Direction d’école et statut d’établissement : une réflexion inscrite dans le temps

Le travail revendicatif de la fédération concernant l'établissement du premier degré s'inscrit dans la suite des résolutions des congrès de Décines et d'Aix-les-Bains. Le Sgen-CFDT revendique une certaine autonomie des écoles et la capacité à s'organiser.

Une réflexion pas nouvelle et des actions ancrées aux réalités du terrain…c’est ça le Sgen-CFDT !

Congrès de Décines en 2012 : donner à l’école des capacités à se gérer elle-mêmedirection d'école et statut d'établissement

Résolution du congrès de Décines 3.2.3.2 : il est devenu nécessaire de donner à l’école les capacités administratives, juridiques et financières d’un établissement public. Cet établissement doit comporter les instances démocratiques nécessaires à la maîtrise collective d’une autonomie dédiée à la construction de la réussite de tous les élèves. Mais il doit aussi répondre aux besoins spécifiques de l’école, notamment être construit sur une base multisite respectueuse de chaque entité quand il fédère plusieurs petites écoles.

Congrès d’Aix-les-Bains : Réaffirmer l’urgence d’un établissement du premier degré

L’établissement public du 1er degré que nous revendiquons doit :

– être proche du territoire où il est implanté : l’enjeu essentiel est de préserver la relation de proximité qu’entretient l’école avec les familles, les partenaires et les élu·e·s locaux ;

rester à taille humaine mais être aussi fonctionnel pour garder à la structure des qualités relationnelles, en particulier avec les collectivités territoriales ;

disposer de l’autonomie pour définir la politique éducative et pédagogique qu’il juge pertinente, pouvoir dialoguer avec les partenaires, notamment dans le cadre de projets éducatifs territoriaux (PEDT) ou de la politique de la ville, pourvoir décider collégialement de l’organisation du travail.

– être démocratique avec deux instances :

• Un conseil d’administration chargé de l’exercice de la personnalité juridique de l’établissement et de déterminer la politique éducative.
  • Le conseil pédagogique est le lieu de conception de la politique pédagogique de l’établissement qui doit être validée par le conseil d’administration. Il est composé de droit des responsables de site de l’ensemble des écoles composant l’établissement, et d’enseignants choisis en concertation dans chaque site.

Le temps imparti à la réunion de ces instances devra être comptabilisé dans le temps de travail des enseignant·e·s.

bénéficier de moyens humains pour que l·a·e directeur·trice· de l’établissement assure ses missions administratives et éducatives. Pour cela, il faut doter l’établissement d’une équipe administrative pérenne avec des personnels formés, pour la participation aux instances. »

Une réflexion qui se poursuit avec les collègue sur les territoires et dans le cadre de formations et colloquesdirection d'école et statut d'établissement

Un travail pour tenir compte des dernières recherches a abouti au colloque qui s’est déroulé le 15 novembre 2017 sur la gouvernance et l’autonomie du premier degré. 157 participant·e·s issu·e·s des syndicats et du GDiD principalement. Une communication importante avec un nombre de partages importants des capsules vidéo (2500 vues en moyennes des 14 capsules des intervenant·e·s) assure une grande visibilité sur le sujet.

Des interventions ont été effectuées localement dans le cadre de formations syndicales pour  rencontrer des collègues. Elles ont permis de les écouter et de réfléchir ensemble une autre forme de gouvernance d’ecole.

Partir des inquiétudes, des souhaits, des demandes, des attentes et de la réflexion collective  pour construire un établissement qui réponde aux attentes.

Pour en savoir plus, notamment des actions en Alsace