Formation : Ecole du dehors pour les confirmés

Le Sgen-CFDT Alsace vous invite à participer à des formations syndicales autour de l'école du dehors.

PRINTEMPS 2024

La prochaine formation « école du dehors pour les confirmés » aura lieu le mardi 4 juin 2024 à Pfaffenhoffen.

Une formation s’appuyant sur des pratiques de classe

sur la présentation du fonctionnement de l’école du dehors !

Quand et où ?

Mardi 4  juin 2024 de 9h à 16h30.

École primaire publique Schweitzer de Val de Moder – 15 rue de Haguenau, 67350 Pfaffenhoffen

Le contenu de la formation

Se reconnecter à la nature… Sortir et faire classe dehors avec mes élèves, on valide ?

La plupart d’entre nous avons partagé nos premières expériences depuis 2021 lors des différentes journées de formation « école du dehors » proposées par le Sgen-CFDT Alsace.inclusion

Si cette démarche de pratiquer l’école du dehors continue de vous motiver, nous vous donnons rendez-vous à notre prochaine journée de formation qui sera basée cette fois sur l’échange et la réflexion collective, pour mutualiser nos pratiques et nos outils, et nous approprier ensemble les lieux d’une école à ciel ouvert.

Cette formation aura lieu le mardi 4 juin 2024 à l’école primaire publique Schweitzer de Val de Moder (15 rue de Haguenau, 67350 Pfaffenhoffen). Elle est destinée uniquement aux enseignants du Bas-Rhin qui se sont lancés depuis un moment dans cette pratique et qui souhaitent partager leurs outils puis s’enrichir de ceux des autres.

Nous nous retrouverons à l’école et nous rendrons à pied sur la colline de Pfaffenhoffen, où Muriel et ses collègues de maternelle pratiquent l’école du dehors.

Pensez dès maintenant à mettre de côté les outils, photos et bons plans que vous pourriez partager au groupe, c’est ce qui permettra à chacun·e de repartir avec de nouvelles idées.

Nous nous réjouissons de vous retrouver bientôt !

Vous avez droit à 12 jours de formation syndicale par an, donc n’hésitez pas !

Modalités d’inscription

La formation est ouverte à toutes et à tous & limitée à 20 participants.

1. Inscrivez-vous auprès du Sgen-CFDT en remplissant le formulaire suivant.
  2. Déposez auprès de votre IEN votre demande de congé pour formation syndicale et la traditionnelle demande d’autorisation d’absence avant le 4 mai. Vous trouverez les modèles à cette adresse. Nous vous conseillons de le faire de suite car vous risquez d’oublier ! Faites-le sans attendre de confirmation d’inscription de notre part.

Vous recevrez, le jour de la formation, une attestation de présence qu’il faudra transmettre à votre IEN.

Si, après inscription, vous ne souhaitez plus, ou ne pouvez plus, participer à la journée, merci de nous avertir rapidement afin que nous puissions attribuer votre place à quelqu’un d’autre.

Nous écrivons systématiquement à toutes les personnes inscrites, environ un mois avant le jour J  pour vous donner quelques informations.

Attention, certaines personnes inscrites ne reçoivent pas nos mails. Si vous ne recevez aucun mail de notre part, vérifiez vos spams ou contactez-nous.

Les points pratiques

Journée en extérieurécole du dehors

Pour être à l’aise, habillez-vous avec des vêtements et des chaussures adaptés à la météo du jour, et qui ne craignent pas la boue ou les épines.

Vous aurez accès à des toilettes en début et en fin de journée.

Repas

Le repas se fera également en extérieur ; amenez un repas froid car il n’y aura pas de possibilité de réchauffer sur place.

Lieu de rendez-vous

L’accueil se fait l’école primaire Val de Moder à Pfaffenhoffen.

Les adhérents sont prioritaires pour l’inscription. Vous pouvez adhérer en vous rendant sur cette page. Les deux-tiers de la cotisation sont déductibles des impôts ou remboursés si vous n’en payez pas. Par exemple, une cotisation de 15 € par mois ne vous coûtera en réalité que 5 €. Et vous bénéficierez de tous les avantages de l’adhésion et, en particulier, de notre suivi personnalisé tout au long de l’année. N’hésitez pas !!!

Des documents clés en main pour démarrer

Voici un lien vers notre Facebook Ecole dehors ! Nous pourrons te répondre en ligne, pour le p’tit  coup de pouce.

Bonne recherche!