Cette année, la première épreuve orale du CRPE, la "leçon", se tiendra du 27 mai au 3 juin 2024 dans l'académie de Strasbourg. Vous trouverez ici des informations pratiques et quelques conseils pour bien la réussir !
Quelques conseils du Sgen-CFDT pour réussir
Les attendus du jury à cette épreuve orale de « la leçon »
- Le candidat indique clairement ses objectifs d’enseignement.
- Le candidat expose, face au jury, le déroulement de sa séance ainsi que ses choix pédagogiques, justifiés par sa réflexion didactique. Il s’agit d’un exposé et non de la simulation d’une situation de classe.
- Le candidat intègre l’activité des élèves à sa présentation de séance.
- Le candidat s’appuie sur l’extrait du programme qui lui a été éventuellement fourni. Si les grandes lignes des programmes doivent lui être familières, il n’en est en effet pas exigé une connaissance précise.
- Le candidat exploite le dossier. Il peut, s’il l’estime nécessaire, faire appel à des documents extérieurs au dossier dont il aurait connaissance. Il explicite, lors de l’entretien, les motifs qui l’ont amené à minorer éventuellement un document fourni par le dossier.
- Le candidat est évalué sur sa capacité à construire une réflexion d’ordre didactique et pédagogique et à la justifier ou à la faire évoluer lors de l’entretien.
Source : « sujet zéro » – ministère de l’éducation nationale – doc pdf.
Pour la présentation orale : quelques conseils du Sgen-CFDT
- La séquence d’apprentissage doit être lisible, structurée, partir idéalement d’une problématique.
- La différenciation, la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers, l’organisation de la trace écrite, les modalités d’évaluation ne doivent pas être oubliées.
- Il s’agit de montrer sa connaissance des programmes et de savoir y replacer la séquence décrite.
Concernant l’échange avec le jury
- Sont attendues des capacités d’écoute, d’analyse et de retour réflexif sur l’analyse des documents proposés ; il s’agit d’accepter de reconsidérer son point de vue, de proposer des ajustements, de nouvelles pistes.
Durée et nature de l’épreuve
- Coefficient 4
- Durée de préparation : 2 heures
- Durée de l’épreuve : 1 heure
- Français : 30 minutes : l’exposé de 10 à 15 minutes est suivi d’un entretien avec le jury pour la durée restante impartie à cette première partie.
- Mathématiques : 30 minutes : l’exposé de 10 à 15 minutes est suivi d’un entretien avec le jury pour la durée restante impartie à cette seconde partie.
Cette épreuve orale a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement à l’école primaire dans chacune de ces matières, permettant d’apprécier la maîtrise disciplinaire et la maîtrise des compétences pédagogiques du candidat.
Description de l’épreuve
Le jury soumet au candidat deux sujets de leçon, l’un dans l’un des domaines de l’enseignement du français, l’autre dans celui des mathématiques, chacun explicitement situé dans l’année scolaire et dans le cursus de l’élève.
Afin de construire le déroulé de ces séances d’enseignement, le candidat dispose en appui de chaque sujet d’un dossier fourni par le jury et comportant au plus quatre documents de nature variée : supports pédagogiques, extraits de manuels scolaires, traces écrites d’élèves, extraits des programmes…
Le candidat présente successivement au jury les composantes pédagogiques et didactiques de chaque leçon et de son déroulement. Chaque exposé est suivi d’un entretien avec le jury lui permettant de faire préciser ou d’approfondir les points qu’il juge utiles, tant sur les connaissances disciplinaires que didactiques.
Notation
L’épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Source : devenirenseignant.gouv.fr
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