CTSD 67 du 30 mai 2017 : carte scolaire écoles

Ce 30 mai 2017 a eu lieu le second CTSD concernant les mesures d'ouverture de classes dans les écoles du Bas-Rhin, présidé par Luc LAUNAY, nouvel IA-DASEN.
Il y a été notamment question des moyens de remplacement, des aides à la direction, des PEMF, des postes RASED vacants, etc.

Carte scolaire 67 – rentrée 2017 / 2018 –

Un nouvel Inspecteur d’Académie-Directeur Académique

La réunion du CTSD s’est faite sous la présidence de M. Luc LAUNAY, nouvel Inspecteur d’Académie-Directeur Académique (IA-DASEN).

Après lecture des déclarations liminaires, le DASEN a exprimé ses positions quant à la gestion de la carte scolaire. Il s’est engagé à être attentif à l’ambition pour l’Ecole que nous portons tous, à la répartition transparente des moyens et à l’anticipation des mécanismes permettant d’améliorer les situations dans les écoles.

 

En attente des orientations du Ministre de l’Éducation Nationale suite aux élections législatives

Les orientations du Ministère de l’Éducation Nationale ne sont pas encore clairement définies.

Un nouveau CTSD aura lieu fin juin afin d’affiner les décisions et les éventuelles nouvelles mesures gouvernementales prises après les élections législatives.

 

PDMQDC, direction, remplacement, RASED, PEMF,… : les points abordés

 

  • Maîtres+ = PlusDeMaîtresQueDeClasses (PDMQDC)PDMQDC direction remplacement RASED PEMF

Dans sa déclaration dans le journal Le Monde du 21 mai dernier et lors de ses derniers déplacements, le Ministre Jean-Michel BLANQUER donne la priorité au dédoublement des classes de CP de 24 à 12 élèves pour atteindre 100% de réussite au CP qui sera appliqué dès la rentrée de septembre dans environ 2 200 classes en REP+. Le DASEN a précisé que pour le moment le dispositif PlusDeMaîtresQueDeClasses n’est pas amené à disparaître…

Dans sa déclaration liminaire le Sgen-CFDT Alsace revendique le maintien de ce dispositif qui est une revendication historique de notre syndicat et qui ne devra pas servir de réservoir de postes mais un dispositif dans lequel les enseignants se sont fortement engagés et qui montre ses effets sur la réussite des élèves.

 

  • Remplacements

Le DASEN s’est engagé à optimiser les besoins…

 

  • Allègements de service

Les insistances du Sgen-CFDT ont porté leurs fruits ! L’administration a pris en compte nos demandes et le DASEN réserve 2 ETP pour soulager les collègues, ce qui augmente sensiblement les possibilités d’allègements de service (8×0,25%).

 

  • Aide aux directions d’écolePDMQDC direction remplacement RASED PEMF

Le DASEN s’engage à planifier des remplacements pour les décharges des petites écoles. En ce qui concerne les AVS et EVS, c’est une même enveloppe budgétaire de contrats aidés qui n’est pas encore octroyée par le MEN.

 

  • Postes de RASED

17 postes n’ont pas été pourvus au premier temps du mouvement. Ils ne seront pas proposés au 2e temps mais sont suspendus et seront réexaminés en attendant le prochain CTSD de fin juin.

 

  • Scolarisation des moins de 3ans

1 poste sur les 10 prévus est créé à l’Ecole Maternelle Kléber à Schiltigheim. L’attention du DASEN a été attirée sur les effets de la prise en compte des effectifs de moins de 3 ans. Pour une ouverture éventuelle, l’administration tient compte des effectifs des moins de trois ans (20 maxi dans les classes de TP) dans la prise en compte globale des écoles, ce qui pénalise les autres classes qui voient leurs effectifs augmenter sensiblement pour avoir un effectif global permettant une ouverture de classe.

 

  • Demandes de mise en disponibilité

Cette année, les demandes de mise en disponibilité n’ont pas été accordées (10 demandes) car le département n’est pas excédentaire.

 

  • PEMF

la liste d’implantation des postes sera disponible lors du CTSD de fin juin.

 

  • Enseignement bilingue

49 ETP ne sont pas encore pourvus après le premier temps du mouvement !

 

A l’issue de l’observation des mesures de carte scolaire dans les différentes écoles, il reste 25,51 ETP à répartir lors des prochains CTSD. Près de 30 écoles sont encore en attente d’une décision !

Le Sgen-CFDT Alsace s’est abstenu de voter pour ce projet car nous estimons que le département n’a pas été doté de moyens suffisants.

 

Lire les mesures concernant le réseau de classes et les mesures diverses.

Pour en savoir plus sur la carte scolaire