Décharges de direction non accordées… Le Sgen-CFDT écrit au DASEN du Bas-Rhin

Vous êtes directrice ou directeur d'une école de moins de quatre classes et vous n'avez pas obtenu les douze jours de décharge auxquels vous avez droit ? Le Sgen-CFDT a écrit, une nouvelle fois, au DASEN pour lui demander d'agir.

Comme un air de déjà vu…

Mais nous revenons, une fois de plus, rappeler les obligations de l’administration pour les décharges de direction des écoles de moins de quatre classes !décharges direction

Extrait du courrier transmis au DASEN le 19 mai 2022

« Monsieur le Directeur Académique,
[…]
Vous avez assuré avoir demandé à vos IEN de faire en sorte que ces jours de décharge soient effectivement attribués, dans la mesure où la tension sur le remplacement est désormais moins forte.

Il nous parait cependant compliqué que chaque directrice et chaque directeur puisse bénéficier des 12 jours qui leur sont dus, alors même qu’il ne reste que sept semaines de classe et que, pour la plupart, seules quatre ou cinq journées de décharge leur ont été accordées jusqu’à présent.

La priorité est donc l’attribution de ces jours de décharge aux directrices et aux directeurs d’ici la fin de l’année scolaire.

A défaut, nous demandons que les jours de décharge non accordés soient compensés par une indemnisation financière.

[…]

Revendiquons ensemble nos droits

Le Sgen-CFDT Alsace vous accompagne pour réclamer votre dû auprès du DASEN grâce à notre modèle de courrier qu’il vous faut modifier à votre situation (.odt, .doc, .pdf)

Écrivez, vous aussi, directement au DASEN !

Réponse du DASEN le 14 juin 2022 (le courrier réponse)

Au vu des prévisions dont il a connaissance, deux circonscriptions étant en tension, elles se sont vues attribuées un moyen de remplacement supplémentaire en cette fin d’année pour assurer les décharges de direction de toutes les écoles concernées.

=> notre conseil : faites parvenir, fin juin, notre courrier type, complété avec vos informations, si vous n’êtes pas bénéficiaire de toutes vos journées de décharge de direction.

Aller plus loin

Enseignant non remplacé : quoi faire ? Mise à jour suite à l’avis du CHSCTD-67 en date du 29 avril 2022

Les circulaires de l’année : 1er degré 67.

 

Rappel de l’année 2021-2022

Le Sgen-CFDT Alsace interpelle le DASEN au sujet des décharges de direction des écoles de moins de quatre classes

décharges directionDe nombreux collègues nous ont interpelés pour nous signaler que leur inspecteur ou inspectrice leur avait annoncé ne pouvoir assurer les derniers jours de décharge auxquels ils ont droit.

Même si nous comprenons que le contexte sanitaire rend le remplacement des enseignants particulièrement compliqué, nous ne pouvons nous satisfaire de simples excuses.

Les opérations de fin d’année sont extrêmement chronophages et les directrices et les directeurs ont besoin de ces journées de décharge pour les réaliser dans de (relatives) bonnes conditions.

Le Sgen-CFDT a donc écrit au DASEN du Bas-Rhin pour lui demander, soit de veiller à ce que ces décharges soient assurées, soit à s’engager à payer les jours manquants en heures supplémentaires.

Vous pouvez lire ici l’intégralité de notre courrier au DASEN du Bas-Rhin de l’académie de Strasbourg.

Le Sgen-CFDT conseille à toutes les directrices et à tous les directeurs concernés d’écrire au DASEN pour réclamer leur dû !!! Contactez-nous pour plus de détails… (mail 1D67 ici)