Ce que les délégué·e·s du Sgen-CFDT Alsace ont défendu lors du congrès fédéral

Entre lundi 17 et vendredi 21 mai 2021, quelque 250 délégué·e·s issu·e·s de tous les syndicats Sgen-CFDT se sont réuni·e·s en visioconférence, dont les 13 délégué·e·s du Sgen-CFDT Alsace !

Sgen-CFDT AlsaceLe Sgen-CFDT Alsace acteur du congrès

Le Sgen-CFDT Alsace a participé au congrès national du Sgen-CFDT qui s’est tenu du 17 au 21 mai en visioconférence (il devait initialement avoir lieu à Dijon en 2020 et avait donc déjà été reporté d’un an).

Au programme : vote du rapport d’activité et du rapport financier correspondant à la vie des 5 dernières années (2016-2021) de notre syndicat national, vote et amendement du projet de résolution pour les 3 prochaines années, élection d’un nouveau conseil fédéral et d’une commission exécutive, débats et motions d’actualité…

Les principaux points abordés au congrès fédéral

Sgen-CFDT Alsace Vote des motions d’actualité, sur la crise sanitaire, sur la direction d’école, sur le vote des jeunes et le RN,, sur les enjeux de la rentrée universitaire et enfin une dernière sur la préparation de la rentrée 2021-2022.

Sgen-CFDT Alsace Débat et vote sur le rapport financier.

Sgen-CFDT Alsace Débat et vote sur rapport d’activité.

Sgen-CFDT Alsace Débat et vote sur le projet de résolution.

Sgen-CFDT Alsace Élection d’un nouveau conseil fédéral.

Sgen-CFDT Alsace Élection d’une nouvelle commission exécutive : voir la nouvelle équipe de direction de la Fédération

Les prises de position des délégué·e·s du Sgen-CFDT Alsace

Sgen-CFDT AlsaceSgen-CFDT Alsace

La quasi-totalité des délégué·e·s du Sgen-CFDT Alsace se sont réuni·e·s à Strasbourg puis à Mulhouse (dans le strict respect des gestes barrières) pour vivre ce congrès – qui avait lieu en visioconférence – et ont pu ainsi débattre des différentes positions à adopter.

Le Sgen-CFDT Alsace a particulièrement défendu :

Sgen-CFDT Alsace La prise en compte du calendrier climatique et du réchauffement en cours pour la définition du calendrier scolaire.
Sgen Une réelle prise en compte du télétravail des enseignant·e·s (un amendement proposé par le Sgen Alsace) : pour plus de détails, consultez cet article qui résume notre intervention dans les débats : Enseignement et télétravail : quelles revendications ?
Sgen-CFDT Alsace La CDIsation des assistant·e·s d’éducation qui le souhaitent : pour plus de détails, consultez cet article qui résume notre intervention dans les débats : CDI pour AED // Assistant·e·s d’Education : pourquoi il faut l’exiger ?
La création d’un corps des AESH de catégorie B.
Sgen-CFDT Alsace La diminution du temps de face à face pédagogique des PE avec une redéfinition des 108h.
Et bien d’autres choses encore, que vous pourrez bientôt lire dans notre résolution fédérale pour 2021 – 2024 !

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

Congrès du Sgen-CFDT Alsace : une dynamique confirmée, un bilan solide, des adhérents plus nombreux !

Salaire des enseignants et des CPE : quelle augmentation en 2021 ? Quelles primes ?

Mouvement et mutation INTER et INTRA en 2021 dans l’académie de Strasbourg.