Promotion des COP et avenir des CIO : encore beaucoup trop d’interrogations

Dans l'académie de Strasbourg, la CAPA des COP et des DCIO s'est tenue le 16 décembre 2016. Elle concerne les promotions d'échelon, mais le Sgen-CFDT a également abordé d'autres sujets.

personnels_orientation_orLa CAPA des conseillers d’orientation psychologues (COP) et des directeurs de centres d’information et d’orientation (DCIO) du vendredi 16 décembre 2016 a commencé par la déclaration liminaire du Sgen-CFDT (seule organisation syndicale à s’exprimer).

Nous y avons développé les raisons de notre opposition à la création du corps unique des psychologues de l’Education nationale.

Concernant le corps unique, nos inquiétudes sont loin d’être levées.

Pour comprendre de façon plus approfondie pourquoi le Sgen-CFDT a voté contre la création du corps uniques psychologue de l’Education nationale, voyez sous ce lien.

Résultat des promotions d’échelon 2016-2017

Pour les statistiques sur les promotions d’échelon 2016-2017 des COP de l’académie de Strasbourg, voyez notre tableau de synthèse. Pour comparer avec les promotions d’échelon de l’année scolaire dernière, c’est par ici. Quant à la dernière CAPA concernant les notations et les mutations, qui a eu lieu en juin passé, c’est par là.

Comme vous le savez certainement, cette CAPA de décembre 2016 était la dernière du système actuel des promotions d’échelon selon les trois rythmes. Système que le Sgen-CFDT a toujours dénoncé. Si vous souhaitez des détails sur le changement de grille et ses enjeux, cliquez ici.

CIO : une concertation très décevante

Par ailleurs, dans cette déclaration liminaire, nous avons aussi dénoncé les annonces récentes concernant les futurs directeurs de centres d’information et d’orientation (CIO). Elles nous inquiètent et nous avons expliqué pourquoi. Nous sommes également revenus longuement sur la concertation académique sur la carte cible des CIO, qui se révèle très décevante. Nous avons détaillé pourquoi. Et nous avons réaffirmé notre opposition à des fermetures de CIO arbitraires.

Les débats se sont ensuite poursuivis selon le compte-rendu ci-joint. Vous y lirez notamment quelques réponses de l’administration, concernant les modalités de la concertation, au début 2017, sur l’avenir des CIO. Nous serons bien sûr vigilants. Comptez sur nous !