…etc. Nous n’avons pas changé d’avis !

La polémique entretenue par notre ministre n’aide pas à maintenir un climat serein dans nos écoles.

reforme du bac

Le ministère vient de communiquer (enfin !) sur les nouvelles épreuves communes de contrôle continu du lycée (E3C dans le nouveau jargon). Vous les trouverez détaillées ci-dessous et vous verrez aussi pourquoi, pour le Sgen-CFDT, la principale question en suspens est la rémunération.

Christine Renon

Le suicide de Christine Renon dans son école lundi 23 septembre dernier nous a tous et toutes bouleversé.e.s… Elle a surtout ému les directeurs et directrices d’écoles qui se sont reconnu.e.s dans ses derniers mots. Ce texte, écrit par un militant directeur d’école à Mulhouse, en témoigne.

J’ai reçu une notification en juillet, qu’est-ce qui m’attend? Le Sgen-CFDT Alsace vous accompagne et vous explique comment vous préparer à cette nouvelle manière d’évaluer le travail des enseignants et CPE de l’Académie de Strasbourg.