Le mouvement inter 2020 débute, le serveur de saisie des voeux ouvre en effet le mardi 19 novembre 2019. Ceux qui veulent changer d’académie et tous les stagiaires doivent participer et les règles sont complexes alors prenez rendez-vous auprès de nos militant.es de l’académie de Strasbourg !

rendez-vous de carrière

Depuis peu, les collègues qui ont bénéficié d’un rendez-vous de carrière l’année dernière peuvent consulter sur I-prof leur appréciation finale de la Rectrice de l’académie de Strasbourg ou de l’Inspectrice d’Académie. Et beaucoup de collègues nous contactent pour avoir des explications !

En ce mois de mai, nous arrivons, pour les établissements de la 1ère vague, à la fin de la 2ème année en lycée 4.0. En tout, ce sont 27 lycées alsaciens qui sont dans le dispositif et la généralisation,
qui était tout d’abord annoncée comme progressive, va connaître une accélération brutale.

fermeture des CIO

Le Sgen-CFDT s’engage pour la défense des CIO et vous convie à une assemblée générale des psychologues de l’EN et des personnels administratifs des CIO. Venez nombreux !

reforme du bac

J-M Blanquer ne cesse de (dés)informer les parents et les élèves dans les grands médias nationaux : sa réforme est formidable, les élèves ont une immense liberté pour choisir leurs spécialités de Première et ils pourront même en changer en Terminale. Le Sgen-CFDT Alsace vous dévoile la réalité crue.

temps de travail

L’Inspection Générale des Finances vient de publier un rapport sur le temps de travail des agents publics. Le temps de travail des agents de la filière BIATSS ainsi que des CPE et des Psy-EN est critiqué. Le Sgen-CFDT conteste la manière d’aborder le sujet comme la plupart des éléments avancés.

Le 30 mars : Toutes et tous mobilisé·es – Manifestation à Strasbourg à l’appel du Sgen-CFDT, de la CGT-Éducation, de la FSU et de l’UNSA-Education.

journée de mobilisation

Le Sgen-CFDT, au sein de l’intersyndicale, appelle l’ensemble des personnels, PsyEN EDCO, DCIO, administratifs des CIO et l’ensemble des personnels de l’ONISEP à participer activement le jeudi 21 mars à Paris pour manifester leur détermination à défendre le service public d’orientation de l’EN.

Un an après les annonces du ministre, les incohérences majeures de la réforme du lycée et du bac général et technologique, dénoncées depuis le début par le Sgen-CFDT, n’ont pas été traitées. État des lieux.