Déclaration liminaire des Attachés d’Administration

Déclaration liminaire des élues à la CAPA LISTE APTITUDE des AAE lue le 16 avril 2018

Monsieur le Secrétaire Général, Monsieur le DRH, Mme la Directrice de la DPAE, Mesdames et Messieurs les membres de cette commission paritaire,

Nous tenons tout d’abord à remercier l’ensemble des personnels du rectorat pour le travail accompli : les documents transmis et les conditions de préparation préalables témoignent, comme les années précédentes, de la compétence et du dévouement des services.

Sur les sujets d’actualités, nos collègues ont du mal à croire à la volonté du gouvernement d’avoir une gestion plus humaine des agents publics.
Alors que le ministre évoque la nécessité de revaloriser les carrières des personnels, notamment administratifs, il semble parfois prêt à se contenter de reconnaissance symbolique.
En réalité, depuis le début de la nouvelle mandature, nous constatons surtout que la plupart des décisions concernant les agents publics sont négatives, sans compter les propos relevant de la provocation d’un ministre transformant l’indemnité de départ volontaire en plan de départ volontaire.

Cela s’accompagne par :
• le gel du point d’indice,
• le rétablissement du jour de carence,
• le report des mesures 2018 de PPCR
• le refus pour le moment de tenir le rendez-vous salarial à une date utile ;
• la diminution des recrutements de personnels et la suppression de postes dans les académies, sur fond de suppressions de postes dans les fonctions publiques,
• la tentation de recourir plus largement à l’emploi non titulaire.

Pour donner confiance aux agents publics, pour attirer dans la fonction publique, (et l’Éducation nationale a cruellement besoin d’attirer de nouveaux personnels), c’est une toute autre politique qu’il faudrait mener.
Alors les impacts de cette politique se font ressentir jusque dans les promotions : 4 possibilités d’accueil pour les futurs attachés d’administration de l’État, c’est peu et c’est démotivant.
D’ailleurs, les collègues ne se font plus guère d’illusions : seuls 18 candidats ont trouvé la motivation nécessaire pour présenter un dossier.
De surcroît, la façon dont ces dossiers sont présentés fait également montre de cette désillusion : 3 dossiers ne sont pas pourvus de rapport d’activités ; les collègues ne s’attendent donc pas à être promus. Que dire ?

Le SGEN-CFDT espère que pour la prochaine campagne, on saura expliquer à nouveau aux collègues l’enjeu important de compléter les dossiers au mieux, afin de mettre en valeur une carrière souvent riche et méritant d’être dotée d’un avancement.
Les commissaires paritaires,
Véronique DUFRENOY ,
Annie MESSI-HEYWANG