CTSD 67 du 27 juin 2017 : décharges de direction des petites écoles, volume horaire dépassé des ZIL, supports PEMF, classes bilingues…

Le 27 juin 2017 a eu lieu le 3e CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) qui a traité également des décharges de direction des petites écoles, du volume dépassé des ZIL, des classes bilingues, de l'accueil des moins de 3 ans...

Le droit à être déchargé enfin respecté !direction ZIL PEMF bilingue

Les directeurs.trices des écoles de 1 à 3 classes auront bien droit à leurs  journées déchargées comme le prévoit la loi. Mais seulement l’année prochaine… En effet, 10 postes de RASED non pourvus au mouvement sont provisoirement transformés en postes de ZIL dédiés à ces remplacements, charge aux équipes des circonscriptions d’établir un calendrier prévisionnel pour toutes les directions concernées.

Ces postes sont implantés dans les circonscriptions suivantes :

  • Erstein

  • Haguenau nord

  • Molsheim

  • Obernai

  • Saverne

  • Sélestat

  • Strasbourg 7

  • Strasbourg 8

  • Vosges du Nord

  • Wissembourg

Les implantations des postes de RASED seront rééxaminées au cours de l’année scolaire prochaine.

Heures supp des ZILdirection ZIL PEMF bilingue

En fonction des horaires des écoles, dans certaines circonscriptions, les personnels de remplacement ont dépassé le volume horaire dû. Le Sgen-CFDT a soulevé le problème de leur compensation. Le DASEN s’est engagé à libérer les collègues en fonction de l’horaire supplémentaire effectué ou à rétribuer les heures supplémentaires car tout travail mérite salaire.

Support des postes des PEMF

Après obtention du CAFIPEMF, les collègues devront adresser un courrier au DASEN par voie hiérarchique pour obtenir la transformation de leur poste en support PEMF qui sera entérinée au CTSD de septembre.

Cette année, l’administration s’est engagée à informer rapidement les PEMF des écoles qui accueilleront les stagiaires qu’ils seront appelés à suivre, avant même les affectations des PES sur les postes.

Enseignement bilingue

Paradoxalement l’enseignement bilingue dans le Bas-Rhin bénéficie de moyens croissants alors que les effectifs des cohortes décroissent au fil des années, 50% de perte d’élèves en bilingue entre la petite section et le CM2.

Les organisations syndicales ont demandé un bilan des moyens destinés à l’enseignement bilingue.

EVS/AVS

L’an prochain, l’enveloppe budgétaire sera encore une fois la même pour les postes d’EVS et d’AVS alors que les missions sont totalement différentes. L’administration tiendra compte des effectifs à la rentrée mais le barème de calcul d’octroi d’EVS  reste inchangé !!!

Le Sgen-CFDT déplore cette situation, d’autant plus que le nombre de notifications d’AVS est en augmentation constante. Il ne restera guère de budget pour l’aide à la direction alors qu’on en demande toujours plus aux directeurs.trices…

 

Pour en savoir plus sur les autres thèmes abordés :

Pour se faire accompagner sur la carte scolaire